.
-

Danemark
Kongeriget Danmark

56 00 N, 10 00 E
Le Danemark est un Etat du Nord de l'Europe. Il est borné à l'Ouest par la mer du Nord, au Nord par le Skagerrak, à l'Est par le Kattegat et le Sund, au Sud-Est par la mer Baltique. Au Sud la partie continentale est séparée de l'Allemagne (Schleswig-Hostein) par une ligne idéale qui coupe la péninsule en allant de la mer du Nord au Petit-Belt (Lille Boelt); un pont traverse le Kattegatt entre Copenhague et Malmö.
-
Copenhague : l'Hôtel de Ville.
L'HĂ´tel de Ville de Copenhague, la capitale du Danemark. Source : The World Factbook.

Le Danemark, d'une superficie de 43,094 km², est composé de la moitié septentrionale du Jutland, de quatre grandes îles adjacentes : Seeland (Sjaelland ), Fionie (Fyn), Laaland (Lolland) et Falster, et d'un certain nombre d'autres, plus petites, dont Bornholm, à l'écart, plus à l'Est. Outre-mer, le pays possède en outre les Féroé et le Groenland, deux territoires auto-administrés.

Le pays est une monarchie constitutionnelle, qui se divise administrativement en 5 régions (Hovedstaden, Midtjylland, Nordjylland, Sjaelland, Syddanmark) depuis 2007. Les régions actuelles résultent de la fusion des 13 provinces qui existaient auparavant, et parallèllement les 271 anciennes municipalités ont été regroupées pour n'en former plus que 98. La capitale est Copenhague. Autres grandes villes : Odense, Arhus, Alborg. Population totale : 5,5 millions d'habiitants (2009).

Le sol du Jutland, formĂ© par des alluvions, est très bas, le plus bas de l'Europe après celui des Pays-Bas (le point culminant, Yding Skovhoej, atteint Ă  peine 173 m), uniformĂ©ment plat et très fertile par places; de vastes landes sablonneuses, dont la constitution gĂ©ologique est la mĂŞme que celle des landes de Gascogne, occupent le Nord-Ouest; on y rencontre aussi des marais et des pâturages. 

Le littoral occidental a dĂ» ĂŞtre en quelques endroits protĂ©gĂ© par des digues contre l'envahissement des flots de la mer. En gĂ©nĂ©ral, les cĂ´tes sont basses, plates, sablonneuses, tristes, sans vĂ©gĂ©tation, bordĂ©es de dunes et de tourbières; elles sont parsemĂ©es de lagunes et dĂ©coupĂ©es par un grand nombre de baies et de petits golfes ou fjords, dont les plus importants sont le Ringbiaebing Fjord et le Nissum Fjord, Ă  l'Ouest, le Mariarger Fjord, le Randers Fjord, le Horsens Fjord, le Veite Fjord, le Kolding Fjord, etc., Ă  l'Est. Le Liim Fjord, qui a deux entrĂ©es, l'une dans la mer du Nord, l'autre dans le Kattegat, a rompu la bande de terre qui les sĂ©parait et fait une sorte d'Ă®le de la portion septentrionale du Jutland. Le cap Skagen, qui se trouve Ă  cette extrĂ©mitĂ©, marque la limite entre le Skagerrak  et le Kattegat. 
-

Carte du Danemark.
Carte du Danemark. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

Le Danemark n'est arrosĂ© que par de petites rivières cĂ´tières dont les embouchures constituent quelquefois des fjords Ă©tendus, mais peu profonds; la principale de ces rivières est le Guden-Aa, au cours sinueux, qui afflue dans le Kattegat. La mer du Nord communique avec la Baltique par le Skagerrak , le Kattegat et le Sund. La navigation de ces dĂ©troits est dangereuse. Dans le Kattegat, on rencontre les deux petites Ă®les de Loesoe et d'Anholt. Entre la Suède et le Jutland, au Sud du Kattegat, se trouve l'archipel danois, composĂ© de deux grandes Ă®les et de plusieurs petites, entre lesquelles s'ouvrent des passages par oĂą l'on pĂ©nètre du Kattegat dans la Baltique. Ces passages sont : 

  • Le Petit-Belt, entre le Jutland et l'Ă®le de Fionie, Ă©troit, peu profond et dangereux; 

  •  
  • Le Grand-Relt, entre Fionie et Seeland, moins dangereux que le prĂ©cĂ©dent;

  •  
  • Le Sund, entre Seeland et la Suède.
  • Outre Seeland et Fionie, l'archipel danois comprend encore : Samsoe au Nord de Fionie; Aerae, au Sud, et Langeland. au Sud-Ouest de la mĂŞme Ă®le; Laaland et Falster, au Sud de Seeland, sĂ©parĂ©es l'une de l'autre par le Guldborg-Sund; Moeen, au Sud-Est de Seeland,sĂ©parĂ©e de Falster par le Groen-Sund; Amager et Saltholm, dans le Sund; enfin, en dehors de l'archipel, Bornholm, dans la mer Baltique. Ces Ă®les, dont le sol est gĂ©nĂ©ralement constituĂ© par un mĂ©lange de sable et de glaise, entrecoupĂ©es de nombreux canaux, sont pour la plupart fertiles, bien cultivĂ©es et verdoyantes. 

    Le littoral en est généralement plus élevé que celui du Jutland il présente un grand nombre de fjords profonds et étroits. Les rives de Seeland sont basses, mais éclatantes de verdure; cette île est la perle du Danemark. On y voit des forêts de hêtres, de beaux lacs et de riches campagnes. Toutes les côtes du Danemark abondent en poisson : hareng, morue, merlan, turbot, sole, maquereau, plie, saumon, etc., notamment le littoral Nord-Est de Seeland, le Lüm Fjord, le Grand-Belt et le Petit-Belt.

    Eu égard à la position du pays, le climat est loin d'être aussi rigoureux qu'on pourrait le supposer. Les extrêmes de température observés à Copenhague sont +33,7 °C et -23 °C. L'abondance des eaux et le voisinage de la mer le rendent très humide et très nébuleux; les ouragans sont fréquents. L'automne est la plus belle saison de l'année.
    -

    Danemark.
    Le Danemark vu de l'espace. Image : Nasa World Wind.

    La richesse minĂ©rale du Danemark est presque nulle et consiste seulement dans l'extraction de la marne pour engrais, dans l'exploitalion de dĂ©pĂ´ts d'argile, de kaolin, de tourbe et d'un peu de houille dans l'Ă®le de Bornholm. La vĂ©gĂ©tation est favorisĂ©e par l'humiditĂ© de l'atmosphère; toutefois les forĂŞts qui couvraient autrefois le Jutland ont presque disparu, exceptĂ© sur sa partie orientale oĂą les essences prĂ©dominantes sont le bouleau, le chĂŞne, le frĂŞne et l'aune; on trouve aussi des bois peuplĂ©s de ces arbres en Fionie, dans les Ă®les de Seeland, Falster et Bornholm; le genĂ©vrier, la myrtille, croissent sur les cĂ´tes. Les prairies, que le cultivateur agrandit sans cesse en dessĂ©chant les marais, sont comparables en fraĂ®cheur Ă  celles de l'Angleterre (Iles Britanniques). On cultive presque partout les cĂ©rĂ©ales; le lin, le chanvre, le tabac et le sarrasin, la pomme de terre, la moutarde, le cumin, les plantes potagères : choux-fleurs, artichauts, asperges, melons. Dans les vergers, le pommier, le poirier, le prunier et le cerisier prospèrent. 

    Les grands animaux sauvages ont disparu, mais le renard, la martre, la fouine et surtout le rat se rencontrent encore sur le territoire danois, où, par compensation, pullulent les oies et les canards sauvages, les perdrix, les grives et les bécassines, ainsi que les lièvres; il y a des cygnes dans le Lüm Fjord et on trouve des eiders dans les fissures des rochers. Parmi les animaux domestiques, nous citerons les chevaux estimés du Jutland; ceux des îles sont de petite taille.

    Quelques-unes des principales villes du Danemark

    • Copenhague (København). - Environ 800 000 habitants. Copenhague est la capitale et le centre politique du Danemark. Elle abrite le gouvernement danois, le parlement (Folketing) et la résidence royale. C'est aussi le principal centre économique du pays, avec une forte présence dans les secteurs des services, de la technologie, du design et du tourisme. Fondée au XIIe siècle, Copenhague est devenue la capitale au XVe siècle. Elle a connu des périodes de prospérité et de destruction, notamment durant les guerres du XVIIe siècle. Centres d'intérêt : la Petite Sirène, le palais d'Amalienborg, les jardins de Tivoli, le quartier de Nyhavn et le musée d'art moderne de Louisiana.

    • Aarhus. - Environ 350 000 habitants. Deuxième plus grande ville, Aarhus est un important centre régional et abrite plusieurs institutions politiques locales. Aarhus est un pôle économique en pleine croissance, avec des industries variées comme la technologie, le commerce et l'éducation. Fondée au VIIIe siècle, Aarhus a joué un rôle clé dans le commerce danois, surtout au Moyen Âge. Centres d'intérêt : le musée d'art d'Aarhus, Den Gamle By (la vieille ville), et la cathédrale d'Aarhus.

    • Odense. - Environ 200 000 habitants. Odense est le centre politique de la rĂ©gion de Syddanmark (Danemark du Sud). La ville est un 

    important centre industriel, notamment dans les secteurs de l'automobile et de la technologie. Odense est la ville natale de Hans Christian Andersen et possède une riche histoire remontant à l'époque viking. Maison de Hans Christian Andersen, jardin de la ville et musée d'Odense.

    • Aalborg. - Environ 120 000 habitants. Aalborg est un centre régional et le siège de plusieurs institutions administratives. La ville est connue pour son industrie maritime et son développement dans les énergies renouvelables. Aalborg a une histoire riche, ayant été un important port commercial dès le Moyen Âge. Centres d'intérêt : le château d'Aalborg, le musée d'art moderne et le port de la ville.

    • Esbjerg. - Environ 70 000 habitants. Esbjerg est un important centre administratif pour la région du Sud du Danemark. Ville portuaire dynamique, elle est un centre crucial pour l'industrie offshore et les énergies renouvelables. Fondée au XIXe siècle, Esbjerg a rapidement gagné en importance en tant que port. Centres d'intérêt : Les célèbres sculptures des hommes de la mer (Mennesket ved Havet) et le port.

    • Randers. - Environ 60 000 habitants. Randers est un centre administratif dans la région du Jutland central. L'économie est diversifiée, avec des secteurs tels que l'agriculture, l'industrie et le commerce de détail. La ville a une histoire qui remonte à l'époque viking et a été un important centre commercial. Parc animalier Randers Regnskov et vieux centre-ville.

    ---
    .


    Etats et territoires
    [La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
    [Aide][Recherche sur Internet]

    © Serge Jodra, 2005 - 2024. - Reproduction interdite.