.
-

L'histoire de la Moldavie
Les premi√®res traces de peuplement dans la r√©gion de la Moldavie remontent √† la pr√©histoire, avec des √©tablissements humains datant du Pal√©olithique. La culture n√©olithique a laiss√© des vestiges tels que des poteries et des outils en pierre. Pendant l'√āge du bronze (vers 2000-800 av. JC), des soci√©t√©s organis√©es ont √©merg√©, et des objets en bronze ont √©t√© fabriqu√©s. L'√āge du fer a vu l'arriv√©e des Daces, un peuple indo-europ√©en qui a √©tabli des royaumes dans la r√©gion, influenc√©s par les cultures grecques et romaines.

Au Ier siècle av. JC, la région de la Moldavie faisait partie du royaume des Daces. Après la conquête romaine de la Dacie par l'empereur Trajan en 106 ap. JC., la région a été intégrée à l'Empire romain, mais elle est restée en grande partie périphérique et a vu le déclin de l'influence romaine après la retraite des Romains au début du IIIe siècle.

Après avoir été comprise dans la Dacie conquise par Trajan, la Moldavie fut successivement envahie par les Goths, les Huns, les Bulgares, les Slaves, les Avars, les Khazares, les Petchenègues (LesTurkmènes), les Magyars, les Kumans et les Mongols

Dragoch (Drago»ô) ou Bogdan Ier, y ramena de la Hongrie, au XIVe si√®cle, les descendants de l'ancienne population dace et romaine, et y cr√©a en 1359 un Etat,  la Principaut√© de Moldavie, d√©pendant d'abord, puis ind√©pendant de la Hongrie, et dont il fut le premier souverain, sous le nom de va√Įvode. La Moldavie est devenue un important centre politique et culturel sous le r√®gne de Ňětefan cel Mare (√Čtienne le Grand, 1457-1504), qui s'est illustr√© par ses succ√®s militaires contre les Ottomans et pour ses contributions √† la culture et √† l‚Äôarchitecture.

La Moldavie a souvent √©t√© en conflit et en alliance avec des puissances voisines, telles que le Royaume de Hongrie, le Royaume de Pologne, et l'Empire Ottoman. 

L'influence ottomane a commenc√© √† s'√©tendre au cours du XVe si√®cle, avec la Moldavie devenant un vassal de l'Empire Ottoman. Au XVIe si√®cle, la Moldavie est devenue une principaut√© vassale de l'Empire Ottoman, bien que les vo√Įvodes moldaves aient conserv√© une certaine autonomie. Cette p√©riode est marqu√©e par des conflits constants avec les voisins, y compris des incursions des Tatars de Crim√©e et des campagnes militaires des Habsbourg et des Russes.

A l'extinction de la dynastie des Dragochistes, les va√Įvodes furent pendant quelque temps √©lectifs; mais la Turquie s'arrogea bient√īt le droit de les nommer, et finit, dans les premi√®res ann√©es du XVIIIe si√®cle, par les choisir parmi les familles grecques du Phanar.

La Russie commen√ßa sous Pierre Ier √† exercer sur la principaut√© une influence que le trait√© de Kutchuk-Ka√Įnardji fortifia en 1774. La Moldavie perdit en 1777 la Bukovine, qui fut c√©d√©e √† l'Autriche, et en 1812 la Bessarabie, qui passa √† la Russie. 

Au XIXe si√®cle, les puissances europ√©ennes ont r√©organis√© les fronti√®res de la r√©gion. En 1812, la Bessarabie, situ√©e √† l'est du Dniestr, a √©t√© annex√©e par l'Empire Russe apr√®s le trait√© de Bucarest, tandis que la r√©gion de la Moldavie √† l'ouest du Dniestr est rest√©e sous contr√īle ottoman. Lorsque l'insurrection grecque √©clata en 1821, des dispositions que la Porte comprima en occupant cette r√©gion jusqu'en 1826. Elle fut plac√©e, par le trait√© d'Andrinople, en 1829, sous la .protection de la Russie, dont les troupes y demeur√®rent jusqu'en 1834. Puis elle s'associa en 1848 au mouvement insurrectionnel qui se manifesta en Valachie. Les troupes turques et russes y entr√®rent simultan√©ment pour y r√©tablir l'ordre, et n'en sortirent qu'en 1851.

Les Russes commenc√®rent la guerre contre la Turquie en 1853 par l'envahissement de la Moldavie et de la Valachie. Mais ils furent contraints d'√©vacuer les deux principaut√©s en 1854, et les Autrichiens les occup√®rent. Le trait√© de Paris 1856 a rendu √† la Turquie, pour √™tre r√©uni √† la Moldavie, un quart de la Bessarabie. L'union des principaut√©s Valaque et Moldave eut lieu en 1861, et √† partir de cette date l'histoire de la Moldavie (occidentale) se confond avec celle de la Roumanie. A cette √©poque, le nationalisme moldave s‚Äôest d√©velopp√©, avec des efforts pour r√©tablir une identit√© nationale et culturelle distincte. Les r√©formes sociales et politiques en Russie ont √©galement influenc√© la r√©gion. Une grande partie du territoire moldave rest√©e russe a √©t√© unifi√©e avec la Roumanie en 1918 au lendemain de la Premi√®re Guerre mondiale.  Cependant, en 1940, √† l'issue du pacte Molotov-Ribbentrop, l'Union Sovi√©tique a annex√© la Bessarabie, qui est devenue la R√©publique Socialiste Sovi√©tique de Moldavie.

La Moldavie a proclam√© son ind√©pendance le 27 ao√Ľt 1991, apr√®s l'effondrement de l'Union Sovi√©tique.  Le pays a √©galement cherch√© √† √©tablir une identit√© nationale distincte tout en naviguant entre l‚Äôinfluence de l‚ÄôOccident et des relations √©troites avec la Russie. Il a aussi connu une transition difficile d'une √©conomie planifi√©e √† une √©conomie de march√©, marqu√©e par des privatisations, une inflation √©lev√©e et une r√©cession √©conomique, et est rest√© le plus pauvre d'Europe

Il est par ailleurs travaill√© par des forces centrifuges. La Transnistrie (Transdniestrie), qui est la partie orientale de la Moldavie, √† l'Est du Dniestr, peupl√©e majoritairement de Slaves (Russes et Ukrainiens) revendique son ind√©pendance, voire son rattachement √† la Russie. En 1992, un conflit arm√© a √©clat√© dans cette r√©gion. Les combats ont fait des centaines de morts avant qu'un cessez-le-feu ne soit instaur√© en juillet 1992. Depuis, la Transnistrie reste une r√©gion s√©cessionniste, autoproclam√©e, tenue par des mafias affili√©es √† la Russie, et soutenue par la Russie, mais non reconnue internationalement. Des casques bleus de l'ONU, ainsi de des troupes russes, y stationnent toujours. D'un autre c√īt√©, il existe en Moldavie une composante qui milite pour le rattachement du pays √† la Roumanie. Entre les deux, derri√®re une vie d√©mocratique tr√®s instable, subsiste un r√©gime domin√© par les communistes, au pouvoir √† partir de 1996, et min√© par la corruption et les trafics en tout genre. 

Le Parti des communistes de la République de Moldavie (PCRM) a remporté de nouveau les élections législatives de 2001, et Vladimir Voronin est devenu président. Sous sa direction, le pays a tenté de renforcer ses liens avec la Russie tout en maintenant des relations avec l'Union Européenne (UE).Les élections d'avril 2009, remportées à nouveau par le PCRM, ont été marquées par des allégations de fraude et des manifestations massives, connues sous le nom de Révolution Twitter. Ces événements ont conduit à de nouvelles élections en juillet 2009, qui ont donné la victoire à une coalition pro-européenne.

 Apr√®s 2009, la Moldavie a √©t√© dirig√©e principalement par des coalitions pro-europ√©ennes qui ont cherch√© √† rapprocher le pays de l'UE. En 2014, la Moldavie a sign√© un accord d'association avec l'Union europ√©enne, incluant un accord de libre-√©change approfondi et complet. Ce fut un pas important vers l'int√©gration europ√©enne. Bien que des efforts aient √©t√© faits pour r√©former l'√©conomie et lutter contre la corruption, la Moldavie a continu√© de faire face √† de nombreux d√©fis, notamment des scandales de corruption majeurs, comme la fraude bancaire de 2014, o√Ļ environ un milliard de dollars a √©t√© d√©tourn√© des banques moldaves.

En 2016, le dirigeant pro-Russie Igor Dodon a acc√©d√© √† la pr√©sidence en 2016 et son Parti socialiste de la R√©publique de Moldavie a remport√© la majorit√© aux √©lections l√©gislatives en 2019. Mais l'ann√©e suivante, la r√©formiste pro-Union Europ√©enne Maia Sandu a battu Dodon lors de sa candidature √† la r√©√©lection en novembre 2020 et le Parti de centre droit, d'action et de solidarit√© (PAS), que Sandu a fond√© en 2015, a remport√© la majorit√© parlementaire lors d'√©lections l√©gislatives anticip√©es en juillet 2021. La Premi√®re ministre Natalia Gavrilita et son cabinet (soutenus par le PAS) ont pris leurs fonctions en ao√Ľt 2021. Ce gouvernement qui a d√Ľ g√©rer l'exacerbation des d√©fis √©conomiques et sociaux par la pand√©mie de covid-19, a poursuivi les r√©formes pour lutter contre la corruption et am√©liorer la gouvernance. 

Cependant, le pays continue de faire face à des défis importants, à commencer par les tensions avec la Russie et des divisions internes. Les menaces persistantes que fait peser la Russie sur le pays, surtout depuis déclenchement de la Guerre en Ukraine, en février 2022, a conduit la Moldavie a officialiser en mars (comme l'a fait au même moment la Géorgie pour des raisons similaires) sa demande d'adhésion à l'Union Européenne.

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

¬© Serge Jodra, 2006 - 2024. - Reproduction interdite.