.
-

Zimbabwe
Republic of Zimbabwe

20 00 S, 30 00 E
Le Zimbabwe est un Etat du Sud-Est de l'Afrique. D'une superficie de 390,757 km² et peuplé de 12,6 millions habitants (2012), le pays est enclavé entre la Zambie, le Mozambique, l'Afrique du Sud et le Botswana. Capitale : Harare (1,54 million d'habitants). Autres villes importantes :  Bulawayo, (700.000 hab.), Chitungwiza (341.000) hab.),  Mutare (184.000), Gweru (146.000), Epworth (123.000).

Administrativement, le Zimbabwe  se divise en 2 villes, avec statut provincial (Bulawayo et Harare) et  8 provinces : 

Les provinces du Zimbabwe

Manicaland
Mashonaland Central
Mashonaland East
Mashonaland West
Masvingo
Matabeleland North Matabeleland South
Midlands 
Histoire du Zimbabwe. - La région qui est aujourd'hui le Zimbabwe a d'abord été peuplée par les chasseurs-cueilleurs San. Des communautés agricoles ont migré vers la région vers l'an 500 ap. JC pendant l'expansion bantoue. Des sociétés de langue shona ont commencé à se développer dans la vallée du Limpopo et les hautes terres du Zimbabwe vers le IXe siècle. Ces sociétés faisaient du commerce avec des marchands arabes sur la côte de l'océan Indien et s'organisèrent sous le royaume de Mapungubwe au XIe siècle. 

Une série de puissants États Shona axés sur le commerce ont succédé au Mapungubwe, notamment le Royaume du Zimbabwe (vers 1220-1450), le Royaume du Monomotapa (vers 1450-1760) et l'Empire Rozwi. L'empire Rozwi a expulsé les colons portugais du plateau zimbabwéen mais a finalement été conquis en 1838 par le clan Ndebele du général zoulou Mzilikazi. C'était l'époque des conflits et des déplacements de population connue sous le nom de Mfecane

Dans les années 1880, des colons sont arrivés avec la British South Africa Company (BSAC) et ont obtenu du roi ndebele Lobengula une concessiond'exploitation minière. Le roi a par la suite désavoué la concession et accusé les agents de la BSAC de tromperie. Le BSAC a annexé le Mashonaland et a ensuite conquis le Matabeleland par la force pendant la première guerre de Matabele (1893-1894). Lla société établi ainsi son règne sur le territoire. 

Les exploitations de la BSAC au sud du fleuve Zambèze ont été annexées par le Royaume-Uni en 1923 et sont devenues la colonie britannique de la Rhodésie du Sud. La loi de répartition des terres de 1930 ont restreint la propriété foncière des Noirs et établi des inégalités raciales structurelles qui ont favorisé la minorité blanche pendant des décennies. Une nouvelle constitution en 1961 a encore cimenté la domination de la minorité blanche.

En 1965, le gouvernement dirigé par le premier ministre blanc Ian Smith a déclaré unilatéralement son indépendance du Royaume-Uni. Londres n'a pas reconnu l'indépendance de la Rhodésie et a exigé plus de droits de vote pour la majorité noire du pays. La diplomatie internationale et une lutte de libération des Zimbabwéens noirs ont finalement conduit à des élections biraciales en 1979 et à l'indépendance (en tant que Zimbabwe) en 1980. 

Robert Mugabé, qui avait dirigé le soulèvement, est devenu le premier premier ministre du pays. Il est resté le seul dirigeant du Zimbabwe (en tant que président depuis 1987 ) de l'indépendance jusqu'à sa démission forcée en novembre 2017. Au milieu des années 1980, le gouvernement a torturé et tué des milliers de civils lors d'une répression contre la dissidence connue sous le nom de campagne Gukurahundi. 

La mauvaise gestion économique et les politiques chaotiques de redistribution des terres après l'indépendance ont périodiquement paralysé l'économie et entraîné des pénuries généralisées de produits de base. Les élections générales de 2002, 2008 et 2013 ont été gravement viciées et largement condamnées, mais ont permis à Mugabé de rester président.

En novembre 2017, le vice-président Emmerson Mnangagwa est devenu président à la suite d'une intervention militaire qui a forcé Mugabé à démissionner. Mnangagwa a consolidé son pouvoir en écartant ses rivaux Grace Mugabé (épouse de Robert Mugabé) et Jonathan Moyo. 

En juillet 2018, Mnangagwa a remporté l'élection présidentielle après une lutte serrée avec le candidat de l'opposition Nelson Chamisa. Mnangagwa a recouru à la pratique, déjà ancienne dans le pays, consistant à perturber violemment les manifestations et les rassemblements de l'opposition. Les conditions économiques sont restées désastreuses sous Mnangagwa, avec une flambée de l'inflation en 2019 et une baisse spectaculaire des revenus d'exportation en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19. 

Le Zimbabwe occupe le rebord ancien de la vasque de l'Afrique australe, pays de hauts plateaux de granits, de gneiss et de schistes cristallins, atteignant 1100 mètres à 1200 mètres, descendant en pente douce vers le Sud-Ouest, se terminant en falaise au Nord-Est au-dessus du Tanganyika et de la dépression de Luangwva. Les monts Matopo, au Sud du Zambèze, dépassent 1000 mètres; les monts Muchingra et les monts Eba, au-dessus du  Luanga, dépassent 1800 mètres.
-
Zimbabwe : Chutes Victoria (Zambèze).
Les chutes Victoria, sur le Zambèze, à la frontière avec la Zambie. Source : The World Factbook.

Dans sa partie méridionale, le Zimbabwe marque la transition entre les domaines méditerranéen et tropical; il est relativement pauvre en eau, et c'est la steppe, avec ses forêts rabougries et ses cultures limitées aux abords des points d'eau, qui occupe la presque totalité de la région.

Mais, avec l'apport d'eau du Zambèze et la dimininution de la latitude, le paysage se transforme du tout au tout : autour des fleuves, de grandes forêts-galeries; ailleurs, des savanes, où l'on trouvera en abondance les produits tropicaux de culture et de cueillette céréales, fruits, tabac, caoutchouc, etc.

Dans toute la savane et sur les rives des fleuves, de grands villages subsistent, et deux villes,étapes de la voie ferrée, se sont développées Bulawayo, aux environs de la ligne de partage des eaux du Limpopo et du Zambèze, et Harare, au sud de la forêt zambezienne et à proximité d'importants gisements miniers.

-
Carte du Zimbabwe.
Carte du Zimbabwe. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

Le climat est tropical, mais tempéré par l'altitude, et celle-ci s'élevant vers le Nord, il est de plus en plus frais à mesure qu'on se rapproche de l'équateur (Harare + 10°C, et + 21°C), en même temps que les précipitations deviennent plus abondantes. La végétation est celle d'une zone soudanaise de forêt clairsemée, riche surtout dans les vallées (acajou, palissandre, teck).

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2022. - Reproduction interdite.