.
-

Les langues
Les langues indo-pacifiques
Langues de Trans-Nouvelle-Guinée (TNG)  Famille de l'ouest de la Nouvelle-Guinée : dani (lani, dani de l'Ouest, dani de l'Est), yali (angguruk, angguruk-yali, yalimo), damal, meax, maybrat, mpur, onin,  hatam-monumbo, moi (moi de l'Est, moi de l'Ouest), nimboran.


Famille de l'est de la Nouvelle-Guinée
+  Engan : Enga, Kewa, Lembena

+ Kainantu-Goroka : Kainantu, Fore, Gadsup, Kamano, Duna, Siane
 
+ Chimbu : Chimbu, Simbu, Kuman, Chuave

+ Hagen : Wahgi, Melpa, Hagen, Hewa, Duna-Mopa
    
+ Koiarian : Koiali, Baruya, Kuman, Golin

+ Koiwat : Koiwat, Kobon

+ Angan : Angaatiha, Gaina, Kamasa, Iyo, Nii, Nek, Ata, Tambotalo

+ Binanderean : Binandere, Suena, Uare

+ Mailuan : Mailu, Mekeo, Hula

+ Yele-Solomons : Yele, Lavongai, Tatau, Tikopia, Sika

+ Huon Gulf : Bukiyip, Yabem, Nalik, Samberigi



Famille des montagnes centrales :  moni, nambu, yaweyuha, sengseng, enga, huli, kuman, duna, fore, angal-kewa, melpa, gende, golin, kaugel, narak, wopkaimin, binandere, telefol


Famille des langues Sepik
+ Langues du groupe Ramu : arafundi, watam, kombio, tanguat, yaul.
    
+ Langues du groupe Sepik-Ramu : iatmul, abelam, boiken, kwoma, nukuma.

+ Langues du groupe Sepik moyen : yimas, iwam, arapesh, sawos, kaure.

+ Langues du groupe bas-Sepik : chambri, kambot, murik, yuat, washkuk.



Famille des langues Madang : gogodala, numanggang, nankina, bogaya, kâte, gantulga, adzera, kalam, nali, mabuso, yaganon, sogeram,  mawan.    
Langues australiennes Pama-nyungan:  warlpiri, arrernte, pitjantjatjara, matha, kaurna, yolngu (matha, djambarrpuyngu et gupapuyngu).


Gunwinyguan : Gunwinyguan Bak, Marne, Gunwinyguan occidental.


Daly occidental : Bringen, Maranunggu-Ame-Manda, etc..


Nyulnyulan : Nyikinic, Nimambur, etc.


Worrorran : Ngarinyin, Wilawila, Worrorra, etc.
Isolats Andaman (une douzaine de langues), Tasmanien.
On a rassemblé ici, sous la rubrique des langues indo-pacifiques une vaste collection de langues parlées sur certaines îles des océans Indien et Pacifique, et en Australie. On distinguera le groupe des langues de Trans-Nouvelle-Guinée (TNG), celui des langues autochtones australiennes et deux petites failles isolées, celle des langues parlées sur les îles Andaman et celles autrefois parlées en Tasmanie. Toutes ces langues sont très diverses. 

Les langues de Trans-Nouvelle-Guinée.
Les langues de Trans-Nouvelle-Guinée (TNG) forment un riche ensemble composé de plusieurs familles linguistiques qui regroupe plus de 400 langues parlées en Nouvelle-Guinée et dans certaines parties des îles environnantes, comme les îles de l'archipel Bismarck et les îles Salomon. La classification des langues de TNG est basée sur des similitudes lexicales, grammaticales et phonologiques entre les différentes langues. Chacune des familles de langues présente des caractéristiques distinctes, mais il y a aussi des similitudes partagées, telles que l'usage fréquent de préfixes, suffixes et infixes, ainsi que des systèmes de classification des noms complexes et des règles phonologiques spécifiques.

Les langues australiennes.
Les langues aborigènes australiennes ou langues autochtones australiennes, qui dépassent les 250, réparties entre 28 familles, mais pour la plupart en voie d'extinction rapide, sont très diverses et qui n'ont pas entre elles d'analogies aisément saisissables possèdent malgré tout quelques points communs; il a remarqué partout l'absence des articulations f et s, ainsi que de l'h aspiré, mais l'emploi fréquent d'une articulation nasale que nous pouvons rendre par gn, il estime que les deux tiers des mots se terminent par des consonnes, souvent doubles, telles que lk, rk, rt. Dans les idiomes australiens, il n'y a pas de mots abstraits, pas de distinction de genres. 

On reconnaît trois nombres dans les noms, les pronoms, les adjectifs et les verbes; le duel des pronoms s'exprime par l'addition du mot qui signifie deux à la racine pronominale. Les degrés de comparaison sont indiqués par la répétition du mot ou par une combinaison d'adjectifs opposés. Les noms de nombre cardinaux ne vont pas au delà de trois; pour les nombres plus élevés, on fait usage de la particule plurielle et de mots combinés.

Les isolats.
Quelques mots, enfin, sur deux familles isolées :

+ Langues des îles Andaman. - Les langues andamanaises sont un groupe de langues parlées dans les îles Andaman, un archipel situé dans le golfe du Bengale, au large de la côte est de l'Inde. Elles sont extrêmement diverses et présentent peu de similarités avec les autres langues de la région. On distingue parmi elles : le grand andamanais, l'ondoa, le jarawa, le sentinelese, le shompen, le kareng et le moken. 

+ Langues tasmaniennes. - Ces langues étaient autrefois  parlées en Tasmanie, une île située au sud de l'Australie. Le dernier locuteur est décédé à la fin du XIXe siècle. Leur structure et de leur vocabulaire sont mal connus. Mais elles semblent avoir été bien distinctes des langues australiennes.

.


[Histoire culturelle][Grammaire][Littératures]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2023. - Reproduction interdite.