Gabriel de Gramont, mort en 1534; il fut ambassadeur de France à la cour de Rome sous le règne de Louis XII, et chargé par François I de plusieurs missions diplomatiques dont il s'acquitta avec succès; il reçut en récompense l'évêché de Poitiers, puis l'archevêché de Toulouse. Philibert de Gramont, comte de Guiche, qui épousa en 1567 le belle Corisande (Guiche);
Antoine III, duc de Gramont, qui se distingua comme militaire et diplomate sous Louis XIII et Louis XIV et fut fait maréchal en 1641; il mourut en 1678, à 74 ans; il a laissé des Mémoires sur ses négociations, publiés en 1716 par un de ses fils, Antoine Charles, duc de Gramont. C'était un des plus beaux hommes et des cavaliers les plus accomplis de son temps; Louis XIV le chargea d'aller en Espagne demander la main de Marie-Thérèse.
-
Antoine de Gramont. Philibert, comte de Gramont, son frère, accompagna Louis XIV dans la conquête de la Franche-Comté et de la Hollande; mais il est surtout célèbre par son esprit, sa galanterie et son adresse au jeu. Il fut quelque temps disgracié pour avoir disputé au roi le coeur de Mlle Lamotte-Houdancourt. Il avait épousé la soeur d'Antonny Hamilton, qui a laissé sous le titre de Mémoires du comte de Gramont un portrait piquant de son caractère. Il mourut en 1707.
Armand de Gramont, comte de Guiche, fils aîné du maréchal Antoine III, est l'un des premiers qui passèrent le Rhin en 1672.
Louis, duc de Gramont, lieutenant général, colonel des gardes françaises, causa par une coupable désobéissance la défaite de Dettingen, 1743: il fut tué à Fontenoy, 1745.