.
-

Guiraud

Pierre Marie Therese Alexandre, baron Guiraud est un écrivain français, né à Limoux (Aude) le 25 décembre 1788, mort à Paris le 24 février 1847. Elevé dans sa famille, il
étudia le droit à Toulouse. A dix-huit ans, il perdit son père, qui était manufacturier, et retourna se fixer à Limoux dans l'intention de lui succéder. Mais il fut vite éloigné des affaires par son goût pour la poésie que vinrent encourager plusieurs prix remportés aux  jeux Floraux

Débarqué à Paris en 1820, il s'y fit d'abord connaître comme poète dramatique. Il résenta en 1820 au Théâtre-Français la tragédie de Pélage, dont la représentation fut défendue parce qu'un archevêque y était mis en scène; fit jouer à l'Odéon en 1822 des pièces qui manquent un peu de mouvement, mais sont bien écrites : les Machabées, tragédie en 5 actes, qui obtint un grand succès; donna l'année suivante le comte Julien ou l'Expiation, qui réussit moins bien, et en 1827 Virginie, qui fut plus heureuse.

Il abandonna de bonne heure le théâtre et consacra son talent à la poésie lyrique et élégiaque. On retrouva ainsi la même élégance de style, unie à une mélancolie touchante, dans ses Elégies savoyardes (1823), dans ses Poèmes et chants élégiaques (1824) et dans ses Poésies dédiées à la jeunesse (1836).

Il s'est essayé aussi dans l'ode; ses deux pièces les moins oubliées dans ce genre sont : Cadix ou la Délivrance de l'Espagne (1823 et les Deux Princes (1832), ode composée à l'occasion de la mort du duc de Reichstadt. 

Deux romans chrétiens de Guiraud, Césaire (1830) et Flavien ou Rome au désert, furent lus avec plaisir en leur temps.

En 1826, il entra à l'Académie, et en 1828 il reçut le titre de baron. Ses dernières années se passèrent dans son pays natal, dans sa terre de Villemartin, où il écrivit la Philosophie catholique de l'histoire (1839-1841) et un recueil de poèmes, le Cloître de Villemartin (1843). (GE).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.