.
-

Jordanie
Al Mamlakah al Urduniyah al Hashimiyah

31 00 N, 36 00 E
La Jordanie est un Etat de l'Asie occidentale (Proche-Orient) riverain de la mer Rouge (golfe d'Aqaba) et frontalier avec la Syrie, l'Irak, l'Arabie Saoudite, IsraĂ«l et  les Territoires Palestiniens (Cisjordanie). 

C'est un plateau presque complètement dĂ©sertique qui se prolonge Ă  l'Est par le dĂ©sert de Syrie, d'une superficie de 89,342 km², et d'une une population d'environ 10 millions   d'habitants (2024). Capitale : Amman. Autres villes importantes : Zarqa, Irbid,  Akaba. Du point de vue de son administration, le pays est divisĂ© en 12 gouvernorats (muhafazat)-

Les gouvernorats de la Jordanie

Ajlun
Al 'Aqabah
Al Balqa'
Al Karak
Al Mafraq
'Amman
At Tafilah
Az Zarqa'
Irbid
Jarash
Ma'an
Madaba
-
Carte de la Jordanie.
Carte de la Jordanie
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

Géographie physique

Topographie.
Une grande partie de la Jordanie est occupée par des déserts arides, notamment le désert de l'Arabah au sud et le désert syrien à l'est.

La vallĂ©e du Jourdain, qui fait partie du Grand Rift africain, s'Ă©tend le long de la frontière occidentale de la Jordanie et est une rĂ©gion fertile grâce au fleuve Jourdain. 
Située à l'ouest de la Jordanie, la Mer Morte est le point le plus bas sur terre, à environ 430 mètres en dessous du niveau de la mer.

La Jordanie est traversée par une série de montagnes et de plateaux, avec le point culminant à Jabal Umm ad Dami (1 854 mètres) situé au sud du pays, près de la frontière saoudienne.

Hydrographie.
Principal cours d'eau de la Jordanie, le Jourdain forme la frontière occidentale du pays et se jette dans la Mer Morte. En dehors du Jourdain, le pays compte plusieurs sources et ruisseaux saisonniers (oueds) qui traversent les régions désertiques.

Climat.
La majeure partie de la Jordanie connaît un climat désertique, avec des étés très chauds et des hivers doux. Les régions occidentales, notamment autour de la vallée du Jourdain et des montagnes de l'ouest, ont un climat méditerranéen, avec des hivers humides et des étés secs.

Les précipitations sont rares et irrégulières, concentrées principalement entre novembre et mars. Les régions montagneuses de l'ouest reçoivent plus de pluie que les déserts de l'est.

Écosystèmes et biodiversité.
Les zones désertiques sont aractérisées par des plantes xérophiles adaptées à la sécheresse, telles que les acacias et les arbustes épineux. La faune comprend des espèces adaptées aux conditions arides, comme les renards du désert et les serpents.

Les réégions montagneuses accueillent une végétation plus dense, notamment des forêts de pins et de chênes, et une faune comprenant des oiseaux de proie et des mammifères comme les loups et les hyènes.

La vallée du Jourdain est la zone de grande biodiversité grâce à l'eau disponible, avec des cultures agricoles et de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs.

Ressources et sites naturels.
La Jordanie est l'un des plus grands producteurs de phosphates au monde, principalement extraits dans la région du sud. Extraite de la Mer Morte, la potasse est une autre ressource minérale importante. Bien que le pays soit pauvre en ressources pétrolières, il existe des explorations en cours pour le gaz naturel.

Connu pour ses paysages dĂ©sertiques spectaculaires et ses formations rocheuses uniques, Wadi Rum est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. La rĂ©serve de biosphère de Dana  est la plus grande rĂ©serve naturelle de Jordanie : elle couvre une gamme d'Ă©cosystèmes   allant des montagnes aux plaines dĂ©sertiques.

Géographie humaine

Population.
La Jordanie a une population d'environ 10 millions d'habitants. La densité de population est relativement faible, concentrée principalement dans les zones urbaines (environ 90 % de la population vit dans des zones urbaines). Le pays a connu une croissance démographique rapide, en partie en raison de l'afflux de réfugiés des pays voisins.

Réfugiés et déplacés internes.
La Jordanie abrite un grand nombre de réfugiés palestiniens (environ 2 millions), dont beaucoup vivent dans des camps de réfugiés. Depuis le début de la guerre civile syrienne, la Jordanie a accueilli aussi plus de 1,3 million de réfugiés syriens.

Distribution ethnique et religieuse.
La majorité de la population est arabe. Il existe aussi de petites communautés arméniennes, circassiennes et kurdes. L'islam est la religion dominante, avec une majorité de sunnites. Il y a aussi des minorités chrétiennes (principalement orthodoxes et catholiques).

Éducation et culture.
La Jordanie a un système éducatif bien développé avec un taux élevé d'alphabétisation. Il y a de nombreuses universités.

La culture jordanienne est un mélange de traditions arabes et influences modernes. La musique, la danse (comme la dabkeh), et la cuisine (avec des plats comme le mansaf) jouent un rôle important.

Les principales villes de Jordanie

• Amman. - SituĂ©e dans le nord-ouest de la Jordanie, Amman est construite sur sept collines, ce qui lui confère un paysage vallonnĂ©. Avec environ 4 millions d'habitants, c'est la ville la plus peuplĂ©e de Jordanie. C'est la capitale et le centre Ă©conomique, politique et culturel du pays. Elle abrite les principales institutions gouvernementales, les entreprises multinationales, les centres commerciaux et les universitĂ©s.    Amman dispose d'infrastructures modernes : un aĂ©roport international (Queen Alia), des routes bien dĂ©veloppĂ©es et un rĂ©seau de transports en commun en expansion.  Sites historiques comme la citadelle et le théâtre romain.

• Zarqa. - Située à environ 20 km au nord-est d'Amman, Zarqa est principalement une ville industrielle. Avec environ 1,4 million d'habitants (importante population ouvrière), c'est la deuxième plus grande ville de Jordanie. Zarqa est un centre industriel majeur avec de nombreuses usines et entreprises manufacturières. La ville est également une importante base militaire. Zarqa dispose d'un bon réseau routier et de services publics adéquats pour soutenir ses activités.

• Irbid. - Située dans le nord de la Jordanie, près de la frontière syrienne, Irbid est entourée de terres agricoles fertiles. Environ 1,8 million d'habitants. C'est est un centre universitaire important, avec plusieurs universités. La ville est connue pour son atmosphère estudiantine et ses cafés culturels. Elle dispose de bonnes infrastructures éducatives et de santé,

 ainsi que de routes et de transports en commun dĂ©veloppĂ©s.

• Aqaba. - SituĂ©e Ă  l'extrĂŞme sud de la Jordanie, sur la mer Rouge, Aqaba est la seule ville portuaire du pays. Environ 150.000 habitants. Aqaba est un centre Ă©conomique important en raison de son port, qui est le principal point d'entrĂ©e et de sortie des marchandises en Jordanie. La ville est Ă©galement une destination touristique populaire, connue pour ses plages et ses sites de plongĂ©e sous-marine. Aqaba bĂ©nĂ©ficie d'infrastructures portuaires modernes, ainsi que d'hĂ´tels, de complexes touristiques et d'un aĂ©roport international (King Hussein). 

• Karak. - Située dans le centre-sud de la Jordanie, al-Karak est perchée sur une colline et surplombe la mer Morte. Environ 70 000 habitants. La ville a un rôle historique et culturel important. Elle est célèbre pour son château des Croisés, une forteresse historique datant du XIIe siècle qui attire de nombreux touristes. La ville dispose d'infrastructures de base, avec des routes reliant la ville à d'autres parties de la Jordanie, ainsi que des installations touristiques autour du château.

• Ma'an. - Située dans le sud de la Jordanie, dans une région désertique, Ma'an a une population d'environ 50 000 habitants. C'est un important carrefour de transport et un centre administratif régional. La ville est proche de sites archéologiques importants comme Petra. Elle dispose de routes bien développées qui la relient à Amman et à Aqaba, ainsi que de services publics suffisants pour ses habitants.

Groupes ethnolinguistiques.
L'arabe est la langue officielle et la langue vernaculaire quotidienne, parlée sous diverses formes dialectales régionales. Le dialecte jordanien est le plus répandu et présente des variations entre les zones urbaines, rurales et bédouines.

La composante principale de la population est constituée d'Arabes jordaniens. Cette catégorie englobe une grande diversité d'origines historiques. Une partie significative descend des tribus bédouines qui habitaient traditionnellement le territoire de l'actuelle Jordanie. D'autres familles arabes se sont installées au fil des siècles, venant de diverses régions du Levant et de la péninsule Arabique. L'identité arabe jordanienne s'est forgée au cours du XXe siècle avec la construction de l'État, par l'intégration des populations sédentarisées et nomades.

Cependant, le tableau démographique jordanien est fortement marqué par la place qu'y tient la nombreuse population d'origine palestinienne. Suite aux conflits de 1948 et 1967, un grand nombre de réfugiés et de personnes déplacées de Palestine se sont installés en Jordanie. Une vaste proportion d'entre eux a obtenu la nationalité jordanienne et est pleinement intégrée dans la société, contribuant de manière significative à l'économie, à la vie politique et à la culture du pays. D'autres, bien que résidant en Jordanie depuis des décennies, restent enregistrés comme réfugiés auprès de l'UNRWA. De nombreux Palestiniens de Jordanie conservent une identité et une mémoire distinctes liées à leur origine. Leur présence est particulièrement concentrée dans les grandes villes comme Amman, Zarqa et Irbid, ainsi que dans plusieurs camps de réfugiés qui sont devenus au fil du temps des zones urbaines denses.

Outre ces deux composantes arabes principales, la Jordanie abrite plusieurs minorités ethniques et linguistiques historiquement établies. Parmi les plus notables figurent les Circassiens (ou Tcherkesses) et les Tchétchènes. Descendants de groupes ayant fui le Caucase au XIXe siècle sous la pression de l'expansion russe, ces populations se sont installées en Jordanie (alors partie de l'Empire Ottoman) et ont reçu des terres. Les Circassiens sont principalement concentrés à Amman (notamment dans certains quartiers historiques) et Zarqa, tandis que les Tchétchènes résident surtout à Zarqa et Soueilh. Ces populations sont majoritairement musulmanes sunnites, mais elles ont conservé leurs langues caucasiennes (l'adyguéen pour les Circassiens, le tchétchène) qu'elles parlent aux côtés de l'arabe. Elles ont historiquement joué un rôle important dans l'armée et l'administration jordaniennes.

Une autre minorité ancienne est la communauté arménienne. Arrivés principalement au début du XXe siècle, fuyant les persécutions dans l'Empire Ottoman, les Arméniens de Jordanie sont majoritairement chrétiens. Ils résident principalement à Amman et conservent l'usage de la langue arménienne aux côtés de l'arabe. Ils sont généralement associés à certains métiers artisanaux et commerciaux.

On trouve également des groupes plus petits, comme les Turkmènes, descendants de populations d'origine turque arrivées à différentes époques, qui parlent une langue turcique en plus de l'arabe, et les Druzes, une minorité religieuse arabophone concentrée principalement dans les régions orientales et du nord près de la frontière syrienne.

Plus récemment, la Jordanie a accueilli un grand nombre de réfugiés et de travailleurs migrants, qui ont modifié temporairement (et parfois durablement) son paysage démographique. Depuis 2011, des centaines de milliers de réfugiés syriens, majoritairement arabophones et culturellement proches des Jordaniens, se sont installés dans le pays, et vivent vivent dans des camps ou des zones urbaines. Des communautés irakiennes (après l'invasion de l'Irak en 2003 et les conflits ultérieurs), comprenant des Arabes mais aussi des minorités comme les Assyriens et les Chaldéens (parlant parfois l'araméen en plus de l'arabe), sont également présentes. Enfin, une importante main-d'oeuvre étrangère, principalement d'Égypte, d'Asie du Sud et du Sud-Est, réside en Jordanie, et constitue des communautés distinctes, bien que souvent temporaires et moins intégrées sur le plan ethnolinguistique.

Économie et activités humaines.
Le secteur des services, en particulier le tourisme, est un pilier de l'Ă©conomie jordanienne. Les sites historiques comme Petra et la mer Morte sont des destinations touristiques majeures. 

L'industrie se concentre principalement autour d'Amman et de Zarqa, avec des activités dans les secteurs pharmaceutique, textile et de l'alimentation.

Bien que limitée par les ressources en eau, l'agriculture reste importante, avec des cultures de fruits, légumes et olives dans la vallée du Jourdain.

Défis environnementaux et sociaux.
La Jordanie est l'un des pays les plus pauvres en eau au monde, ce qui pose des défis pour l'agriculture et l'approvisionnement en eau potable. La dépendance à l'égard de l'aide internationale et les fluctuations économiques mondiales affectent la stabilité économique du pays. L'intégration et le soutien aux réfugiés continuent de peser lourdement sur les ressources et les infrastructures du pays.
-

Amman et ses environs (Jordanie).
Amman et ses environs
Source : The World Factbook.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2024 - Reproduction interdite.