.
-

Fidji
Republic of the Fiji Islands

18 00 S, 175 00 E
Localisation des Fidji.
Les Fidji sont un groupe d'îles de l'Océan Pacifique, formant un État souverain depuis 1970. L'archipel comprend 250 îles, dont 80 habitées, et s'étend entre 15°47' et 21° 4' de latitude Sud, 180° et 176° de longitude Est, à peu près. Ces îles ont une supérficie totale de 18 270 km² et une population 906000 habitants (en 2006).

Les grandes sont volcaniques avec des lambeaux calcaires et gréseux, les petites sont d'origine coralliaire, ainsi qu'une multitude de récifs qui gênent la navigation. L'île de Viti Levu couvre 11 760 km², celle de Vanua Levu 6 492 km²; puis viennent Kandavu ou Kadavu (560 km²) et Taviuni ou Taveuni (560 km²). Les autres sont des îlots répartis entre le groupe occidental de Yasawa, le groupe central de Viti-i-loma, le groupe oriental de Lau (tableau ci-dessous). La cime de Viti-Levu atteint, au Tomanivi, 1324 m; celle de Vanua Levu 750 m. On rattache aux îles Fidji l'île plus septentrionale de Rotuma (Rotouma).
-

Les Îles Fidji
Groupe de Viti-i-loma Viti Levu, Vanua Levu.

Kandavu (Kadavu), Taveuni, Ovalau, Vatulele, Beqa, Rabi, Koro, Ngau (Gau), Totoya, Matuku, Moala, etc.

Groupe de Lau Vanua Mbalavu, Mango, Tuvutha, Thithia (Cicia), Nayau, Lakemba (Lakeba), Namuka-i-Lau, Yangasa Levu, Ongea, Fulanga, Kambara (Kabara), Vunagggava, etc. 
Groupe de Yasawa Yasawa, Nathula, Naviti, Waya.

Iles Mamanuca

Autres Ceva-i-Ra, Thikombia (Cikobia), Iles Ringgold, Vatoa, Ono-i-Lau, Rotuma, etc.

Bien arrosées, en pleine zone tropicale, les îles Fidji (ou îles Viti) sont très fertiles et belles. Leur flore comprend plus de 1300 espèces sauvages, dont moitié spéciales à l'archipel; on remarque le beau palmier Kentia, le Dammara vitiensis, les superbes alignements de bananiers. La faune comprend des oiseaux, un serpent, qui ne se trouvent nulle part ailleurs.
-

Carte des Fidji.
Carte des Fidji. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée). 

Une petite majorité des habitants des Fidji sont des Mélanésiens (51%); la population d'origine indienne, descendante de la main d'oeuvre amenée sur les îles par les Britanniques au XIXe siècle, représente une très importante minorité (44%). Une division à l'origine des tensions communautaires qui n'ont cessé d'agiter les Fidji depuis leur indépendance.
-


Une plage de l'île de Kuata, la plus petite du groupe du groupe de Yawasa (Fidji).
Source : The World Factbook.
Histoire des Fidji. - Les Austronésiens se sont installés aux Fidji vers 1000 av. JC. Ils ont été suivis par plusieurs vagues successives populations mélanésiennes à partir du Ier siècle de notre ère. Les Fidjiens ont commercé avec les groupes polynésiens de Samoa et de Tonga. Vers 900, une grande partie des Fidji se trouvait dans la sphère d'influence de l'empire Tu'i Tonga. L'influence des Tonga a décliné de manière significative vers 1200, tandis que les marins mélanésiens continuaient à arriver sporadiquement aux Fidji, mélangeant davantage les traditions culturelles mélanésiennes et polynésiennes. 

L'explorateur Abel Tasman a été le premier Européen à repérer les Fidji,  le 6 février 1643. Il a été  suivi de l'explorateur James Cook en 1774. Le capitaine William Bligh a cartographié les îles en 1789. Dans les années 1800, des marchands, des commerçants et des baleiniers ont fréquenté les îles. Dumont d'Urville (1827) a exploré l'archipel. Les premiers missionnaires sont arrivés en 1835. 

Des rois et des chefs rivaux se disputent alors le pouvoir, parfois aidés par les Européens et leurs armes, et en 1865, Seru Epenisa Cakobau réunit de nombreux groupes au sein de la Confédération des royaumes indépendants de Viti. L'entente s'est avérée fragile. En 1871, Cakobau a proclamé le Royaume de Fidji dans une tentative de centraliser le pouvoir. Craignant une prise de contrôle hostile par une puissance étrangère alors que l'économie du royaume commence à vaciller, Cakobau cède les Fidji au Royaume-Uni le 30 septembre 1874. 
-

Fidjienne.
Une Fidjienne d'autrefois.

Le premier gouverneur britannique a mis en place une économie de  plantations et a fait venir plus de 60 000 Indiens comme travailleurs sous contrat, dont la plupart ont choisi de rester aux Fidji plutôt que de retourner en Inde à l'expiration de leur contrat. Au début des années 1900, la société était divisée selon des lignes ethniques, les iTaukei (Fidjiens indigènes), les Européens et les Indo-Fidjiens vivant dans des zones séparées et conservant leurs propres langues et traditions.

L'indépendance est discutée dès les années 1960. Mais les craintes des iTaukei d'une prise de contrôle du gouvernement par les Indo-Fidjiens ont retardé ce moment. L'indépendance a finalement été acquise le 10 octobre 1970, après que des accords avaient été conclus pour répartir les sièges parlementaires entre les groupes ethniques. 

Depuis, le pays, a connu une vie politique agitée, ponctuée par plusieurs coups d'État. En 1987, un putsch de l'Armée (composée majoritairement de Mélanésiens) a pris le pouvoir après des élections aient donné la victoire au Parti indien. 

La république fut proclamée par les militaires; l'appartenance au Commonwealth suspendue, en 1990. L'adoption d'une nouvelle constitution  a cimenté le contrôle des iTaukei sur la politique, conduisant des milliers d'Indo-Fidjiensà quitter le pays, lui ôtant ainsi une part de sa capacité productive et suscitant des difficultés économiques. 

Un nouvelle constitution, apparemment plus équitable fut promulguée en 1997. En 1999, des élections démocratiques purent avoir lieu portant au pouvoir une nouvelle fois les représentants de la population d'origine indienne. En mai 2000, un nouveau coup d'État, dirigé par un civil a été à l'origine de nouveaux troubles. Des élections législatives ont cependant pu se tenir en 2001.

En 2005, le nouveau premier ministre a présenté un projet de loi visant à accorder le pardon aux auteurs du coup d'État, ce qui a conduit le commodore Josaia Bainimarama à faire un coup d'État en 2006. Bainimarama s'est nommé premier ministre en 2007 et occupe toujours ce poste après des élections en 2014 et 2018 que les observateurs internationaux ont jugées crédibles.

-La richesse de l'île est due à ses plantations (exportations de  copra, sucre, fruits frais (bananes et ananas), arachides, etc.), à la pêche, aux ressources minérales, ainsi qu'au tourisme (300 000 à 400 000 touristes par an). L'exportation de sucre fidjien bénéficie de facilités auprès de l'Union européenne. Le rapatriement de devises de Fidjiens expatriés (notamment au Koweit et en Irak) joue également un rôle non négligeable dans cette économie, assez prospère comparativement à celle des autres pays de la région, mais dont la croissance est suspendue à l'instabilité politique du pays.

Avec des infrastructures bien développées, les Fidji sont devenues une plaque tournante pour le Pacifique, accueillant le secrétariat du Forum des îles du Pacifique et le campus principal de l'Université du Pacifique Sud. En outre, les Fidji sont un centre du tourisme dans le Pacifique, et l'aéroport international de Nadi est de loin l'aéroport le plus fréquenté des pays insulaires du Pacifique.-
-

Fidji : Matuku.
L'île de Matuku, dans les Fidji. Source : NASA / ISS.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2006. - Reproduction interdite.