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La langue dakota
La langue dakota (18 000 locuteurs) fait partie de la famille siouane, l'une des grandes familles linguistiques des Amérindiens d'Amérique du Nord. Elle est parlée principalement par les Dakota, un des sous-groupes des Sioux, avec les peuples Lakota et Nakota. Ensemble, ces trois groupes forment la nation Sioux, mais ils ont des dialectes et des identités culturelles distincts.

Les locuteurs dakotas emploient généralement deux sous-dialectes principaux :

• Le santee (ou dakota de l'Est), parlé dans le Minnesota et dans les réserves du Dakota du Sud.

• Le yankton-Yanktonai (ou dakota de l'Ouest), parlé dans les Dakotas et une partie du Canada.

Le dakota est une langue agglutinante (les mots se forment par l'addition de suffixes et de prĂ©fixes pour en modifier le sens et la fonction).  C’est aussi une langue polysynthĂ©tique, ce qui signifie que les mots peuvent ĂŞtre très longs et inclure beaucoup d'informations grammaticales (comme le sujet, l'objet, le mode, et l'aspect).. Elle suit ordinairement un ordre Sujet-Objet-Verbe (SOV), ce qui diffère de l'ordre typique en anglais ou en français (SVO). 
Beaucoup de racines peuvent, par l'addition de préfixes causatifs ou de particules, passer tour à tour à l'état de verbe et à celui de participe. Les verbes ont les voix active, fréquentative, possessive, attributive, etc., qui se forment soit par l'addition de certaines syllabes, soit par l'incorporation de pronoms, soit par certains changements d'une lettre radicale. Les substantifs ont deux genres, deux nombres, deux cas (le nominatif, et un cas indicatif du régime); il y a un duel dans les adjectifs et les verbes. (Riggs, Grammar and dictionary of the dakota language, Washington, 1852, 1 vol. gr. in-4°).
Le dakota comporte un système de sons particulier, avec des sons gutturaux et des consonnes glottalisĂ©es, comme les /k'/, /p'/, et /t'/ qui n'existent pas en français. On  remarque l'emploi frĂ©quent des lettres emphatiques, aspirĂ©es et gutturales; les mots sont souvent terminĂ©s par une forte nasale, mais le grand nombre des syllabes en a fait que la langue n'a pas trop de duretĂ©.

Quelques mots...
Voici quelques expressions de base en dakota : Bonjour : Háu (gĂ©nĂ©ralement pour les hommes) ou Há (pour les femmes);  Merci : Pidamaya ye (dit par une femme) ou Pidamaya do (dit par un homme);  Comment ça va? : TĂłkhe šni hĂ©?;  Oui : HĂ©;  Non : Ĺ ni.

Écriture et documentation.
Le dakota n'avait pas de système d'écriture avant l'arrivée des missionnaires européens au XIXe siècle. Avec leur aide, une orthographe basée sur l'alphabet latin a été développée pour la traduction de textes religieux. Aujourd'hui, cette orthographe est encore utilisée, bien qu'il existe des variations entre les différents dialectes et communautés.

Le Dakota Hymnal et d'autres documents religieux ont été parmi les premiers écrits en dakota, et ils sont encore utilisés dans certaines églises autochtones. Il existe aussi des efforts de revitalisation linguistique, avec des livres, des dictionnaires, et des ressources en ligne, ainsi que des programmes de langue pour enseigner le dakota aux jeunes générations.

La Situation actuelle.
Comme de nombreuses langues autochtones en Amérique du Nord, le dakota a souffert d'un déclin marqué en raison des politiques d'assimilation. Aujourd'hui, le nombre de locuteurs natifs est en baisse, mais des efforts importants sont entrepris pour la revitalisation. Des écoles et des programmes d'immersion linguistique enseignent le dakota aux jeunes enfants, en particulier dans les réserves du Minnesota, des Dakotas, et au Canada. Des sites Web, des applications et des cours en ligne facilitent l'apprentissage du dakota pour ceux qui souhaitent le maîtriser ou le réapprendre. Les pratiques culturelles traditionnelles, comme les chants et les cérémonies, sont fréquemment conduites en dakota, ce qui renforce la transmission de la langue et de la culture.

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