Marcus Horatius Pulvillus, un des consuls désignés l'année de l'expulsion des Tarquins, qui fut chargé de dédier le temple du Capitole. Horatius Publius Coclès, frère du précédent le surnom de Coclès (borgne) lui vint de ce qu'il avait perdu un oeil dans un combat. Lors du siège de Rome par Porsenna, Horatius Coclès arrêta avec deux compagnons les Etrusques devant le pont Sublicius et donna ainsi aux Romains le temps de rompre le pont qui livrait l'entrée de la ville; lui-même échappa aux ennemis et sauta tout armé dans le Tibre d'où il regagna la rive
Caius Horatius Pulvillus, fils de Marcus Pulvillus, consul en 477, vainquit les Etrusques; de nouveau consul en 457, il vainquit les Eques.
Marcus Horatius Barbatus, consul en l'an 440 av. J.-C., après le renversement des décemvirs. Avec son collègue Lucius Valerius Potitus, il fit passer les célèbres leges Valeriae Horatiae, qui rendaient obligatoires pour le peuple les résolutions prises dans les comices tributes, interdisaient les élections de magistrats sans provocation préalable et bannissaient ceux qui avaient manqué de respect aux magistrats du peuple. Le nom de la gens Horatia ne reparaîlt plus dans les fastes après l'an 378 av. J.-C. (Ph. B.).