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Bien avant l'ouvrage
de Jean-Jacques Rousseau, qui porte ce titre
: Du Contrat social ou Principes du droit politique
(Amsterdam, 1762), l'idée d'un contrat social, base des devoirs
et des droits dans la cité, s'était présentée, imposée plus ou moins,
à l'esprit de tous les théoriciens. Selon la manière de l'entendre,
c'est une idée on ne peut plus fausse et dangereuse ou, au contraire,
juste et profonde. Ce qui est faux, c'est de parler du contrat social comme
d'un fait historique, de placer à l'origine des sociétés une convention
expresse, antérieurement à laquelle il n'y avait ni droit
public ni rien de déterminé dans les relations. Ainsi fait Hobbes,
semble-t-il, quand, après avoir imaginé comme état naturel et originel
de l'humain, la guerre de tous contre tous, résultat de l'égoïsme
universel et du droit de chacun sur toutes choses, il fait intervenir,
pour y mettre fin, l'abdication absolue et simultanée de tous au profit
d'un seul, abdication sans laquelle il n'y avait pas de société régulière
possible, pas de civilisation. Ainsi fait Rousseau en sens inverse, quand
il accuse les humains d'avoir quitté l'heureux état de nature pour se
mettre sous le joug de pitoyables conventions, et les invite à réparer,
par un contrat mieux conçu, les maux qu'ils ne doivent qu'à eux-mêmes.
Le danger résulte de l'erreur
même : c'est de faire croire à l'efficacité illimitée des conventions
factices dans une société entièrement artificielle. Rien de plus suranné
que cette manière de voir, rien de plus contraire aux idées fondamentales
sur lesquelles la sociologie s'est constituée
comme science, car la première de ces idées est qu'une société est
un être naturel, un tout dont toutes les composantes sont en interaction,
qu'elle naît et s'accroît, vit et meurt, se comporte en tout comme un
organisme, ou, dirait-on de nos jours, comme un système. Evidemment, s'il
en est ainsi, si les membres d'une société (tribu archaïque, cité antique
ou nation moderne, peu importe) sont liés entre eux par des rapports aussi
naturels et aussi étroits que les cellules qui composent le corps d'un
animal, aucune erreur ne peut être plus contraire à la nature des choses
et plus fâcheuse dans la pratique, que de présenter comme dociles Ã
tous nos caprices les phénomènes de la vie
sociale, régis qu'ils sont, au contraire, comme tous les autres, par un
déterminisme naturel dont personne en particulier n'a la maîtrise.
Hobbes vs. Rousseau
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Thomas
Hobbes |
Jean-Jacques
Rousseau |
Nature
humaine |
Vision pessimiste
de la nature humaine. Hobbes croyait que les êtres humains étaient intrinsèquement
égoïstes, compétitifs et préoccupés par leur propre survie. |
Vision optimiste
de la nature humaine. Rousseau croyait que les êtres humains étaient
naturellement bons, mais corrompus par la société et ses institutions. |
État
de nature |
L'état de nature
est un état de guerre perpétuelle de tous contre tous, caractérisé
par le conflit et l'absence de sécurité. |
L'état de nature
est un état de liberté, d'égalité et de paix. Dans cet état, les individus
étaient moralement bons. |
Le
contrat social |
Les individus, reconnaissant
les dangers de l'état de nature, concluent un contrat social pour former
un gouvernement fort et souverain. Les individus cèdent leurs droits Ã
ce gouvernement en échange de la sécurité et de l'ordre. |
Le contrat social
permet de protéger la liberté et l'égalité naturelles des individus.
Rousseau propose un contrat où les individus renoncent à leurs intérêts
personnels en faveur de la volonté générale ou l'intérêt collectif. |
Le
pouvoir du souverain |
Le souverain, une
fois établi, détient un pouvoir absolu et doit maintenir l'ordre à tout
prix. Les citoyens ont le devoir de respecter l'autorité du souverain
en échange de la protection qu'il offre. |
Rousseau préconise
un gouvernement démocratique dans lequel la souveraineté réside dans
le peuple. Il insiste sur l'importance de la participation citoyenne dans
la prise de décision politique. |
Et cependant, organisme tant qu'on voudra,
un corps social est autre chose qu'un agrégat de cellules. Les membres
d'une cité sont au moins des cellules dont l'individualité l'emporte
infiniment sur celle des cellules organiques, puisque cette individualité
comporte une part d'indépendance, et que le sentiment qu'on en a va jusqu'Ã
l'illusion de la liberté.
Je dis illusion, car peu importe, en un sens, que c'en soit une, elle est
pratiquement d'une portée incalculable, et suffit à mettre comme un abîme
entra les unités qui composent ce vivant, la société politique, et celles
qui composent cet autre vivant, le corps humain. Je veux bien que le corps
social soit un organisme à la lettre, et autrement que par métaphore.
Toujours est-il que les éléments de cet organisme sont des personnes;
et nous sommes ainsi faits, l'évolution a ainsi façonné notre jugement,
que, dès qu'il s'agit de relations entre des personnes, nous ne pouvons
nous empêcher de parler raison, devoirs, droits.
Est-ce là encore une illusion? Elle est générale, en tout cas, dans
l'élite de l'humanité; nous tendons à mesurer le degré de civilisation
d'un peuple à la part qu'il fait à ces idées, et il faut d'autant plus
compter avec elles que les masses populaires s'en éprennent et s'en pénètrent
chaque jour davantage, tandis que les philosophes
qui les battent en brèche n'oseraient pas eux-mêmes proposer sérieusement
de s'en affranchir dans la pratique.
Mais, du moment que la raison intervient
de plein droit dans les relations des personnes, l'idée de contrat social
réapparaît et reprend sa valeur, une valeur théorique au moins, mais
une valeur pratique aussi, car les idées ont une action motrice et directrice
: ce sont des forces. Il est donc parfaitement
légitime, quels qu'aient pu être l'origine et le passé historique d'une
société, de la considérer théoriquement, et quant à son avenir autant
qu'on en dispose, comme reposant pour une part et devant de plus en plus
reposer sur un contrat. Sans préjudice des liens naturels, en effet, qui
seront toujours les plus forts, il est incontestable que le contrat est
un lien aussi, et le lien normal dans une association de personnes, c.-Ã -d.
d'intelligences et de volontés.
C'est une belle définition de l'État,
que celle qui lui assigne comme fin essentielle la garantie des droits
de tous ses membres, consociatio juris. S'il n'a pas été cela
toujours et tout d'abord, c'est la gloire de nos pères d'avoir voulu qu'il
fut cela chez nous; et qui nous empêcherait de le vouloir de plus en plus
désormais? Or, il sera cela si nous sommes assez nombreux et assez ardents
à vouloir qu'il le soit. Dans les limites très élastiques et très larges
de ce que la réalité des échanges humains permet, il tient à nous d'orienter
l'évolution sociale dans le sens d'un idéal qui, pour être rationnel,
n'en est pas moins naturel lui aussi, et qui puise même une force singulière
dans les meilleures énergies de ce que nous sommes.
Le contrat est si bien la formule de base
d'une société humaine digne de ce nom, que tout le monde, instinctivement,
se réfère à un contrat tacite, quand il s'agit par exemple de réprouver
ceux dont l'égoïsme menace unité sociale et compromet la sécurité
commune. Quiconque, dit-on, vit dans une société,
est censé ipso facto en accepter toutes les charges en même temps
que les avantages : réclamer ceux-ci et se dérober à celles-là est
une lâche fraude. Tel est, en effet, le cri du bon sens et de l'équité.
Mais, souscrire à certaines obligations en échange de certaines garanties,
n'est-ce pas le contrat dans son essence? Ainsi
on est ramené à cette idée dès qu'il est question de droit politique.
Elle est lumineuse et féconde autant qu'élevée le plus simple est de
s'y tenir et d'en tirer tout ce qu'elle contient de vrais et durables progrès,
sans rien abandonner pour cela des thèses fondamentales de la sociologie
positive, sans donner dans la chimère à jamais condamnée d'une société
toute conventionnelle qu'on ferait et referait à volonté.
(H. Marion).
--
•
Thomas
Hobbes (1588-1679) est l'un des premiers philosophes à avoir développé
une théorie contractualiste. Dans son Léviathan (1651), il soutient
que les individus, dans un état de nature, sont en proie à la violence
et à l'insécurité. Pour échapper à cette situation chaotique, ils
concluraient un contrat social pour former un gouvernement souverain, cédant
une partie de leur liberté en échange de la protection de l'État.
• John Locke
(1632-1704) a développé une vision différente de l'état de nature.
Selon lui, les individus naissent libres et égaux, et ils concluraient
un contrat social pour protéger leurs droits naturels, tels que la vie,
la liberté et la propriété. Locke a influencé la pensée politique
des fondateurs des États-Unis. |
•
Jean-Jacques
Rousseau (1712-1778) dans son Du contrat social (1762) a avancé
l'idée que les individus devraient former un contrat pour former une communauté
politique dans laquelle la volonté générale doit prévaloir. Il a également
introduit la notion de l'homme naturellement bon, mais corrompu
par la société.
• Emmanuel Kant
(1724-1804) a contribué au contractualisme en développant une éthique
fondée sur le respect des droits et des devoirs universels. Selon Kant,
les individus doivent agir conformément à des principes moraux qu'ils
pourraient accepter dans un contrat social idéal, répondant à ce qu'il
a appelé l'impératif catégorique : l'action doit pouvoir être
érigée en loi universelle. |
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