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La
fantasmagorie (du grec phantasma, fantôme, et agora,
assemblée) est l'art de faire apparaître des fantômes,
des images de toute sorte. C'est un genre de spectacle
qui, pour être devenu populaire au XIXe
siècle, n'en est pas moins ingénieux et attrayant. Les principes
sur lesquels repose la fantasmagorie sont les mêmes que ceux sur
lesquels repose la lanterne magique; les objets sont éclairés
et amplifiés par les mêmes verres, ajustés de la même
façon : seulement, tandis que dans la représentation des
images par la lanterne magique le spectateur était placé
entre celle-ci et la toile qui les reçoit, dans la fantasmagorie
la toile était tendue entre le spectateur et l'instrument. Cette
toile était du taffetas gommé ou de la toile cirée
unie.
Les spectateurs,
plongés dans l'obscurité, voient briller d'abord dans l'éloignement
un point presque imperceptible, qui, grandissant peu à peu, devient
un être qui semle s'approcher lentement, qui tout à coup se
précipite sur eux, puis disparaît brusquement. Cet effet est
facile à obtenir : une lanterne magique ordinaire est disposée
de façon à pouvoir s'éloigner ou se rapprocher de
la toile sur laquelle se peint l'image; selon que l'opérateur avance
ou recule son appareil, qui repose sur des roulettes garnies de drap pour
étouffer le bruit, les objets représentés se montrent
plus grands ou plus petits. On peut encore produire sur la toile des images
d'une grandeur fixe, mais qui se meuvent et paraissent animées.
La fantasmagorie
dut être connue des prêtres païens, et employée
pour produire des apparitions destinées à tromper la multitude.
On n'en saurait douter après la lecture d'un fragment de Damascius
qui nous a été conservé par Photius
(Biblioth., 242 ). Cagliostro et beaucoup
d'autres charlatans ont eu recours au même moyen pour faire apparaître
les divinités infernales et les morts que l'on voulait évoquer.
Comme spectacle, la fantasmagorie n'a commencé à être
bien connue qu'à la fin du XVIIIe
siècle : Robertson ouvrit en 1798 à Paris
un Théâtre de fantasmagorie. |
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