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Jerome
David Salinger est un écrivain
américain, né le 1er janvier 1919
à New York et décédé le 27 janvier 2010
à Cornish (New Hampshire). Son oeuvre
majeure, L'Attrape-cœurs (The Catcher in the Rye), qui raconte
la confusion adolescente, la quête de soi et l'aliénation
a eu un impact profond sur de nombreuses générations d'écrivains et
de lecteurs. Salinger est aussi connu pour son mode de vie extrêmement
retiré. Une réclusion volontaire, qui a alimenté une certaine
mythologie autour de sa personne.
Salinger est issu
d'une famille de la classe moyenne aisée. Son père, Solomon Salinger,
est un marchand de fromage casher d'origine lituanienne, et sa mère, Marie
Jillich, est d'origine écossaise-irlandaise et s'est convertie au judaïsme
après son mariage. Il grandit à Manhattan et fréquente plusieurs écoles
privées prestigieuses, dont la Valley Forge Military Academy. Il s'intéresse
très tôt à l'écriture et commence à publier des nouvelles dans des
magazines comme Story et The New Yorker. En 1941, sa nouvelle
Slight
Rebellion off Madison, qui introduit pour la première fois le personnage
d'Holden Caulfield, est acceptée par The New Yorker, bien que sa
publication ait été retardée jusqu'en 1946 en raison de la Seconde
Guerre mondiale. Pendant celle-ci, Salinger a servi dans l'armée américaine
et a participé au débarquement en Normandie
et à la libération des camps de concentration. Une expérience qui se
reflétera dans ses oeuvres ultérieures, notamment dans le cynisme et
la mélancolie qui imprègnent ses personnages.
En 1951, Salinger
publie L'Attrape-coeurs, qui est immédiatement un succès. Ce roman,
qui raconte les quelques jours d'errance à New York d'un adolescent désabusé,,
est devenu une oeuvre culte. Il aborde des thèmes comme l'aliénation,
la rébellion contre l'hypocrisie des adultes, et le désir de préserver
l'innocence. L'oeuvre résonne particulièrement auprès des adolescents
et jeunes adultes, devenant un classique de la littérature américaine.
• L'Attrape-coeurs
(The Catcher in the Rye), publié en 1951est rapidement devenu un
classique de la littérature américaine. Il aborde des thèmes universels
tels que l'aliénation, la quête d'identité, le passage à l'âge adulte
et la difficulté de trouver un sens à la vie dans un monde perçu comme
hypocrite. Le roman est écrit à la première personne, Holden Caulfield,
un adolescent de 16 ans qui vient d'être renvoyé d'un prestigieux pensionnat,
Pencey Prep, pour avoir échoué dans presque toutes ses matières. L'histoire
se déroule sur quelques jours à New York, après que Holden décide de
quitter l'école avant la date prévue pour son retour à la maison, mais
avant d'en informer ses parents. Holden erre dans la ville. Il séjourne
dans des hôtels bon marché et rencontrant diverses personnes, tout en
se plongeant dans ses réflexions sur la société et ses propres émotions.
Il est dégoûté par l'hypocrisie des adultes, qu'il considère comme
"fausse", et il se sent profondément seul. Malgré cela, il cherche constamment
des connexions humaines, mais ces rencontres le laissent souvent plus frustré
et désillusionné. L'un des éléments les plus marquants du roman est
le lien profond que Holden entretient avec sa petite soeur Phoebe, Ã qui
il rend visite à plusieurs reprises au cours de l'histoire. Phoebe incarne
l'innocence et la pureté enfantine que Holden idéalise. Il rêve de devenir
un "attrape-cœurs" (le "catcher in the rye"), une sorte de protecteur
qui sauverait les enfants de la chute dans le monde des adultes corrompus.
Le roman se termine avec Holden racontant son histoire depuis un hôpital
psychiatrique où il semble être soigné pour un effondrement nerveux.
Bien que la fin laisse certaines questions sans réponse, elle suggère
qu'il a peut-être commencé à accepter l'idée de grandir.
Le roman de saisit
capture avec justesse l'angoisse du passage à l'âge adulte, où les certitudes
de l'enfance laissent place à l'incertitude et à la complexité du monde
adulte. Holden se sent perdu, incapable de trouver un sens à sa vie ou
de comprendre qui il est réellement. Cette quête d'identité se manifeste
dans sa rébellion contre les conventions sociales et sa difficulté Ã
se connecter authentiquement avec les autres. L'un des thèmes centraux
du roman est la lutte de Holden pour préserver l'innocence, surtout celle
des enfants. Il est obsédé par l'idée de protéger les enfants de la
corruption du monde adulte, qu'il perçoit comme rempli d'hypocrisie, de
mensonges et de fausseté. Ce désir se cristallise dans sa vision d'être
un "attrape-coeurs", sauvant les enfants qui jouent dans un champ de seigle
du danger de tomber dans l'abîme de l'âge adulte. Holden méprise la
société moderne, qu'il juge pleine de superficialité et de mensonges.
Il critique les institutions telles que l'éducation, le cinéma et la
vie sociale en général, qu'il voit comme des éléments qui poussent
les individus à devenir hypocrites. Sa rébellion contre ces aspects de
la société est à la fois sa force et sa faiblesse. La mort est un autre
thème récurrent, en particulier à travers la mémoire de Allie, le frère
cadet de Holden, qui est décédé d'une leucémie quelques années avant
le début du roman. La mort d'Allie a un impact profond sur Holden, et
son deuil non résolu est l'une des causes de sa dépression. La perte
de son frère symbolise la fin de l'innocence pour Holden. Ce qui rend
L'Attrape-oeœurs si distinctif, c'est la voix de son narrateur.
Salinger capture parfaitement le ton de l'adolescent Holden, avec ses répétitions,
son sarcasme, et sa colère. La langue est simple mais extraordinairement
expressive, et elle reflète l'état émotionnel de Holden, qui oscille
entre rébellion, mélancolie, et moments d'espoir fugace. Holden est un
narrateur peu fiable, ce qui signifie que son interprétation des événements
peut être déformée par ses propres émotions et préjugés. Cela pousse
le lecteur à s'interroger sur la véracité de son récit, tout en renforçant
le sentiment d'introspection et de quête personnelle qui traverse tout
le roman. Lors de sa publication, L'Attrape-cœurs a suscité des débats
et des polémiques, en particulier à cause de son langage cru et de ses
thèmes jugés subversifs. Aux États-Unis, il a souvent été censuré
dans les écoles pour ses références à la sexualité, à la rébellion
adolescente et à l'utilisation d'un langage familier. Pourtant, malgré
(ou peut-être à cause de) cette controverse, le roman est rapidement
devenu un livre culte parmi les jeunes lecteurs.
Après
L'Attrape-coeurs,
Salinger devient de plus en plus réticent à l'égard de la publicité.
Il continue à publier des nouvelles dans The New Yorker, notamment la
série sur la famille Glass, mais à partir de 1965, il se retire complètement
de la vie publique. Salinger quitte New York pour s'installer dans la petite
ville de Cornish, dans le New Hampshire, où il mène une vie recluse.
Il refuse les interviews, se retire de la scène littéraire, et entreprend
même des actions juridiques pour protéger son intimité.
Outre L'Attrape-coeurs,
Salinger a écrit plusieurs recueils de nouvelles, dont Nine Stories
(1953). Il est également l'auteur de Franny and Zooey (1961) et
de Raise High the Roof Beam, Carpenters and Seymour: An Introduction
(1963), qui racontent la vie des membres de la famille Glass, un thème
récurrent dans son oeuvre. Bien que Salinger ait cessé de publier Ã
partir de 1965, il aurait continué à écrire jusqu'à sa mort Salinger
en 2010. Plusieurs rumeurs évoquent l'existence d'oeuvres inédites, qui
pourraient être publiées post-mortem. Aucune n'a encore été officiellement
révélée. |
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