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Theodore Sturgeon

Theodore Sturgeon (Edward Hamilton Waldo, de son vrai nom) est un écrivain américain  né le 26 février 1918 à Staten Island (New York), et mort le 8 mai 1985, à , Eugene (Oregon). Il est surtout connu pour ses Å“uvres de science-fiction et de fantastique. Son style d'écriture se distingue par son humanisme, ses thèmes de tolérance et sa peinture des émotions humaines, souvent dans des contextes inhabituels ou fantastiques. Il aborde des thèmes tels que la sexualité, l'aliénation, l'amour, la tolérance et la différence, des sujets rarement abordés à l'époque dans la science-fiction. Il est par ailleurs largement reconnu comme un maître de la nouvelle et l'un des meilleurs stylistes de la science-fiction, bien qu'il n'ait jamais atteint la notoriété grand public de certains de ses contemporains comme Isaac Asimov ou Robert A. Heinlein. Son influence sur la science-fiction a été immense. Des auteurs comme Harlan Ellison, Samuel R. Delany, et Neil Gaiman ont souvent cité Sturgeon comme une influence majeure sur leur propre travail.

Ses parents divorcent lorsqu'il était jeune, et après que sa mère se soit remariée, il prend le nom de son beau-père, William Sturgeon, et devint Theodore Sturgeon. Jeune homme, Sturgeon rêve d'une carrière dans le domaine du cirque, mais un problème de santé l'oblige à abandonner cette ambition. Il occupe une grande variété de métiers, allant de vendeur de réfrigérateurs à matelot dans la marine marchande. C'est au cours de ces années, tout en voyageant à travers le monde, qu'il commence à écrire, développant un amour pour les récits qui parlent de la condition humaine, généralement dans des contextes fantastiques ou de science-fiction.

Sturgeon publie sa première nouvelle, Heavy Insurance, en 1938, dans un magazine appelé McClure’s Magazine. Cependant, c'est dans le domaine de la science-fiction qu'il va véritablement trouver sa voix. Sa première nouvelle de science-fiction, Ether Breather, est publiée en 1939 dans le magazine Astounding Science Fiction, sous la direction de l'éditeur influent John W. Campbell. Cette publication lance sa carrière dans le genre, et il devient rapidement  un contributeur régulier à plusieurs magazines de science-fiction.

Son oeuvre la plus célèbre, Cristal qui songe (More Than Human, 1953), est un roman sur un groupe de personnes marginalisées qui, ensemble, forment un être unique, une super-organisation humaine capable de capacités psychiques extraordinaires. Ce livre, alliant spéculation scientifique et introspection psychologique, est considéré comme l'une des oeuvres de science-fiction les plus importantes de son époque. Parmi ses autres oeuvres notables, on trouve : Les enfants de l'ombre (The Dreaming Jewels, 1950), un roman qui traite de la différence, de l'exclusion sociale, et de la découverte de soi, et est considéré comme une allégorie des luttes personnelles de Sturgeon, et Un peu de ton sang (Some of Your Blood, 1961) , un roman à la frontière du fantastique et du thriller psychologique, traitant de la violence et des comportements sociopathes. Sturgeon est également connu pour ses nombreuses nouvelles. Parmi elles, Baby Is Three, qui fait partie du roman More Than Human, et A Saucer of Loneliness, un texte poignant sur la solitude et l'espoir.

Sturgeon a eu une vie personnelle tumultueuse, marquée par plusieurs mariages, des difficultés financières et des périodes de blocage créatif. Il a été marié cinq fois et a eu plusieurs enfants. Il a également lutté contre la dépression et la difficulté à vivre de son écriture. Et, bien qu'il ait continué à produire des oeuvres littéraires tout au long de sa vie, il a parfois poussé à accepter des travaux de commande ou des projets à la télévision et au cinéma, notamment en écrivant plusieurs épisodes de Star Trek dans les années 1960. Il est  crédité pour avoir écrit deux épisodes très mémorables : Amok Time, qui aborde les traditions vulcaines et présente le célèbre duel entre Spock et Kirk, et Shore Leave, un épisode plus léger et fantasque. Ces contributions ont cimenté son influence dans la science-fiction visuelle et l'ont introduit à un nouveau public.

Voilà sans doute qui peut expliquer sa célèbre phrase quelque peu désabusée à laquelle on donne le nom Sturgeon's Law (la Loi de Sturgeon) : "90 % de tout est de la camelote." Réponse aux critiques qui affirmaient que la science-fiction était un genre inférieur, et qui s'étendait toutes les formes de culture ou d'art.

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