| L'ordre composite est un ordre d'architecture qui offre les mêmes proportions et les mêmes dispositions que l'ordre corinthien, dont il est une variété, un dérivé. Il ne se distinque, en effet de ce dernier que par la composition de son chapiteau, où les volutes .ioniques et une échine taillée en oves sont superposées aux ornements du calice corinthhien. Ce sont les architectes du XVIe siècle qui ont imaginé de faire un ordre spécial de cet amalgame de formes, dont ils avaient remarqué un exemple, dans l'arc de Titus. En réalité, les artistes romains n'ont pas en la prétention d'y appliquer un nouveau système architectonique. En effet, pour la décoration comme pour l'ordonnance, on ne voit pas que le style composite diffère plus du style corinthien que les diverses variétés de ce dernier ne diffèrent ordinairement entre elles. - Colonne (style composite). Le chapiteau corinthien, par la variété de ses aspects, par la facilité d'en modifier au gré de l'allégorie la décoration, par la richesse des sculptures qu'il comporte, fut celui qui servit le mieux le goût des architectes pour les symboles et la magnificence des attributs; aussi voyons-nous des variétés innombrables de chapiteaux dont le type primitif disparaît presque entièrement sous les emblèmes dont ils sont chargés. Du changement d'ornement, motivé par le plaisir ou le besoin de l'allégorie, on passa au changement même de la forme essentielle. Après avoir vu des dauphins, des tritons, de trophées, dans la composition d'un chapiteau corinthien, on vit des volutes ioniques, sans s'inquiéter du motif qui les y amenait. Le composite est donc un système bâtard, qu'on ne saurait ériger en ordre spécial. Cependant, il a été appliqué a un grand nombre d'édifices modermes, et les règles en ont été posées par des maîtres céllèbres, au nombre desquels il nous suffira de citer Baldassare Peruzzi, Scamozzi, Serlio, Philibert Delorme, etc. (NLI). | |