| Horace Vernet est un peintre né à Paris en 1789, mort en 1863, reçut les leçons de son père, interrompit ses études en 1807 pour servir comme conscrit, mais fut bientôt libéré, se consacra surtout aux sujets militaires, débuta par le Chien du régiment et le Cheval du trompette, qui rendirent son nom populaire, donna sous la Restauration les Batailles de Jemmapes, de Valmy, de Tolosa, de Hanau, de Montmirail, la Défense de Saragosse, la Défense de la barrière Clichy, le Pont d'Arcole, etc., vit toutes ces oeuvres refusées par les jurys d'exposition à cause des souvenirs nationaux qu'elles rappelaient, se dédommagea de cette injustice par une exposition particulière, qui attira la foule, et fut élu en 1826 membre de l'Académie des beaux-arts. Il se vit alors recherché par le gouvernement de Charles X, inquiet de sa popularité, et fut nommé directeur de l'Ecole de Rome (1828). Après 1830, Horace Vernet jouit de toute la faveur du nouveau roi. Il fut chargé de décorer la salle de Constantine au musée de Versailles; ensuite, il eut à exécuter soit pour Louis-Philippe, soit pour Napoléon III, une foule de travaux qui l'occupèrent jusqu'à sa mort. Dans le grand nombre des toiles qui sont dues à cet infatigable artiste, on remarque : Le duc d'Orléans se rendant à l'hôtel de ville le 31 juillet 1830, le Siège de Constantine, l'Attaque de la citadelle d'Anvers, le Bombardement de Saint-Jean d'Ulloa, l'Occupation d'Ancône, la Flotte forçant l'entrée du Tage, la Prise de la Smalah, la Bataille de l'Isly. Horace Vernet réussit également dans le portrait et le tableau de genre : on cite parmi ses portraits ceux de de ses fils, de Napoléon I, de Louis-Philippe et de Napoléon III, de Gouvion -St-Cyr, du maréchal Vaillant, du Frère Philippe; parmi ses tableaux de genre : Abraham renvoyant Agar, Rébecca donnant à boire à Éliézer, une Chasse au lion, un Intérieur d'atelier, le Soldat laboureur. Peintre plein de mouvement et de vie, Horace Vernet excellait à grouper autour d'une action principale les divers épisodes d'une bataille, à ranger les corps de troupes, à les faire manoeuvrer, à rendre l'attitude des combattants; ses costumes sont d'une exactitude minutieuse. | |