.
-

Louise Michel

ClĂ©mence Louise) Michel, est une rĂ©volutionnaire française, nĂ©e au château de Vroncourt (Haute-Marne) le 20 avril 1833, morte le 9 janvier 1905 Ă  Marseille. Fille naturelle du châtelain (ou de son fils), qui l'Ă©leva auprès de lui jusqu'Ă  sa mort (1850), Louise Michel se fit institutrice, ouvrit Ă  Paris une Ă©cole. Le siège de Paris aviva l'exaltation de ses sentiments; elle adhĂ©ra au mouvement communaliste de 1871, organisa le comitĂ© central de l'Union des femmes, prit part aussi bien aux rĂ©unions des clubs qu'Ă  la lutte armĂ©e, fut traduite le 16 dĂ©cembre 1871 devant le 6e conseil de guerre oĂą elle fit l'apologie des incendies et regretta de n'avoir pu tuer Thiers de sa main; dĂ©portĂ©e Ă  NoumĂ©a  (Nouvelle-CalĂ©donie).

Louise Michel revint après l'amnistie gĂ©nĂ©rale de 1880 et s'associa Ă  l'agitation des groupes rĂ©volutionnaires; le 21 juin 1883, on la condamna Ă  six annĂ©es de rĂ©clusion pour excitation au pillage des boulangeries. La « vierge rouge », graciĂ©e en janvier 1886, se fit aussitĂ´t condamner Ă  quatre mois de prison pour un discours prononcĂ© au meeting du Château d'Eau le 3 juin 1886; par la suite elle a pris moins de part aux agitations politiques et a bĂ©nĂ©ficiĂ© d'une sympathie excitĂ©e par sa vie ascĂ©tique et son dĂ©vouement aux misĂ©rables. 

On la retrouvera cependant encore à Londres entre 1890 et 1895, s'occuper d'une école révolutionnaire, et, revenue en France elle prendra position dans l'affaire Dreyfus, et continuera à jouer un rôle dans la propagande anarchiste, au travers de conférences. En 1886, Louise Michel fit paraître ses Mémoires. Parmi ses autres ouvrages, il faut citer : la Misère, roman (1881, avec J. Guétre); les Microbes humains (1886 et suiv.); Nadine (drame, 1882); le Coq rouge (drame, 1888).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.