Colonna (Aegidius), ou Gilles de Rome, surnommé doctor fundatissimus et theologorum princeps, né à Rome en 1247, mort en 1316. Disciple de Saint Thomas, il enseigna avec éclat dans l'université de Paris, devint général des Augustins et archevêque da Bourges en 1295. Il fut chargé en 1278 de l'éducation de Philippe le Bel, et composa pour ce prince le traité De regimine principum, Rome, 1492. Il ne s'en montra pas moins attaché au Saint-Siège dans la querelle du roi et de Boniface VIII; c'est même à lui qu'on attribue la rédaction de la bulle Unam sanctam, ainsi qu'un traité De ecclesiastica potestate. Il a laissé plusieurs ouvrages de philosophie et de théologie. Il était zélé thomiste et réaliste. Colonna (Jacques), créé cardinal par Nicolas III, fut comblé de faveurs par Nicolas IV, proscrit avec toute sa famille par Boniface VIII, à l'élection duquel il s'était opposé, et réintégré dans ses dignités en 1305 par Clément V, à l'intercession de Philippe le Bel. Il mourut en 1318.
Son frère, Sciarra Colonna, qui commandait à Palestrina, fut comme lui proscrit par Boniface VIII, et ne dut également son salut qu'à Philippe le Bel. Celui-ci l'associa à Guillaume de Nogaret pour aller enlever le pontife, dont Sciarra avait eu lui-même à se plaindre : c'est lui qui souffleta Boniface VIII de son gantelet de fer dans Anagni, 1303.
Colonna (Étienne), frère des précédents, créé comte de Romagne par Nicolas IV en 1290, se rattacha au parti des Guelfes, qu'avait combattu sa famille, et en fut le chef à Rome jusqu'en 1347, époque à laquelle il fut chassé de cette ville par Rienzi.
Son fils, Jacques Colonna, évêque de Lombez, fut l'ami et le protecteur de Pétrarque.
Colonna (Prospero), arrière-neveu du pape Martin V (Othon Colonna), s'acquit une réputation de grand général dans la guerre contre Charles VIII, roi de France, qui avait envahi le royaume de Naples, 1495, et seconda Gonsalve. Entré depuis au service du duc de Milan, il fut battu et pris par les Français à Villafranca en Piémont, 1515; mais il les battit à son tour à la Bicoque et prit Gênes, 1522.
Colonna (Marc Antoine), duc de Palliano, commandait 12 galères pontificales à la bataille de Lépante (1571), où l'Espagne, Venise et Rome luttèrent contre les Turcs. Il fut ensuite vice-roi de Sicile pour Philippe II. Il mourut en 1584.
Colonna (Vittoria), marquise de Pescaire, fille de Fabrice Colonna, grand connétable de Naples, née en 1490, morte en 1547, épousa François d'Avalos, marquis de Pescaire, général de Charles-Quint. Elle cultiva la poésie avec succès et se plaça au rang des plus heureux imitateurs de Pétrarque. Elle ne se rendit pas moins célèbre par son amour conjugal : devenue veuve, elle déplora dans ses vers la mort de son époux. Ses oeuvres ont été réunies à Parme, 1538, et à Rome, 1840 (par P. E. Visconti).