.
-

La dynastie Shang

La dynastie Shang (environ 1600-1046 avant notre ère) est l'une des plus anciennes dynasties de Chine dont on ait des preuves archéologiques solides. C'est la deuxième dynastie chinoise, après la dynastie Xia, dont l'histoire, il est vrai, est difficile à dégager de la légende.  Les fouilles archéologiques, en particulier à Anyang (la capitale Yin), ont révélé des informations détaillées sur la vie, la culture, et la technologie des Shang.

Selon la tradition, la dynastie Shang a été fondée par Tang (汤), également connu sous le nom de Cheng Tang (成汤), qui a renversé le dernier roi de la dynastie Xia. Tang est considéré comme un chef sage et vertueux. Il a établi sa capitale à Shangqiu, mais elle sera déplacée plusieurs fois durant la dynastie.

La dynastie Shang était dirigée par une monarchie héréditaire. Les rois Shang exerçaient un pouvoir centralisé, bien que des seigneurs locaux gouvernaient aussi des régions sous leur autorité. Les rois Shang étaient aussi des chefs religieux, impliqués dans les rites et les sacrifices pour les ancêtres et les divinités.

La religion Shang était animiste, et était fortement marquée par le culte des ancêtres. L'utilisation des os oraculaires (甲骨文, jiǎgǔwén) pour la divination était une pratique courante. Les inscriptions sur les os oraculaires sont une source majeure de notre compréhension de l'écriture ancienne et des pratiques divinatoires des Shang. 

Les Shang sont connus pour leur travail avancé du bronze, produisant des vases rituels, des armes et des outils. Les objets en bronze Shang se recommandent pour leur complexité et leur beauté artistique. La céramique et la soie étaient également importantes, montrant des avancées technologiques et artisanales significatives.

Principaux Souverains (dates approximatives) :

• Cheng Tang ou Tang de Shang (商汤). - Règne vers 1600-1563 av. JC. Tang est traditionnellement considéré comme le fondateur de la dynastie Shang. Son règne marque le début de la période Shang.

• Xiao Xin de Shang (商小辛). - Règne vers 1562-1554 av. JC. Successeur de Tang, il a poursuivi la consolidation du royaume Shang.

• Shao Kang de Shang (商少康). - Règne vers 1553-1547 av. JC.  Il a étendu le territoire du royaume et a favorisé le développement culturel.

• Zhu Ding de Shang (商诸丁). - Règne vers 1546-1534 av. JC. Sous son règne, les relations avec les tribus voisines sont devenues plus conflictuelles.

• Wai Bing de Shang (商外丙). - Règne vers 1533-1524 av. JC. Pendant son règne, le royaume Shang a fait face à des défis militaires croissants.

• Zhu Geng de Shang (商诸庚). - Règne vers 1523-1509 av. JC. Il a consolidé le pouvoir central et a réorganisé l'administration du royaume.

• Yang Jia de Shang (商阳甲). - Règne vers 1508-1497 av. JC. Son règne est associé à une période de prospérité économique et culturelle.

• Pan Geng de Shang (商盘庚). - Règne vers 1496-1483 av. JC. Il a déplacé la capitale à Yin (aujourd'hui Anyang), où des fouilles archéologiques ont révélé des vestiges significatifs de la civilisation Shang. Il a aussi entrepris des réformes sociales et politiques importantes, mais son règne a également été marqué par des troubles internes. 

• Xiao Xin de Shang (II). - Règne vers 1482-1465 av. JC. Successeur de Pan Geng, il a continué les politiques de son prédécesseur.

• Wu Ding de Shang (商武丁). - Règne vers 1250-1192 av. JC? Wu Ding est l'un des rois les plus célèbres de la dynastie Shang. Son règne est associé à une prospérité économique et à des développements culturels significatifs. Wu Ding a également étendu son territoire et renforcé l'administration centrale.

• Di Xin (帝辛). - Le dernier roi de la dynastie Shang. Il est décrit comme un tyran dans les récits historiques, et sa mauvaise gouvernance a conduit à la rébellion de Zhou (en 1046 av. JC.).

La dynastie Shang avait souffert de luttes internes, de corruption et de la décadence des derniers rois. Les abus de pouvoir de Di Xin ont exacerbé ces problèmes. La dynastie Zhou, dirigée par le roi Wu (武王), a formé une coalition de tribus et de seigneurs mécontents pour renverser les Shang. La bataille décisive a eu lieu à Muye (牧野), où les forces Zhou ont vaincu l'armée Shang. Di Xin se suicida en incendiant son palais, marquant la fin de la dynastie Shang en 1046 avant notre ère.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006 - 2024. - Reproduction interdite.