.
-

Les Doctrinaires

On appelle Doctrinaires les disciples de l'école politique fondée, sous la Restauration (1814-1830), qui a suivi la chute de Napoléon Ier. Influencés par Montesquieu, qui avait plaidé en faveur de la séparation des pouvoirs, et par les idéaux des Lumières, les Doctrinaires prônaient la modération politique, le respect de l'ordre social et la préservation de la monarchie constitutionnelle en France. Ils étaient généralement hostiles aux idées radicales qui avaient émergé pendant la Révolution française, et ils s'opposaient aux tendances plus extrémistes du début du XIXe siècle. Ils croyaient en la nécessité d'un gouvernement fort, d'une constitution et d'une législation claire pour maintenir la stabilité sociale et politique. Le terme de Doctrinaires leur a été donné par ceux de leurs adversaires qui leur repprochaient leur approche conservatrice et dogmatique. Ce groupe comprenait :
• François Guizot était l'un des membres les plus influents des Doctrinaires. C'était un homme politique et un historien qui a servi en tant que ministre sous la monarchie de Juillet. Il était également un intellectuel important de son époque.

 â€¢ Pierre-Paul Royer-Collard était un philosophe et homme politique. Souvent considéré comme un chef de file des Doctrinaires, il  était un partisan de la monarchie constitutionnelle et a joué un rôle clé dans la vie politique française pendant la Restauration.
 

• Charles de Rémusat était un homme politique et essayiste qui était actif pendant la Restauration. Il était associé aux idées des Doctrinaires et était membre de l'Académie française.

• François Andrieux  était un homme politique, dramaturge et essayiste. Il était un défenseur de la monarchie constitutionnelle.

• Camille Jordan était un mathématicien et homme politique associé aux idées libérales, mais qui partageait des affinités avec les Doctrinaires en matière de politique.

.


Dictionnaire Idées et méthodes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2024. - Reproduction interdite.