.
-

République Tchèque (Tchéquie)
Ceska Republika

49 45 N, 15 30 E
La RĂ©publique Tchèque ou TchĂ©quie est un Etat de l'Europe centrale, enclavĂ© entre l'Allemagne, la Pologne, la Slovaquie et l'Autriche. D'une superficie de 78,866 km², elle correspond Ă  la rĂ©union de la Bohème  et de la Moravie historiques; entre 1918 et 1993, son territoire constituait la partie occidentale de la TchĂ©coslovaquie. C'est une dĂ©mocratie parlementaire, divisĂ©e administrativement en 13 rĂ©gions (kraje, singulier : kraj), auxquelles s'ajoute la ville capitale (hlavni mesto), Prague. Outre Prague, les grandes villes sont : Brno (anc. BrĂĽnn), Ostrava, Plzen et Olomouc. Population totale : 10,2 millions d'habitants (2009).

Les 13 régions de la République Tchèque

Jihocesky (Bohème méridionale)
Jihomoravsky (Moravie méridionale)
Karlovarsky
Kralovehradecky
Liberecky
Moravskoslezsky (Moravie-Silésie)
Olomoucky 
Pardubicky
Plzensky
Stredocesky (Bohème centrale)
Ustecky
Vysocina
Zlinsky

Le relief du sol.
La République Tchèque est entourée de montagnes, pratiquement sur toutes ses frontières, et accidentée de montagnes et de collines à l'intérieur; au Sud-Ouest; les monts de Bohème (en tchèque Cesky Les et Sumava) la sépare de la Bavière, au Nord-Ouest, l'Erzgerbirge (en tchèque Krusne Hory, monts métalliques), la sépare de la Saxe. Les monts des Géants (Riesengebirge, Krkonose), et les Sudètes qui leur font suite se dressent au Nord-Est, du côté de la Silésie polonaise; au Sud-Est, la partie occidentale des Beskides (qui sont une partie des Carpates) et le Petites Carpates marquent la frontière avec la Slovaquie. La limite entre la Bohème et la Moravie est, quant à elle, marquée par les collines (ou hauteurs) de Moravie, qui forment une suite de terrasses coupées de vallées. Aucune de ces montagnes n'atteint d'ailleurs une altitude considérable; le plus haut sommet, le Snezka culmine à 1602 m. La plupart sont couvertes de forêts et offrent des paysages très pittoresques. Parmi les grandes curiosités naturelles, on cite les grottes de Sloupy et l'abîme de Macocha, auprès de Blansko, en Moravie.
-
GĂ©ologie.
Le plateau de Bohème peut être considéré comme le plateau central de toute l'Europe. Le sous-sol primitif, granitique, appareil de divers côtés et son étendue d'affleurement est considérable, principalement au Sud et à l'Ouest; le terrain paléozoïque orienté en bandes de l'Est à l'Ouest, est développé au centre, tandis que le terrain crétacé, représenté par trois de ses étages, s'étend largement au Nord et à l'Est; les dépôts tertiaires ont leurs bassins principaux au Sud.
-

Carte de la République Tchčque.
Carte de la République Tchèque.
Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

Les roches du PalĂ©ozoĂŻque sont le granit et le gneiss, la granulite s'observe auprès de Karlovy Vary (anc. Karlsbad), au-dessus apparaissent des calcschistes, des schistes micacĂ©s, phyllites, puis des schistes argileux avec trapp qui forment le dĂ©but du terrain silurien. Les recherches approfondies de Joachim Barrande poursuivies pendant quarante ans ont fait de la Bohème le type classique du Silurien; ce gĂ©ologue a distinguĂ© par faunes et par Ă©tages les diverses subdivision du Silurien. 

La faune' primaire comprend les étages A qui est formé de schistes à Graptolites, B qui est formé de conglomérats, C constitué par des schistes argileux grisâtres, micacés, disposés en deux bandes au Nord et au Sud du bassin, et d'une puissance de 400 m avec une riche faune de fossiles (Trilobites spéciaux). Les étages A et B forment le Cambrien

La faune secondaire comprend seulement l'étage D formé de quartzites et de schistes micacés à nodules, où les fossiles abondent, Orthoceras, Conularia, Brachiopodes, Acéphales. C'est l'équivalent du Silurien inférieur de l'Anjou.

La faune troisième se poursuit dans l'Ă©tage E, qui est calcaire et dĂ©veloppĂ© Ă  Prague mĂŞme, c'est la pĂ©riode de la plus grande abondance des mollusques, bien que le dĂ©veloppement en surface de cet Ă©tage soit relativement faible; Ă©tage F formĂ© de marbres gris et de calcaires blancs veinĂ©s de rouge avec première apparition des Goniatites, et disparition des Graptolites; Ă©tage G constituĂ© par des schistes avec faune assez riche; Ă©tage H rĂ©duit Ă  une argile peu consistante Ă  fossiles plus rares, Orthoceras, Harpes, Proteus. 

Tous ces Ă©tages sont en couches concordantes au-dessus les unes des autres, et comme emboĂ®tĂ©es, de telle sorte que les plus rĂ©centes et les plus supĂ©rieures sont au centre du bassin et occupent une surface, de plus en plus restreinte. Barrande a nommĂ© Colonies des bandes de roches de nature minĂ©ralogique distincte et Ă  faune dissemblable, plus rĂ©cente, qui se rencontrent parfois intercalĂ©es dans des Ă©tages  plus anciens, ce sont principalement des couches de l'Ă©tage E enclavĂ©es dans l'Ă©tage D. 
-
République Tchčque : Karlovy Vary.
Karlovy Vary, dans la région montagneuse de Bohème.

Les lambeaux de terrain carbonifère et permien sont peu importants, leurs couches presque horizontales sont nettement discordantes sur les roches siluriennes relevées parfois jusqu'à la verticale. Une douzaine de petits bassins houillers sont distribués sans ordre; la variété des roches y est grande, grès, schistes, conglomérats. De nombreux débris végétaux ont été décrits par Corda, Sternberg, etc. Le terrain permien est un grès gris qui passe au grès rouge; les poissons fossiles nombreux ont été étudiés par Fritsch, les végétaux sont en grande partie les mêmes que ceux du terrain carbonifère.

Au-desus du Permien la sĂ©rie des terrains (mĂ©sozoĂŻques) prĂ©sente en Bohème une lacune immense; la pĂ©riode jurassique, non plus que le CrĂ©tacĂ© infĂ©rieur n'y sont pas reprĂ©sentĂ©s. Le terrain crĂ©tacĂ© dĂ©bute par l'Ă©tage cĂ©nomanien, qu'on peut diviser en deux assises : 

1° Perncer, ou marne schisteuse grise, très fine, Ă  vĂ©gĂ©taux et Ă  une formation continentale; 

2° Koricaner schichten, qui est un grès marin avec marnes à fossiles nombreux, Ostrea colomba, Scaphites aequalis.

L'étage turonien est un calcaire jaunâtre et glauconieux, dans lequel on distingue plusieurs niveaux, et qui est pourvu d'une faune nombreuse. L'étage sénonien succède sans interruption, c'est un calcaire argileux, puissant, avec fossiles variés.

La série cénozoïque est incomplète en Bohème; elle est représentée par trois principaux grands bassins de marnes ligniteuses, assez variées et puissantes, qui ont été troublées par de nombreuses éruptions volcaniques, Phonolites, Basaltes; les fossiles sont abondants; Mammifères (Rhinocéros), Reptiles, Mollusques, Végétaux, ont laissé de remarquables débris; ces dépôts ont dû commencer à se former pendant l'Oligocène supérieur et se prolonger pendant le Miocène inférieur. On trouve par places, principalement au Sud-Est, quelques quelques lambeaux de Miocène moyen à fossiles marins, qui ont été étudiés par Reuss. Les alluvions anciennes ne font pas défaut dans la vallée de l'Elbe et la Vltava, et de nombreux dépôts de limons sont répandus principalement dans les régions calcaires.

Climat.
Le climat de la TchĂ©quie est continental tempĂ©rĂ©. Les Ă©tĂ©s sont frais, les hivers sont froids, nuageux et humides. Ce climat est plus rude en Bohème.  La rĂ©gion de la Krusnra Hora, adossĂ©e Ă  la Saxe, est la plus froide de toutes; dans les monts des GĂ©ants, les hivers sont particulièrement rigoureux, et les tempĂŞtes, redoutables. Le climat de la Moravie est plus tempĂ©rĂ©.
-


La Vltava, à Prague. Photo : © Angel Latorre, 2008.

RĂ©gime des eaux.
La RĂ©publique Tchèque appartient aux  bassin de la Mer du Nord et de la Mer Noire. Le seul fleuve qui arrose la Bohème est l'Elbe (Labe) qui prend sa source auprès du pic Snèzka et qui passe Ă  Pardubice, Kolin, Usti : ses principaux tributaires sont sur la rive droite, la Jizera et l'Oupa, sur la rive gauche, la Vltava que les Allemands appellent Moldau; - elle vient des monts de Bohème, traverse Pisek et Prague, et se jette dans l'Elbe auprès de MeInik; elle reçoit Ă  son tour la Luinice, la Sazava, l'Otava et la Berounka; - l'Ohre ou Eger, qui prend sa source en Bavière, passe Ă  Cheb et Karlovy vary,  et dont le confluent est auprès de Terezin. La plupart des autres cours d'eau de la Bohème ne sont que des torrents : l'Elbe et la Vltava sont seuls navigables. Le principal cours d'eau de la Moravie est la Morava, affluent du Danube. L'Oder prend sa source Ă  21 kilomètres Ă  l'Est d'Olomouc

Les lacs situés pour la plupart dans les monts de Bohème sont peu importants et n'ont d'intérêt qu'au point de vue pittoresque. La Moravie n'a pas de lacs; elle possède une cinquantaine de sources minérales moins renommées que celles de la Bohème.
-

République Tchčque : Stramberk, en Moravie.
Le village de Stramberk, en Moravie, à l'Est de la république Tchèque. Images : The World Factbook.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2009. - Reproduction interdite.