.
-

Gabon
République Gabonaise

1 00 S, 11 45 E
Le Gabon est un pays de l'Afrique équatoriale, riverain de l'Océan Atlantique et frontalier avec la Guinée Equatoriale, le Cameroun et la république du Congo (Congo-Brazzaville). D'une superficie de 267,667 km², en grande partie recouvert de forêts, le Gabon compte 1,6 million d'habitants. Capitale : Libreville (578 000 habitants), sur la rive droite de l'estuaire du fleuve Gabon, fondée en 1849. Autre ville importante : Port-Gentil (110 000 habitants). 

Ce pays, peu peuplé, connu pour ses forêts tropicales denses et ses vastes réserves de pétrole, est l'un des pays les plus prospères et les plus stables d'Afrique centrale. Environ 40 groupes ethniques sont représentés, dont le plus important est les Fang, un groupe humain qui vit dans tout le tiers nord du Gabon et s'étend vers le Nord en Guinée équatoriale et au Cameroun. 

La république est divisée administrativement en 9 provinces : 

Les provinces du Gabon

Estuaire
Haut-Ogooué
Moyen-Ogooué
Ngounie
Nyanga
Ogooué-Ivindo
Ogooué-Lolo
Ogooué-Maritime
Woleu-Ntem
-
Carte du Gabon.
Carte du Gabon. Source : The World Factbook.
Histoire du Gabon. - À partir du début des années 1300 environ, divers royaumes (Loango, Orungu notamment) ont émergé dans et autour du territoire qui correspond au Gabon actuel.

Ce sont les commerçants portugais, arrivés au milieu du XVe siècle, qui ont donné à la région son nom de Gabon. À cette époque, les réseaux commerciaux locaux ont commencé à nouer des liens avec des commerçants européens, échangeant des marchandises telles que l'ivoire et le bois. 

Pendant un siècle, à partir des années 1760, le commerce s'est concentré principalement sur les esclaves. Alors que de nombreux groupes au Gabon ont participé à la traite des esclaves, les Fang ont été une exception notable. La traite des esclaves a décliné à la fin des années 1800. C'est à cette époque que la France a colonisé le pays et a commencé à exploiter massivement les ressources gabonaises. 

La rhétorique anticoloniale des élites éduquées du Gabon a considérablement augmenté au début des années 1900, mais aucune rébellion généralisée ne s'est matérialisée. La décolonisation française après la Seconde Guerre mondiale a conduit à l'indépendance du pays en 1960.

Moins d'un an plus tard, le gouvernement est passé d'un système parlementaire à un système présidentiel et Léon M'Ba a remporté la première élection présidentielle en 1961. A la mort de M'Ba, en 1967, son vice-président, El Hadj Omar Bongo Ondimba, l'a remplacé à la tête du pays. Bongo a continué à dominer la scène politique du pays pendant quatre décennies (1967-2009). En 1968, il a fait du Gabon un État à parti unique et a crée le Parti démocratique gabonais (PDG), qui reste aujourd'hui le parti prédominant dans la politique gabonaise. Au début des années 1990, il a réintroduit un système multipartite dans le cadre d'une nouvelle constitution après avoir été confronté à une opposition politique croissante. Il a été confortablement réélu  en 1995, 1998, 2002 et 2005 contre une opposition divisée et au milieu d'allégations de fraude.

Après la mort du président Bongo en 2009, une nouvelle élection a porté son fils, Ali Bongo Ondimba, au pouvoir. Le président Ali Bongo Ondimba a été réélu en 2016 lors d'élections serrées face à une opposition unie. La Cour constitutionnelle du Gabon a examiné les résultats contestés des élections et s'est prononcée en sa faveur. 

Cartes du Gabon.
Topographie du Gabon.
Topographie
La population du Gabon.
Densité de la population
L'ethnographie du Gabon.
Ethnographie
La végétation du Gabon.
Végétation
L'économie du Gabon.
Activités économiques
Environs de Libreville.
Environs de Libreville
Cliquer sur les miniatures pour afficher les cartes.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2022. - Reproduction interdite.