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Natsume
SÅseki
(å¤ç›® 金之助), pseudonyme de Natsume Kinnosuke (1867-1916) est un
écrivain japonais, né dans une
famille de fonctionnaires le 9 février 1867 Edo (actuel Tokyo), Japon,
et est mort le 9 décembre 1916 à Tokyo. SÅseki est considéré
comme le père de la littérature japonaise moderne. Il combine un réalisme
minutieux avec une profonde introspection psychologique. Son utilisation
de l'ironie et de l'humour satirique est marquée. Ses oeuvres continuent
admirées pour leur profondeur psychologique et leur critique sociale.
Son visage a été imprimé sur les billets de 1000 yens en 1984, témoignant
de son importance culturelle durable au Japon.
SÅseki est le dernier
de huit enfants. Sa famille connaît des difficultés financières, ce
qui mène à son adoption par une autre famille à un jeune âge, puis
à son retour auprès de ses parents biologiques. Il étudie la littérature
anglaise à l'Université impériale de Tokyo et s'y istingue par son talent
et sa passion pour la littérature occidentale. Après avoir obtenu son
diplôme, il devient enseignant, d'abord à Matsuyama, puis à Kumamoto.
En 1900, le gouvernement
japonais envoie SÅseki en Angleterre pour approfondir ses connaissances
en littérature anglaise. Ce séjour, bien que difficile et marqué par
la solitude et des problèmes de santé mentale, joue un rôle crucial
dans sa formation littéraire. Il découvre des oeuvres de grands écrivains
occidentaux comme Shakespeare, Dickens et les poètes romantiques, ou encore
le philosophe Schopenhauer, qui influenceront son travail.
De retour au Japon
en 1903, SÅseki commence à enseigner à l'Université impériale
de Tokyo. En 1905, il publie Je suis un chat, une satire qui remporte
un grand succès et établit sa réputation littéraire. Durant sa carrière,
il écrira de nombreux romans, nouvelles et essais influents, dans lesquels
il explore les tensions entre les valeurs traditionnelles japonaises et
les influences de la modernisation et de l'occidentalisation. Ses personnages
sont en proie à des sentiments d'isolement, d'aliénation et de quête
d'identité. Il utilise une prose introspective et psychologique pour examiner
les complexités des relations humaines et de la conscience individuelle.
SÅseki souffre de
divers problèmes de santé, notamment des ulcères d'estomac. Ses souffrances
physiques influencent son écriture, lui donnant un ton plus introspectif
et mélancolique. Il mourra à l'âge de 49 ans.
Oeuvres principales
:
• Je
suis un chat (å¾è¼©ã¯çŒ«ã§ã‚ã‚‹, 1905-1906). - Le roman est une
satire sociale racontée du point de vue d'un chat sans nom qui observe
et critique les humains autour de lui, en particulier son maître professeur
et ses amis. Ce regard extérieur permet de faire ressortir les absurdités
et les contradictions de la société japonaise de l'époque. Thèmes
: Critique sociale, modernisation, individualité, observation satirique.
• Botchan
(åŠã£ã¡ã‚ƒã‚“, 1906). - Ce roman humoristique raconte les mésaventures
d'un jeune homme impulsif et honnête, surnommé Botchan, qui devient enseignant
dans une école de province. Il doit faire face à la malhonnêteté et
à l'hypocrisie de ses collègues. Thèmes : Innocence vs. corruption,
valeurs traditionnelles, confrontation avec la réalité provinciale.
• Kokoro
(ã“ã“ã‚, 1914). - Kokoro se divise en trois parties : la relation entre
le narrateur et un personnage mystérieux appelé Sensei ( = le
maître), les confessions de Sensei sur son passé, et la fin de l'ère
Meiji avec la mort de l'empereur. Thèmes : Solitude, culpabilité, transition
culturelle et passage des générations, modernisation. C'est dans cette
oeuvre qu'on peut lire la phase célèbre : « La vie, telle qu'elle
est, n'a pas de sens; c'est nous qui lui en donnons un par notre façon
de vivre ».
Autres oeuvres notables
: SanshirÅ (三四郎, 1908), Et puis (ãã‚Œã‹ã‚‰,
Sorekara,
1909), La Porte ( é–€, Mon, 1910),
Les Herbes du
chemin (é“è‰, Michikusa, 1915), Lumières et ténèbres
(明暗, Meian, 1916, inachevé, 1916). |
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