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Rudyard
Kipling est un écrivain, poète et nouvelliste britannique,
né le 30 décembre 1865 à Bombay (Mumbai),
en Inde, et mort le 18 janvier 1936 Ă Londres.
Ses ouvrages tels que Le Livre de la jungle (The Jungle Book),
Kim et le poème If— (Tu seras un homme, mon fils),
avec leur style, leur imagination et leur capacité à restituer les tensions
culturelles de l'Ă©poque victorienne, ont fait de lui un des Ă©crivains
les plus populaires de l'Empire britannique Ă la fin du XIXe
siècle et au début du XXe siècle. Mais
son hĂ©ritage littĂ©raire reste controversĂ© en raison de son soutien Ă
l’impérialisme britannique.
Kipling naît en
Inde, alors sous domination britannique, d'un
père, John Lockwood Kipling, sculpteur et professeur d'art, et d'une
mère, Alice Macdonald, issue d'une famille influente. À l'âge de six
ans, Kipling et sa soeur Alice sont envoyés en Angleterre pour y recevoir
une Ă©ducation. Ils vivent dans une famille d'accueil Ă Southsea, oĂą
Kipling souffre d'une enfance difficile, maltraité par la femme de la
maison. Cette expérience a laissé une empreinte amère dans sa mémoire,
et il en parlera plus tard dans certaines de ses oeuvres. Il intègre par
la suite l’United Services College dans le Devon, un pensionnat destiné
aux futurs officiers britanniques. C'est là qu'il commence à s'intéresser
sérieusement à l’écriture, et rédige des poèmes et des nouvelles.
En 1882, Kipling
retourne aux Indes, à Lahore (aujourd'hui au Pakistan), où son père
avait obtenu un poste à l'École des Beaux-Arts. Rudyard commence à travailler
comme journaliste pour The Civil and Military Gazette et plus tard
pour The Pioneer, Ă Allahabad. Il profite de son temps libre pour
écrire. En 1886, il publie son premier recueil de poèmes, Departmental
Ditties, et commence Ă se faire un nom en tant qu'Ă©crivain. En 1888,
il publie plusieurs recueils de nouvelles, dont Simples contes des collines
(Plain Tales from the Hills), qui dépeint la vie des colons britanniques
en Inde. Ce recueil le fait rapidement connaître dans le monde littéraire
anglo-saxon, et il gagne en notoriété pour son style direct, son sens
de l'humour et sa capacité à saisir l’essence de l’Inde coloniale.
L'année suivante, il quitte l'Inde pour parcourir le monde. Après des
voyages en Asie, en Amérique et en Afrique, et retourne finalement en
Angleterre. C'est là qu'il publie certains de ses plus grands succès,
dont Le Livre de la jungle (The Jungle Book, 1894), un recueil
de contes pour enfants, parmi lesquels ceux qui narrent les aventures de
Mowgli, un garçon élevé par des loups dans la jungle indienne. Le livre
devient rapidement un classique et est encore lu aujourd'hui.
• Le
Livre de la jungle (The Jungle Book), publié en 1894, est un
recueil de nouvelles qui se déroule principalement dans les forêts de
l'Inde. Ce livre mêle des récits d'aventure, des leçons de morale et
des fables animalières. Il est généralement perçu comme une oeuvre
pour enfants, mais son style et ses thèmes peuvent être appréciés par
des lecteurs de tout âge. Le Livre de la jungle est composé de
plusieurs histoires distinctes, la plus célèbre étant celle de Mowgli,
un enfant élevé par des loups dans la jungle indienne. Ces histoires
sont entrecoupées de poèmes et de chansons qui reflètent les thèmes
abordés dans les récits. Chaque histoire fonctionne indépendamment,
bien que les personnages de Mowgli et de certains animaux apparaissent
dans plusieurs d'entre elles. La majorité des lecteurs associent Le
Livre de la jungle à l'histoire de Mowgli, que l’on retrouve dans
plusieurs nouvelles du recueil, notamment :
+ Frères
de la jungle. - Cette nouvelle introduit Mowgli, un bébé humain découvert
dans la jungle indienne par une meute de loups. Il est adopté et élevé
par les loups, sous la protection de Bagheera, une panthère noire, et
de Baloo, un ours. La meute de loups le protège contre Shere Khan, un
tigre cruel qui veut le tuer.
+ La chasse de
Kaa. - Mowgli est enlevé par des singes appelés les Bandar-Log, qui
le conduisent dans une ville en ruines. Bagheera et Baloo demandent l’aide
de Kaa, un python sage et puissant, pour sauver Mowgli. Kaa hypnotise les
singes et les chasse de la ville, sauvant ainsi l’enfant.
+ Le retour de
Mowgli. - Dans cette nouvelle, Mowgli, qui a grandi, est rejeté par
le village humain oĂą il tente de vivre. Il revient alors dans la jungle
et affronte finalement Shere Khan, le tigre qui l'a toujours menacé. Avec
l’aide de la meute, Mowgli tend un piège au tigre et le tue, prouvant
ainsi sa place dans la jungle.
Ces histoires sont interprétées
comme une métaphore de la quête d'identité et de l'appartenance. Mowgli,
étant un humain élevé par des loups, se trouve à la frontière entre
deux mondes : celui des humains et celui des animaux. Il lutte pour trouver
sa place dans chacun de ces mondes tout en se forgeant sa propre identité.
Ce sentiment d'aliénation et de recherche d'appartenance résonne
avec des thèmes universels de passage à l'âge adulte, de croissance
personnelle et de découverte de soi.
Outre les aventures
de Mowgli, Le Livre de la jungle contient d'autres récits, tous
axés sur des interactions entre les humains et les animaux. Parmi les
plus célèbres :
+ Rikki-Tikki-Tavi.
- L'histoire d'une mangouste courageuse qui protège une famille humaine
contre deux cobras dangereux. C'est une fable sur le courage et la loyauté.
+ Toomai des éléphants.
- Toomai, un jeune garçon, rêve de devenir cornac (dresseur d'éléphants)
comme son père. Il est un jour témoin d'une danse secrète des éléphants
dans la jungle, un événement légendaire auquel peu d'humains croient.
+ Les serviteurs
de Sa Majesté. - Ce récit se déroule dans un camp militaire britannique
en Inde et met en scène des animaux domestiqués – chevaux, chameaux,
éléphants – qui discutent entre eux de leur rôle dans les armées
humaines.
Un des thèmes récurrents
du livre est l'idée que la jungle, comme toute société, a ses propres
lois et codes de conduite. La "loi de la jungle" est évoquée comme
un ensemble de règles morales et de lois naturelles que les animaux doivent
suivre pour maintenir l’ordre et la paix. Ce concept incarne l’idée
que mĂŞme dans un environnement sauvage, il y a une forme de justice et
de respect des règles. La relation de Mowgli avec les animaux est basée
sur le respect de cette loi. Ce code moral est mis en contraste avec
la société humaine, perçue comme plus corrompue ou hypocrite. Kipling
semble suggérer que la vie dans la jungle, bien que dangereuse, est plus
honnête et naturelle. Certains critiques interprètent Le Livre de
la jungle comme une métaphore du colonialisme britannique en Inde.
Les rapports entre les humains et les animaux, ainsi que l'ordre et la
hiérarchie dans la jungle, peuvent être lus comme une réflexion sur
les dynamiques de pouvoir de l'époque impériale.
Kipling emploie un
style riche et Ă©vocateur dans Le Livre de la jungle. Son Ă©criture
est marquée par une description vivante des paysages de la jungle indienne
et de ses créatures. Les dialogues entre les animaux, qui se comportent
souvent comme des humains tout en conservant leurs instincts naturels,
sont l’un des charmes principaux du livre. Chaque histoire a un aspect
moral ou Ă©ducatif, mais elles sont aussi remplies d'action et d'aventure,
ce qui les rend accessibles aux lecteurs de tous âges. Les poèmes et
chansons intercalés entre les histoires ajoutent une dimension supplémentaire
au récit. Ils renforcent les thèmes abordés et apportent une musicalité
à l’oeuvre qui rappelle les fables et les contes oraux.
Durant les années 1890,
Kipling continue Ă Ă©crire, notamment Le Second Livre de la jungle (The
Second Jungle Book, 1895), Capitaines courageux (Captains
Courageous, 1897), et son grand roman d'aventures Kim (1901),
qui plonge les lecteurs dans l’Inde britannique, à travers le parcours
initiatique d'un garçon orphelin et aventurier.
• Kim,
publié en 1901, est souvent considéré comme le chef-d'oeuvre de Kipling
et une œuvre majeure de la littérature coloniale. Situé dans l'Inde
britannique du XIXe siècle, Kim est un
roman d'aventure et d'espionnage, mais c'est aussi un récit initiatique
qui traite de la complexité de l'identité, de la culture et des dynamiques
politiques à l’époque de l'Empire britannique. Le protagoniste du roman,
Kimball O'Hara, ou Kim, est un jeune garçon orphelin d'origine irlandaise.
Son père était un soldat britannique en Inde, mais à la mort de ses
parents, Kim est livré à lui-même dans les rues de Lahore. Il vit comme
un enfant indigent, se fondant dans la société indienne et apprenant
les langues locales et les coutumes avec une grande aisance. Kim se lie
d'amitié avec un lama tibétain, un moine bouddhiste itinérant, qu'il
rencontre dans la ville. Le lama est à la recherche de la "rivière des
flèches", un symbole spirituel censé offrir la rédemption. Fasciné
par la quête spirituelle du lama, Kim décide de l’accompagner dans
son voyage Ă travers l'Inde, servant Ă la fois de guide et de disciple.
Pendant ce temps, l'héritage britannique de Kim refait surface lorsqu'il
est découvert par le colonel Creighton, un officier britannique qui travaille
pour les services secrets. Impressionné par les compétences de Kim en
matière de dissimulation et sa connaissance approfondie des langues et
des cultures locales, Creighton le recrute comme espion pour le Grand Jeu,
terme désignant la lutte pour la domination coloniale entre l'Empire britannique
et la Russie en Asie centrale. Kim est envoyé dans une école anglaise
pour parfaire son éducation, mais après sa formation, il retourne sur
le terrain comme espion. Son rĂ´le est d'observer et de recueillir des
informations dans le cadre de la lutte secrète entre les puissances impériales,
tout en maintenant son amitié avec le lama et en poursuivant son voyage
initiatique. Le roman alterne ainsi entre ces deux facettes de la vie de
Kim : son engagement dans les activités secrètes du Grand Jeu et son
désir de suivre la quête spirituelle du lama. À travers ce double parcours,
Kipling nous entraîne dans une exploration profonde de l'Inde coloniale,
des interactions entre les différentes cultures et des tensions entre
les idéaux spirituels et les réalités politiques.
Le thème de l'identité
est central dans Kim. Le protagoniste est tiraillé entre plusieurs
mondes : celui des Britanniques, qui l’ont éduqué et entraîné, et
celui des Indiens, dans lequel il a grandi. Kim incarne une figure de transition,
capable de se mouvoir entre ces mondes avec aisance. Le roman pose des
questions sur l’identité culturelle, le métissage, et la manière dont
les individus naviguent entre plusieurs loyautés et appartenances. Kim
cherche à comprendre qui il est réellement, que ce soit en tant qu'espion
au service de l'Empire britannique ou en tant que disciple du lama en quĂŞte
de la vérité spirituelle. Bien que Kipling soit critiqué pour
ses opinions pro-impérialistes, Kim montre une certaine admiration
pour la diversité et la richesse culturelle de l'Inde, tout en soulignant
la supériorité perçue de l'Empire britannique.
Le style de Kipling
dans Kim est caractérisé par une attention minutieuse aux détails
culturels et géographiques. Sa connaissance approfondie de l'Inde, où
il a passé une partie de son enfance, transparaît dans ses descriptions
vivantes des paysages, des villes, et des peuples qui peuplent le sous-continent.L'une
des caractéristiques notables du roman est l'utilisation multiple des
langues et des dialectes, ce qui reflète la diversité de l'Inde. Kim
lui-mĂŞme, avec son aptitude Ă passer d'une langue Ă l'autre, incarne
cette capacité à naviguer entre différents mondes culturels. Le roman
alterne entre des moments de grande action et des passages plus méditatifs,
notamment lorsque Kim accompagne le lama dans ses réflexions philosophiques.
Ce mélange d'aventure, de mysticisme, et d'observation culturelle donne
Ă Kim une profondeur unique.
En 1907, Rudyard Kipling
reçoit le prix Nobel de littérature, devenant le premier Britannique
et le plus jeune récipiendaire à l'époque. Le comité Nobel le félicite
pour son sens de l'observation, sa créativité narrative et sa capacité
Ă restituer les aspects complexes de l'Empire britannique.
Kipling a toujours
été un nationaliste, ardent défenseur de l’Empire britannique, ce
qui a aussi suscité des controverses. Ses oeuvres, notamment des poèmes
tels que Le Fardeau de l'homme blanc (The White Man's Burden
,1899), ont été critiquées pour avoir justifié et célébré le colonialisme.
Le Fardeau de l'homme blanc a été perçu comme une exhortation
aux puissances occidentales de « civiliser » les populationscolonisées,
une vision qui reflète les préjugés impérialistes de son époque, mais
qui est aujourd'hui justement perçue comme paternaliste et raciste. Pendant
la Première Guerre mondiale, Kipling est
un fervent partisan de la guerre. Son fils unique, John (Ă qui il avait
adressé son poème If— (1895), où il exprimait un idéal
stoïcien de maîtrise de soi et de persévérance), s'engage dans l'armée
britannique en grande partie à cause des encouragements de son père,
mais est tué au combat en 1915. Cette tragédie marque profondément Kipling,
et il exprimera par la suite son chagrin dans plusieurs de ses Ă©crits.
Il meurt en 1936 à l'âge de 70 ans et est enterré à l'abbaye de Westminster,
près du Coin des poètes (Poets' Corner). |
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