.
-

Curie

Pierre Curie est un physicien né le 15 mai 1859 à Paris, et mort dans un accident de la circulation à Paris le 19 avril 1906. On lui doit des travaux sur le magnétisme et la cristallographie. Cela lui a permis découvrir la piézo-électricité en collaboration avec son frère Jacques. Il a par ailleurs initié à partir de ces recherches une réflexion, que la physique fera sienne tout au long du XXe siècle, sur les symétries dans les théories physiques. Il a bien sûr aussi été le découvreur de quelques unes des bases de la radioactivité avec son épouse Marie Curie. Il a reçu pour cela (en même temps que Marie Curie et Henri Becquerel) le prix Nobel de physique en 1903.

Pierre Curie a obtenu une licence ès sciences mathématiques en 1878 à la Sorbonne, puis a poursuivi ses études à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris.

Dans les années 1880, avant de se pencher sur la radioactivité, il s'intéresse à la piézoélectricité, un phénomène par lequel certains cristaux génèrent une charge électrique en réponse à une contrainte mécanique. Il découvre des propriétés piézoélectriques dans divers matériaux.

Marié à Marya SkÅ‚odowska (Marie Curie) en 1895, il travaille ensuite avec elle sur les propriétés des matériaux radioactifs, tels la pechblende, minerai de l'uranium (1898). Leurs recherches aboutiront à la découverte dans ce même minerai d'autres éléments radioactifs (polonium et radium), ainsi qu'à des méthodes pour isoler ces éléments. En 1900, les Curie publient un mémoire détaillant ce travail. Puis, en collaboration avec Henri Becquerel, ils développeront  la théorie de la radioactivité, montrant que l'activité radioactive d'une substance dépend de sa structure atomique.  Une idée révolutionnaire qui ouvre la voie à la physique nucléaire moderne.

En 1904, Pierre Curie entreprend des recherches sur la magnétisme à des températures extrêmement basses, découvrant le phénomène de magnétorésistance anormale. Il travaille encore à la relation entre la température et les propriétés magnétiques des matériaux, quand sa mort tragique l'emporte à l'âge de 47 ans.
-

Marie et Pierre Curie.
Marie et Pierre Curie.
Marie Curie (née Marya SkÅ‚odowska) est une physicienne et chimiste née le 7 novembre 1867 à Varsovie, installée à Paris dès 1891, morte  le 4 juillet 1934 à Passy (Paris). On lui doit, avec son mari Pierre Curie quelques-uns des tous premiers travaux sur la radioactivité, découverte quelque temps plus tôt par Becquerel

Avant de s'installer à Paris en 1891 pour y poursuivre ses études à la Sorbonne, Marie Curie a grandi et vécu à Varsovie, à une époque où la Pologne était sous le joug de l'Empire russe. 

Marie Curie travaille à partir de 1896 avec son mari, Pierre Curie, sur les propriétés de la radioactivité, après avoir été inspirée par les travaux d'Henri Becquerel sur les rayons uraniques.

En 1898, ils découvrent le polonium et radium dans le minerai d'uranium (pechblende), ce qui lui vaudra d'être la première femme  récompensée du prix Nobel de physique (1903).  En 1910, Marie Curie isole le radium métallique pour la première fois, ouvrant la voie à de nombreuses applications médicales de cette substance. L'année suivante, elle remporte un deuxième prix Nobel, cette fois en chimie, pour ses découvertes concernant le polonium et le radium et leurs composés, devenant ainsi la première personne à remporter des prix Nobel dans deux domaines scientifiques différents.

Pendant la Première Guerre mondiale, Marie Curie a joué un rôle essentiel en utilisant ses compétences en radiologie pour équiper des unités mobiles de radiographie afin de diagnostiquer les blessures de guerre. Elle a également formé des techniciennes pour effectuer ces tâches.

Marie Curie, de plus en plus malade à cause de son travail avec des matériaux radioactifs continuera cependant ses recherches sur la radioactivité. En 1921, elle fonde et dirige l'Institut du radium à Paris, qui devient un important centre de recherche en radioactivité. Elle  décédera en 1934 des suites d'une exposition prolongée aux radiations. 

N. B. - Les Curie ont eu deux filles : Irène, qui avec son mari Frédéric Joliot, seront aussi des physiciens de premier plan, et Eve, pianiste.


Françoise Balibar, Marie Curie, Gallimard 2006. - Marie Sklodowska naît en 1867 à Varsovie. En 1891, elle quitte la Pologne et s'installe à Paris. Ses travaux portent sur les phénomènes de radioactivité (elle est la première à utiliser ce terme). En 1898 elle découvre, avec son mari Pierre Curie, deux nouveaux éléments : le polonium et le radium. En 1903, elle reçoit le prix Nobel de physique et, en 1911, le prix Nobel de chimie. Avec la création de l'Institut du radium (1914), puis de l'Institut Curie (1921), la science fondamentale se met au service de la médecine. Marie Curie meurt en 1934. Ses cendres ont été transférées au Panthéon en 1995. L'année 2006 marque le centenaire de la mort de Pierre Curie et le premier cours de Marie Curie à la Sorbonne. (couv.).

André Damany, Pierre Curie, Frédéric Joliot-Curie, origine de leur famille, La Compagnie littéraire, 2006. - L'année 2006 a marqué le centième anniversaire de la mort accidentelle de Pierre Curie. Ce triste et pénible événement provoquait la même année le premier cours en Sorbonne de Marie Curie. En 1956, il y a cinquante ans, une grave maladie enlevait Irène Joliot-Curie - fille de Pierre et Marie - à sa famille, à ses amis et à ses collaborateurs alors quelle dirigeait la construction d'un nouveau laboratoire à Orsay. Frédéric, son époux, poursuivra cette réalisation encore deux ans avant de disparaître à son tour. Ces savants, scientifiques mondialement connus auxquels il faut ajouter Paul Langevin, ont également été attentifs à leurs concitoyens. Il suffit de voir la position du Docteur Eugène Curie face à la Commune de Paris, l'engagement de Marie ou de sa fille Irène lors de la Première Guerre mondiale, ou encore pour le Front Populaire, sans oublier Frédéric Joliot, résistant actif pendant la libération de Paris aux côtés des FFI de Rol-Tanguy. Ce livre permettra à tous ceux qui le souhaitent de mieux connaître ces personnalités attachantes, j'espère qu'il suscitera aussi l'envie d'apprendre, de comprendre, d'aller vers la Recherche, de faire naître des vocations pour les métiers scientifiques. (couv.).

Pour les plus jeunes.
Brigitte Labbé, Michel Puech, (illustrations : Jean-Pierre Joblin), Marie Curie, Editions Milan, 2010. - Elle découvre une nouvelle matière : le radium. De cette matière sort une énergie immense, que Marie Curie baptise la radioactivité. Malgré tous les obstacles qui se dressent sur sa route, Marie Curie ne renonce jamais, elle est le premier grand savant femme. Marya Sklodowska est née le 7 novembre 1867 en Pologne. Pour continuer ses études de sciences, Marya vient étudier à Paris. En 1895, elle se marie avec Pierre Curie, un brillant physicien. Elle devient la première femme au monde à obtenir un doctorat de physique. Elle entraîne Pierre dans ses recherches sur la radioactivité de l'uranium, un phénomène de rayonnement qui vient d'être découvert par Henri Becquerel. Pierre et Marie découvrent une nouvelle matière puissamment radioactive et jusqu'alors inconnue des savants du monde entier : le radium. En 1903, Marie, Pierre et Becquerel obtiennent ensemble le prix Nobel de physique. Pierre et Marie travailleront seulement onze ans ensemble : en 1906, Pierre meurt accidentellement, renversé par une voiture à cheval. Malgré tous les obstacles qu'elle rencontre, parce qu'elle est une femme, parce qu'elle est une étrangère, Marie continue son travail sur le radium. En 1911, elle obtient, seule, un second prix Nobel, de chimie. Epuisée, le corps détruit par les rayons radioactifs auxquels elle s'est exposée toute sa vie sans aucune protection, elle meurt en 1934, à 67 ans. (couv.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2023. - Reproduction interdite.