.
-

Musschenbroeck

Pierre Van Musschenbroek est un physicien, né à Leyde en 1692, mort dans la même ville en 1761, exerça d'abord la médecine, puis fut successivement professeur de philosophie, de mathématiques et de médecine à Duisbourg, à Utrecht, et enfin à Leyde, 1740. Il était l'élève et l'ami de S'Gravesande.

Il contribua puissamment par ses leçons, ses découvertes et ses ouvrages à introduire en Hollande la philosophie expérimentale et la théorie de Newton; on estime surtout ses recherches sur l'électricité, la cohérence des corps, le magnétisme, la capillarité, le pyromètre; il eut part à la célèbre expérience de la bouteille de Leyde. 

On a de lui un discours De certa methodo philosophiæ experimentalis, 1723; des Éléments de physique, en latin, 1726, réimprimés après sa mort sous le titre de Introductio ad philosophiam naturalem, 1762 (trad. en français par Sigaud Lafond); Dissertationes physicæ et geometriæ, 1729; De methodo instituendi experimenta physices, 1730. Il était correspondant des académies des sciences de Paris, Berlin, St-Pétersbourg, Londres, etc.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.