.
-


Europe

Planète naine, satellite de Jupiter


Europe.
Le plus petit des satellites galiléens de Jupiter : Europe. Source : JPL, NASA
Europe est l'un des quatre satellites de Jupiter découverts par Galilée en 1610.  Ce corps a un diamètre d'environ 3 120 kilomètres, ce qui en fait la sixième plus grande lune du Système solaire. Elle est légèrement plus petite que la Lune de la Terre. 

Des analyses spectroscopiques révèlent des sels et peut-être des composés organiques à la surface. Surface qui présente des teintes blanches à jaune-brun en raison de la glace et d'autres matériaux, et qui est  lisse et brillante avec des motifs striés distinctifs. Les fissures et crêtes (appelées linéations) couvrent une grande partie de la surface. Les cratères sont elativement peu nombreux, ce qui suggère une surface géologiquement jeune et active. Certaines indications font penser qu'un océan liquide d'eau salée pourrait exister au dessous.

Europe a été étudiée par plusieurs missions spatiales, notamment les missions Voyager, Galileo, qui a effectué plusieurs survols rapprochés de la lune dans les années 1995 à  2003,  et plus récemment la sonde Juno. La mission Europa Clipper de la NASA est actuellement en développement et est prévue pour être lancée dans les années à venir. Elle se concentrera sur l'étude de la surface, de l'océan et de l'habitabilité potentielle d'Europe. La mission JUpiter ICy moons Explorer 5JUICE) de l'ESA, doit étudier les lunes glacées de Jupiter, y compris Europe.
Europe est composée principalement de roche et de métal, mais elle est unique en raison de sa surface gelée. Les images prises par la sonde Galileo ont révélé des preuves de fractures, de fissures et de formations de glace qui suggèrent que l'océan sous la surface de glace pourrait être en contact avec la surface, permettant potentiellement des échanges chimiques. Cet océan d'eau liquide, peut-être deux fois plus grand que tous les océans de la Terre réunis. 
-
Europe.
 Gros plan sur les sillons qui strient la surface d'Europe. Source : JPL, NASA

On pense que sous l'océan se trouve un manteau de silicates rocheux.  Le noyau central est probablement composé de fer et de nickel.

Le satellite possède une atmosphère très mince composée principalement d'oxygène moléculaire. Cette atmosphère est créée par l'interaction des particules énergétiques provenant de Jupiter avec la surface de la lune, qui libère des molécules d'eau qui se dissocient en oxygène.
        
Europe se trouve dans la magnétosphère de Jupiter, ce qui entraîne des effets significatifs, notamment la création d'aurores et une interaction radiolytique qui peut expliquer l'oxygène dans son atmosphère.

.


[Constellations][Système solaire][Les mots de la matière]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2023. - Reproduction interdite.