.
-

CĂ©ment

Le cĂ©ment est un tissu osseux spĂ©cialisĂ© qui recouvre la racine des dents chez les mammifères. Il s'agit d'un tissu conjonctif calcifiĂ© qui assure l'ancrage de la dent dans l'os alvĂ©olaire de la mâchoire. Le cĂ©ment est plus mou que l'Ă©mail et la dentine, mais plus dur que le tissu osseux environnant. 

Le cĂ©ment est composĂ© principalement de cristaux d'hydroxyapatite, de collagène et de protĂ©ines. Il est plus poreux que l'Ă©mail et la dentine, et contient des canaux qui peuvent abriter des prolongements cellulaires appelĂ©s fibroblastes. Ces fibroblastes jouent un rĂ´le dans la rĂ©gĂ©nĂ©ration et la rĂ©paration du cĂ©ment en rĂ©ponse Ă  des dommages ou Ă  des maladies. 

Le cément protège la racine dentaire et les tissus sous-jacents contre les dommages physiques et chimiques. Il fournit également une surface d'attache pour les ligaments parodontaux, qui relient la dent à l'os alvéolaire de la mâchoire et permettent la mobilité légère des dents pendant la mastication. De plus, le cément peut aider à compenser les irrégularités de la racine dentaire pour faciliter l'ancrage des fibres du ligament parodontal.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2024. - Reproduction interdite.