.
-

Contingent

En métaphysique, le mot contingent (du latin contingere, arriver par hasard ) désigne ce qui peut exister ou ne pas exister; il s'oppose au mot nécessaire, qui signifie ce qui ne peut pas ne pas exister. 
 
• Le contingent embrasse tout ce qui commence d'être (les corps, leurs propriétés, leurs lois, leurs rapports), car une chose qui a un commencement n'est pas d'une nécessité absolue.

• Le nécessaire comprend en philosophie classique ce qui a toujours été et ce qui sera toujours; ces réalités dont conçues comme ne pouvant pas ne pas être; en vain notre raison essaye de supposer le contraire, elle se révolte contre une pareille absurdité. 

Le contingent et le nécessaire renferment donc tout ce qui est, et par conséquent sont l'objet, de toutes nos idées; qui, d'après cela, se partagent en contingentes et nécessaires. Les premières viennent de la conscience et des sens, les secondes de la raison. Les unes précèdent les autres dans l'esprit, et les supposent comme leur fondement légitime. 

On se sert encore des mots futur contingent, qui veulent dire ce qui pourra exister dans l'avenir, mais sans qu'il y ait certitude a cet égard. (M.). 

.


Dictionnaire Idées et méthodes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.