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Le
mouvement
des droits civiques aux États-Unis
a été un mouvement politique et social majeur apparu au milieu du XXe
siècle pour lutter contre la ségrégation raciste et l'injustice sociale
subie par les Afro-Américains. Ce mouvement visait à obtenir l'égalité
des droits civiques et Ă abolir les lois et pratiques discriminatoires,
particulièrement dans le sud des États-Unis, où la ségrégation était
légalement appliquée depuis la fin de l'esclavage.
Le mouvement des droits civiques marque un tournant dans l'histoire américaine.
Il a impacté la législation, la culture et les idéaux de justice et
d'égalité.
Après la guerre
de SĂ©cession (1861-1865), l'abolition
de l'esclavage fut officiellement déclarée par le 13e
amendement en 1865, mais les Afro-Américains restaient largement privés
de droits dans le sud. Des lois ségrégationnistes, dites lois Jim
Crow, institutionnalisèrent la ségrégation raciale dans les écoles,
les transports, les restaurants et d'autres espaces publics dès la fin
du XIXe siècle. Ces lois furent soutenues
par la décision de la Cour suprême Plessy v. Ferguson (1896),
qui officialisait le principe "séparé mais égal". En réalité, les
infrastructures et services réservés aux Afro-Américains étaient de
qualité inférieure, et la discrimination restait omniprésente.
Premières expression
du Mouvement du droit civique.
Créée en 1909,
la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) a
été l'une des plus anciennes organisations de droits civiques aux États-Unis.Emlle
visait déjà à lutter contre la discrimination raciale et promouvoir
les droits civiques des Afro-Américains par des moyens juridiques et politiques.
Mais il a fallu attendre les années 1950, pour qu'elle connaisse les premiers
succès tangibles. , noramment en s'impliquant dans des affaires
judiciaires marquantes, comme Brown v. Board of Education (1954)
ou, en 1963, dans la Marche sur Washington (V. plus bas).
La National Urban
League, date pour sa part de 1910. Cette organisation visait Ă promouvoir
le développement économique des Afro-Américains. Elle s'est concentrée
sur des questions d'emploi, d'éducation et de logement, cherchant à améliorer
les conditions de vie des Afro-Américains urbains. Bien que moins orientée
vers les actions directes, elle a joué un rôle important dans l'amélioration
des conditions socio-économiques des Afro-Américains.
CORE (Congress of
Racial Equality), Fondé en 1942, CORE s'est signalé par son engagement
envers la désobéissance civile non-violente. L'organisation a travaillé
pour la fin de la ségrégation raciale et la promotion des droits civiques.
CORE organisera des campagnes comme les freedom rides en 1961, visant
à tester et à contester les lois de ségrégation dans les transports.
Les premières
actions collectives.
Dans les années
1950, le Mouvement des droits civiques prit de l'ampleur avec des actions
collectives organisées par des Afro-Américains pour contester ces lois
et pratiques discriminatoires. Il s'appuya sur des stratégies non violentes,
inspirées par le Mahatma Gandhi et mises en avant par des leaders comme
Martin Luther King Jr. et Rosa Parks.
L'affaire
Brown
v. Board of Education (1954).
Brown v. Board
of Education est une décision emblématique de la Cour suprême des
États-Unis rendue le 17 mai 1954. Cette affaire a été un tournant décisif
dans la lutte contre la ségrégation raciale dans le système éducatif
américain. Avant la décision, la doctrine de "séparés mais égaux"
(separate but equal) issue de l'affaire Plessy v. Ferguson
(1896) permettait la ségrégation raciale dans les écoles publiques tant
que les installations pour les Noirs et les Blancs étaient considérées
comme Ă©gales. En pratique, cela a conduit Ă des Ă©coles pour Noirs souvent
défavorisées en termes de financement et de ressources. L'affaire Brown
v. Board of Education a été le résultat de plusieurs recours juridiques
groupés visant à contester la ségrégation dans les écoles publiques.
L'affaire principale a été portée par Oliver Brown, un parent d'élève,
dont la fille, Linda Brown, a été contrainte de fréquenter une école
pour Noirs éloignée plutôt que l'école publique blanche plus proche.
Les avocats des plaignants, dont Thurgood Marshall (qui deviendra plus
tard le premier juge afro-américain à la Cour suprême), ont soutenu
que la ségrégation dans les écoles publiques était intrinsèquement
inégale et nuisait aux enfants afro-américains, violant ainsi la clause
d'égalité de la Quatorzième Amendement de la Constitution
des États-Unis. Des recherches psychologiques, notamment des expériences
sur des enfants menées par les psychologues Kenneth et Mamie Clark, ont
montré que la ségrégation raciale avait un impact négatif sur l'estime
de soi des enfants afro-américains. Dans une décision unanime (9-0),
la Cour suprême a déclaré que la ségrégation dans les écoles publiques
était inconstitutionnelle. Le juge en chef Earl Warren a affirmé que
"les installations séparées sont intrinsèquement inégales" et que la
ségrégation scolaire engendrait un sentiment d'infériorité parmi les
enfants afro-américains. La Cour a ordonné la déségrégation des écoles
publiques, mais a laissé aux autorités locales le soin de déterminer
les modalités et le calendrier de cette déségrégation. Bien que
cette décision ait été un moment de victoire pour le mouvement des droits
civiques, il a également provoqué des réactions hostiles, notamment
des campagnes de résistance dans le Sud, comme la fermeture de certaines
écoles publiques pour éviter la déségrégation. La décision a été
suivie de plusieurs autres affaires et lois sur les droits civiques, et
a joué un rôle clé dans le mouvement pour les droits civiques des années
1950 et 1960. Brown v. Board of Education est considéré comme
l'une des décisions les plus importantes de l'histoire judiciaire américaine.
Elle a non seulement contribué à démanteler la ségrégation raciale
dans les écoles, mais a également inspiré d'autres mouvements pour l'égalité
et la justice sociale, servant de référence dans la lutte contre toutes
les formes de discrimination raciale.
Le
boycott des bus de Montgomery (1955-1956).
Après l'arrestation
de Rosa Parks, qui avait refusé de céder son siège à un passager blanc,
un boycott massif des bus de Montgomery (Alabama)
fut organisé par les Afro-Américains de la ville. Ce boycott, qui a eu
lieu de décembre 1955 à décembre 1956, a été un acte de résistance
pacifique contre la ségrégation raciale dans les transports publics et
a contribué à mobiliser la lutte pour les droits civiques. À Montgomery,
les bus étaient clairement ségrégués : les passagers noirs devaient
s'asseoir à l'arrière, tandis que ceux qui étaient blancs avaient des
sièges réservés à l'avant. Les Afro-Américains faisaient face à des
humiliations quotidiennes et à des discriminations systématiques. Le
1er décembre 1955, Rosa Parks, une militante
des droits civiques, a été arrêtée pour avoir refusé de céder son
siège à un passager blanc. Son arrestation a provoqué l'indignation
au sein de la communautĂ© afro-amĂ©ricaine de Montgomery. En rĂ©ponse Ă
l'arrestation de Parks, des leaders afro-américains, dont Martin Luther
King Jr., ont formé le Montgomery Improvement Association (MIA) pour organiser
le boycott. Martin Luther King Jr. a été élu président du MIA. Le boycott
a officiellement commencé le 5 décembre 1955, le jour du procès de Rosa
Parks. Les Afro-Américains de Montgomery ont décidé de ne pas utiliser
les bus de la ville, choisissant plutĂ´t de marcher, de faire du covoiturage
ou d'utiliser d'autres moyens de transport. Ils ont fait preuve d'une solidarité
impressionnante. Des voitures ont été mises à disposition pour transporter
ceux qui avaient besoin d'aide, et des groupes communautaires ont organisé
des moyens alternatifs de transport. Le boycott a été marqué par une
discipline remarquable, avec des participants s'engageant Ă respecter
la non-violence et à éviter les provocations. Le boycott a duré plus
de 380 jours et a mis une pression économique considérable sur la compagnie
de bus, qui dépendait fortement des passagers afro-américains. Les pertes
de revenus ont contraint les responsables à réévaluer leur politique
de ségrégation. En novembre 1956, la Cour suprême des États-Unis a
déclaré que la ségrégation dans les transports publics était inconstitutionnelle,
renforçant ainsi les droits civiques des Afro-Américains. Le boycott
des bus de Montgomery a non seulement mis en lumière les injustices de
la ségrégation, mais a également galvanisé le mouvement des droits
civiques. Il a inspiré d'autres actions de désobéissance civile et a
donné naissance à des organisations de droits civiques à travers le
pays. Le succès du boycott a propulsé Martin Luther King Jr. sur le devant
de la scène nationale en tant que leader du mouvement des droits civiques.
Les
sit-in des années 1960.
Les sit-in des années
1960 ont été des actions de désobéissance civile menées dans le cadre
du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Ces manifestations pacifiques
avaient pour but de protester contre la ségrégation raciale dans les
lieux publics, notamment dans les restaurants, les cafés et les magasins.
Dans le sud des États-Unis, les lois de Jim Crow imposaient une
stricte ségrégation raciale dans les espaces publics (restaurants et
magasins, notamment). Les Afro-Américains étaient interdits d'accès
ou soumis Ă des politiques de "service Ă emporter" dans les Ă©tablissements
réservés aux Blancs. À la suite du boycott des bus de Montgomery et
d'autres formes de résistance, les jeunes militants ont commencé à envisager
des méthodes plus actives pour contester ces injustices. Un sit-in
consiste Ă s'asseoir pacifiquement dans un espace public pour contester
des lois ou des politiques injustes. Les participants restent souvent assis,
mĂŞme face Ă l'opposition, dans un acte de non-violence. Le sit-in le
plus célèbre a eu lieu le 1er février
1960, lorsque quatre étudiants afro-américains de la North Carolina Agricultural
and Technical State University (Ezell Blair Jr., David Richmond, Franklin
McCain et Joseph McNeil) se sont assis Ă un comptoir de lunch Ă Greensboro,
en Caroline du Nord, oĂą la politique
interdisait aux clients noirs de s'asseoir à côté des clients blancs.
Ils ont commandé des cafés et ont refusé de quitter les lieux malgré
les demandes de départ. L'action des étudiants de Greensboro a inspiré
des sit-in dans d'autres villes du sud, avec des participants de
diverses origines et couleur de peau. En quelques mois, des milliers de
jeunes ont pris part Ă ces sit-in Ă travers le pays, Ă Atlanta,
Nashville, et dans d'autres villes. En avril 1960, des leaders Ă©tudiants
se sont réunis à Raleigh, en Caroline du Nord, pour former le Student
Nonviolent Coordinating Committee (SNCC), qui a joué un rôle central
dans l'organisation de sit-in et d'autres actions de désobéissance
civile. Les sit-in ont souvent été accueillis par la violence et la répression.
De nombreux participants ont été harcelés, frappés, ou arrêtés. Malgré
cela, les militants ont maintenu leur engagement envers la non-violence.
Le mouvement a suscité un soutien croissant parmi la communauté afro-américaine
et des alliés blancs, qui ont organisé des collectes de fonds et des
soutiens juridiques pour les manifestants arrêtés. Les sit-in ont attiré
l'attention des médias nationaux et ont contribué à créer une pression
sur les entreprises pour qu'elles mettent fin à la ségrégation. Beaucoup
d'établissements ont été contraints de changer leurs politiques, permettant
aux Afro-Américains de s'asseoir où ils le souhaitaient. Ces modes d'action
ont servi de modèle pour d'autres formes de protestation, notamment les
marches et les boycotts, et ont joué un rôle clé dans la montée du
mouvement des droits civiques dans les années 1960. Ils ont également
contribué à sensibiliser le public américain aux injustices de la ségrégation
raciale, galvanisant le soutien pour le mouvement des droits civiques Ă
travers le pays.
Les
Black Panthers.
Les Black Panthers,
officiellement connus sous le nom de Black Panther Party (BPP) Ă©tait une
organisation fondée en 1966 à Oakland, en Californie,
par Huey Newton et Bobby , et qui a émergé en réponse à la brutalité
policière et à l'oppression systémique des Afro-Américains. Ils ont
dénoncé les violences policières et les inégalités raciales, ce qui
était au coeur des préoccupations du mouvement des droits civiques. Contrairement
Ă d'autres groupes du mouvement des droits civiques qui prĂ´naient des
méthodes non violentes, les Black Panthers ont défendu le droit à l'auto-défense.
Ils se sont organisés pour surveiller les activités policières et ont
souvent fait usage de la violence en réponse à la violence policière,
ce qui a provoqué des tensions avec les autorités et a attiré l'attention
nationale. Les Black Panthers ont mis en place ar ailleurs de nombreux
programmes sociaux pour répondre aux besoins de leurs communautés. Parmi
ceux-ci figuraient des programmes de petits déjeuners pour les enfants,
des cliniques de santé, des programmes d'éducation, et des initiatives
d'assistance juridique. Ces programmes ont renforcé le sentiment d'autonomie
et de solidarité au sein des communautés afro-américaines, s'inscrivant
ainsi dans la lutte pour l'égalité et la justice sociale. Les Black Panthers
se sont inspirés du marxisme et ont plaidé
pour un changement radical des structures Ă©conomiques et politiques. Leur
vision d'une société socialiste où les ressources seraient équitablement
réparties a élargi le discours sur les droits civiques pour inclure des
questions Ă©conomiques et politiques plus larges. Les Black Panthers ont
cherché à établir des alliances avec d'autres mouvements de libération
et groupes marginalisés, tels que les mouvements féministes,
les mouvements de lutte pour les droits des Chicanos et des Amérindiens,
ainsi que les mouvements anti-guerre. Cela a élargi leur portée et a
mis en lumière ce qu'aujourd'hui on appelle les intersections
entre différentes luttes pour les droits civiques. Leur style distinctif,
symbolisé par le port de la tenue noire et des bérets, ainsi que leur
utilisation de l'art et des médias, ont aidé à créer une identité
visuelle forte qui a capté l'attention des médias et du public. Ils ont
également utilisé des publications et des programmes de sensibilisation
pour Ă©duquer la population sur les droits civiques et les injustices sociales.
Les marches et
manifestations pacifiques.
Les marches et manifestations
pacifiques furent des éléments clés de ce mouvement.
La
Marche sur Washington (1963).
La Marche sur Washington
pour l'emploi et la liberté, qui a eu lieu le 28 août 1963, est un moment
clé dans l'histoire du mouvement des droits civiques aux États-Unis.
Organisée par plusieurs organisations de défense des droits civiques
pour réclamer la fin de la ségrégation raciale et l'égalité des droits
économiques et sociaux pour les Afro-Américains, cette marche a réuni
environ 250 000 personnes de tous horizons devant le Lincoln Memorial Ă
Washington (D.C.). La marche a été organisée
dans un climat de tensions raciales exacerbées et de discriminations persistantes.
Elle a été le fruit d'une coalition de plusieurs groupes de défense
des droits civiques, comme la NAACP (National Association for the Advancement
of Colored People) que l'on a évoquée plus haut, le SCLC (Southern Christian
Leadership Conference) dirigé par Martin Luther King Jr., et le SNCC (Student
Nonviolent Coordinating Committee).
• Le
SCLC (Southern Christian Leadership Conference). - Formée en 1957,
cette organisation a été cofondée par Martin Luther King Jr. et d'autres
leaders afro-américains. Le SCLC a été créé pour coordonner les actions
non-violentes et les campagnes pour les droits civiques dans le Sud des
États-Unis. L'organisation a mis l'accent sur la non-violence et la désobéissance
civile, en s'appuyant sur des principes chrétiens.
• Le SNCC (Student
Nonviolent Coordinating Committee). - Créé en 1960, le SNCC a été
constitué par des étudiants engagés dans le mouvement des droits civiques.
L'organisation visait Ă encourager la participation des jeunes dans la
lutte pour l'égalité et à organiser des actions directes comme les sit-in.
Le SNCC a été crucial dans l'organisation de nombreuses manifestations,
marches et campagnes d'inscription des Ă©lecteurs.
Les objectifs principaux
étaient l'égalité des droits dans le domaine de l'emploi, la fin de
la ségrégation dans les écoles et les espaces publics, un salaire minimum
Ă©quitable, l'abolition des discriminations raciales dans le logement,
un appel à une législation pour les droits civiques. L'un des moments
les plus emblématiques de la marche est le discours I Have a Dream
prononcé par Martin Luther King Jr. Devant la foule réunie, il a exprimé
sa vision d'une Amérique unie et égale, où les enfants des différentes
"races" (c'est-à -dire de différentes couleurs de peau) pourraient vivre
côte à côte sans discrimination. Ce discours, empreint de poésie et
de conviction, est devenu l'un des symboles universels de la lutte pour
l'égalité. La Marche sur Washington a joué un rôle décisif dans la
sensibilisation nationale et internationale Ă la question des droits civiques
aux États-Unis. Elle a contribué à mobiliser l'opinion publique et a
largement influencé l'adoption du Civil Rights Act de 1964, qui
a légalisé la fin de la ségrégation raciale dans les lieux publics,
et du Voting Rights Act de 1965, qui a renforcé les droits de vote
des Afro-Américains. Cet événement est cité comme l'un des plus grands
rassemblements pour les droits civiques dans l'histoire américaine. Il
reste un symbole puissant du pouvoir de la non-violence et de la mobilisation
collective pour la justice et l'égalité.
Les
marches de Selma Ă Montgomery (1965).
Dans les années
1960, malgré l'adoption du Civil Rights Act de 1964, les Afro-Américains
du Sud étaient encore confrontés à des discriminations systémiques
lorsqu'ils tentaient d'exercer leur droit de vote. À Selma, en Alabama,
la majorité noire de la population subissait des intimidations et des
manipulations qui rendaient quasi impossible l'inscription Ă©lectorale.
Les Afro-Américains représentaient environ 50 % de la population, mais
seulement 2 % Ă©taient inscrits sur les listes Ă©lectorales. La Southern
Christian Leadership Conference (SCLC), dirigée par Martin Luther King
Jr., et le Student Nonviolent Coordinating Committee (SNCC) ont décidé
d'organiser une série de marches pour attirer l'attention nationale sur
ces pratiques discriminatoires.
• La
première marche : Bloody Sunday (Dimanche sanglant), 7 mars 1965.
- Cette marche a été organisée par des leaders des droits civiques,
dont John Lewis et Martin Luther King Jr., pour protester contre les brutalités
policières et les restrictions raciales à l'inscription des électeurs.
Environ 600 manifestants ont traversé le pont Edmund Pettus en direction
de Montgomery. À l'autre extrémité, ils ont été confrontés à la
police de l'État, qui avait reçu l'ordre de disperser la foule. Les forces
de l'ordre ont attaqué les manifestants avec des matraques et des gaz
lacrymogènes, provoquant des blessures graves. Les images de cette violence
ont fait le tour des États-Unis et choqué l'opinion publique. L'événement
a galvanisé le soutien national pour le mouvement des droits civiques
et a attiré l'attention sur la nécessité de protections pour le droit
de vote.
• La deuxième
marche, Turnaround Tuesday , 9 mars 1965. - Après le Bloody
Sunday, Martin Luther King Jr. a décidé de mener une marche symbolique
pour montrer la détermination des manifestants tout en respectant une
injonction judiciaire qui interdisait la marche vers Montgomery.
Les participants se sont rassemblés et ont marché jusqu'au pont Edmund
Pettus, où King a prêché sur l'importance de la non-violence et de la
paix. Après avoir prié, il a ordonné aux manifestants de faire demi-tour.
Cette marche avait pour but de montrer que le mouvement Ă©tait pacifique
et déterminé, tout en attirant davantage l'attention des médias et du
public sur la lutte pour les droits civiques.
• La troisième
marche, 21-25 mars 1965. - La troisième marche a été organisée
avec
la protection de l'armée américaine, à la suite de l'appel de Martin
Luther King Jr. et des leaders des droits civiques pour marcher sur Montgomery.
Cette fois-ci, des milliers de participants, parmi lesquels des sympathisants
de tous horizons, ont pris part à la marche. Ils ont parcouru les 87 kilomètres
de Selma à Montgomery sur plusieurs jours. La marche a culminé le 25
mars, lorsque les participants ont atteint le Capitole de l'Alabama. King
a prononcé un discours puissant devant la foule, appelant à l'égalité
des droits et Ă la justice. La rĂ©ussite de cette marche a conduit Ă
une attention accrue sur la nécessité de protéger le droit de vote,
culminant avec l'adoption du Voting Rights Act le 6 août 1965.
L'Ă©volution des
droits.
Ces mouvements de
protestation contribuèrent à l'adoption de lois majeures :
• Le
Civil
Rights Act de 1964. - Cette loi interdisait la ségrégation dans
les lieux publics et les discriminations raciales, ethniques, religieuses
ou sexuelles dans le domaine de l'emploi. C'Ă©tait une victoire majeure
qui mit fin à de nombreuses pratiques ségrégationnistes.
• Le Voting
Rights Act de 1965. - Cette loi visait spécifiquement à garantir
le droit de vote des Afro-Américains, en interdisant les pratiques d'obstruction,
comme les tests de lecture ou les taxes de vote, largement appliquées
pour priver les Noirs de leurs droits Ă©lectoraux.
• Le Civil
Rights Act de 1968. - Également connu sous le nom de Fair Housing
Act, cette loi interdisait la discrimination dans l'achat, la location
et le financement de logements.
Black Lives Matter
et l'héritage du mouvement des droits civiques.
Le mouvement des
droits civiques visait Ă mettre fin Ă la sĂ©grĂ©gation raciale et Ă
garantir les droits fondamentaux des Afro-Américains, notamment le droit
de vote, l'égalité d'accès aux lieux publics et la protection contre
la discrimination. Le mouvement Black Lives Matter (BLM), lancé en 2013,
s'inscrit dans cette lignée en dénonçant la violence systémique et
les injustices raciales, notamment les brutalités policières. Une des
principales préoccupations de BLM est la violence policière envers les
Afro-Américains, qui reste une question centrale depuis les mouvements
des droits civiques. Des événements tragiques comme l'assassinat de George
Floyd ont ravivé les débats sur la brutalité policière, similaire aux
manifestations contre des violences policières dans les années 1960.
BLM utilise des stratégies
d'engagement communautaire et des méthodes de mobilisation qui rappellent
celles du mouvement des droits civiques. Les manifestations, les campagnes
sur les réseaux sociaux et les initiatives de sensibilisation font écho
aux actions de protestation et aux marches organisées par des figures
emblĂ©matiques comme Martin Luther King Jr. et Rosa Parks. BLM ajoute Ă
cela une approche intersectionnelle, prenant en compte non seulement la
couleur de peau (celle-ci étant érigée, dans la société américaine,
structurée par le racisme, en un critère pertinent pour définir un groupe
social), mais aussi le genre, l'orientation sexuelle et d'autres identités.
Cela élargit le cadre de la lutte, en incluant des problématiques contemporaines
telles que les droits des femmes, des LGBTQ+,
et d'autres minorités, et partant enrichit le discours sur les droits
civiques. BLM Ă©largit aussi cette lutte pour inclure des enjeux tels que
la justice économique, la santé, l'éducation, et l'accès au logement,
soulignant que les inégalités raciales sont interconnectées avec d'autres
formes d'oppression.
Figures marquantes
du Mouvement des droits civiques
•
Martin
Luther King Jr. - Pasteur et activiste, King est sans doute la figure
la plus célèbre du Mouvement des droits civiques. Connu pour son discours
I Have a Dream (1963), il a mené la marche sur Washington pour
l'emploi et la liberté, plaidant pour la non-violence inspirée de Gandhi.
Son travail a mené au Civil Rights Act de 1964 et au Voting
Rights Act de 1965, des lois majeures en matière de droits civiques.
• Rosa Parks.
- Militante pour les droits civiques, souvent surnommée "la mère du mouvement
des droits civiques". En 1955, elle a refusé de céder son siège à un
passager blanc dans un bus à Montgomery, Alabama, déclenchant le boycott
des bus de Montgomery, un événement décisif dans la lutte contre la
ségrégation. Son acte de résistance pacifique a galvanisé le mouvement
et a contribué à la déségrégation des transports publics.
• Malcolm X.
- Leader et porte-parole de la Nation of Islam avant de s'en séparer,
il défendait l'autodéfense et le nationalisme noir. En tant qu'orateur
charismatique, Malcolm X a mis en avant une approche plus radicale que
celle de King, appelant les Afro-Américains à se défendre face à l'oppression
raciale. Son message a inspiré une nouvelle génération de militants
et a contribué à la formation de mouvements comme le Black Power.
• John Lewis.
- Activiste et membre du Congrès américain, il était l'un des leaders
des "Big Six" du mouvement. En tant que président du Student Nonviolent
Coordinating Committee (SNCC), il a |
participé
à des actions telles que la marche de Selma à Montgomery, où il a été
violemment réprimé lors du "Bloody Sunday". Son engagement pour les droits
de vote a contribué à l'adoption du Voting Rights Act de 1965.
• Medgar Evers.
- Secrétaire de la NAACP dans le Mississippi,
il a été un pionnier dans la lutte contre la ségrégation dans le Sud.
Evers a mené des campagnes contre la ségrégation dans les universités
et les lieux publics, et a été assassiné en 1963 pour ses activités.
Sa mort a mobilisé davantage le Mouvement des droits civiques et a attiré
l'attention sur les violences subies par les militants.
• Ella Baker.
- Organisatrice de base, elle a joué un rôle fondamental dans le développement
de la NAACP, du SCLC et du SNCC. Partisane de la démocratie participative,
elle a soutenu l'engagement des jeunes et a aidé à organiser des sit-ins
et des freedom rides. Son travail en coulisses a permis la formation
de nombreux militants, en particulier des jeunes, qu'elle a inspirés par
son idéologie de leadership de base.
• Thurgood Marshall.
- Avocat et juge, il fut le premier Afro-Américain à siéger à la Cour
suprême des États-Unis. En tant qu'avocat pour la NAACP, il a plaidé
dans l'affaire historique Brown v. Board of Education (1954), qui
a mis fin à la ségrégation dans les écoles publiques. Sa victoire a
été une percée juridique majeure contre la ségrégation raciale. |
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