.
-

Comores
Union des Comores

12 10 S, 44 15 E
Les Comores sont un groupe d'îles situées  dans l'Océan Indien, au Nord du canal de Mozambique, sur une ligne Nord-Ouest-Sud-Est, entre la côte d'Afrique et la pointe nord de Madagascar
Histoire des Comores. - L'archipel des Comores  a déclaré son indépendance de la France le 6 juillet 1975. (Les habitants de Mayotte, son île la plus méridionale, ont voté pour rester en France; l'île a aujourd'hui le statut de département). Depuis l'indépendance, les Comores ont enduré l'instabilité politique à travers des coups d'État réalisés et tentés. 

En 1997, les îles d'Anjouan et de Moheli ont déclaré leur indépendance des Comores. En 1999, le chef militaire, le colonel Azali Assoumani, a pris le pouvoir de l'ensemble du gouvernement lors d'un coup d'État sans effusion de sang; il a lancé les accords de Fomboni de 2000, un accord de partage du pouvoir établissant une présidence fédérale tournante entre les trois îles, chaque île maintenant son gouvernement local. Azali a remporté l'élection présidentielle fédérale de 2002 en tant que président de l'Union des Comores de l'île de Grande Comore, pour un premier mandat de quatre ans. 

Azali a démissionné en 2006 et le président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi a été élu à la présidence d'Anjouan. En 2007, Mohamed Bacar a effectué la sécession de facto d'Anjouan de l'Union des Comores, refusant de se retirer lorsque les autres îles des Comores ont tenu des élections légitimes en juillet. L'Union africaine (UA) a d'abord tenté de résoudre la crise politique en appliquant des sanctions et un blocus naval à Anjouan, mais en mars 2008, l'UA et les soldats comoriens se sont emparés de l'île. En 2009, la population comorienne a approuvé par un référendum constitutionnel le prolongement du mandat du président de quatre à cinq ans. 

En mai 2011, Ikililou Dhoinine a remporté la présidence lors d'élections pacifiques largement considérées comme libres et équitables. Lors d'élections très disputées, en 2016, l'ancien président Azali Assoumani a remporté un second mandat, lorsque la présidence tournante est revenue à la Grande Comore. Une nouvelle constitution, en juillet 2018, a supprimé les limites du mandat présidentiel et l'obligation pour la présidence de tourner entre les trois îles principales. En août 2018, le président Azali a formé un nouveau gouvernement, puis s'est présenté et a été élu président en mars 2019. 

Les quatre îles principales de l'archipel des Comores sont Mayotte, Anjouan, Hinzouan, ou lohanna, Mohil, Moheli ou Mohilla (la plus petite) et Angazidjia, aussi appelée la Grande Comore. A l'exception de Mayotte, aujourd'hui Territoire d'Outre-Mer de la France, les autres forment un État Indépendant depuis 1975.
-
Carte des Comores.
Cartes des îles de l'Union des Comores. (Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

Anjouan, la seconde en importance (40 km sur 30), a été longtemps la plus fréquentée par les navires européens qui faisaient route vers l'Inde; sa capitale, (Anjouan), sur la côte Est était traditionnellement la résidence du sultan. La Grande Comore (66 km sur 24), la plus occidentale des Comores, est d'un accès difficile : aussi a-t-elle été toujours moins fréquentée qu'Anjouan et Mayotte. Plusieurs chefs s'y sont longtemps disputé la possession de l'île.

Les Comores sont d'origine volcanique et se rattachent par tous les caractères physiques à la région africaine.

La Grande Comore (Ngazidja) (66 km sur 24; 1102 km²), la plus occidentale des Comores, est d'un accès difficile : aussi a-t-elle été toujours moins fréquentée que Mayotte et Anjouan. Au centre est un volcan actif (2360 m), le Kartala. L'eau douce fait défaut; les citernes seules fournissent aux divers besoins. La population est répartie en trois centres : Moroni, au ajourd'hui capitale de l'État, Islanda et Mouchamouli. 

Anjouan (Njouana, Nzwani ou Johanna), la seconde en importance (40 kilomètres sur 30; 373 km²), a été longtemps la plus fréquentée par les navires européens, et particulièrement Britanniques, qui faisaient route vers l'Inde; fertiles plaines, montagnes boisées, dont le point culminant atteint 1500 m. Deux villes principales Domoni (Pomoni) et Moutsamoudou, qui était autrefois la résidence des sultans; on y trouve les restes des remparts et des deux forts qui défendaient la ville.

Mohéli (Mohilla, Mohil ou Mwali),  la plus petite, a 291 km². Les Hovas y fondèrent une colonie en 1828. La ville principale est Fomboni (Foumboni). 

-
Carte des Comores.
Carte de l'archipel des Comores.
Source : The World Factbook.

Les Comores sont l'un des pays les plus pauvres du monde. Les trois îles principales qui les composent ont entre elles des moyens de communication inadéquats. La population y est jeune et en forte croissance, tandis que les ressources naturelles sont très limitées. Le faible niveau d'éducation et de qualification de la population active contribue à réduire l'activité économique à une simple production de subsistance et à dépendre fortement des subventions et des aides techniques étrangères  Les reversements effectués par les 150000 Comoriens expatriés contribuent quelque peu à améliorer la situation. Mais à l'intérieur le taux de chômage est très élevé.

Le secteur primaire (agriculture, pêche, chasse et  exploitation forestière) représente 40% du PIB, emploie 80% de la population active, et fournit l'essentiel des produits exportés. Les Comores ne sont pas auto-suffisantes au point de vue alimentaire. Les importations se résument presque complètement au riz, base de l'alimentation. 

Aux prises avec des dissensions politiques sans fin, le gouvernement s'est montré jusqu'ici impuissant à relever les grands défis qui se posent aux Comores : élever le niveau d'éducation et de compétences techniques de la population, améliorer les services de santé, diversifier les exportations, promouvoir le tourisme et freiner la croissance démographique. 

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2022. - Reproduction interdite.