|
. |
|
La Terre > Les parties de la Terre > Les continents et les îles > L'Asie |
Les côtes et les îles de l'Asie |
Riveraine
de quatre océans, s'étalant sur presque tout l'hémisphère
oriental et sur la moitié de l'hémisphère septentrional,
l'Asie a un grand développement de côtes : une figure
géométrique où l'on inscrirait le continent asiatique
aurait un périmètre maritime d'environ 23.000
km. Les découpures d'un littoral très riche en grandes presqu'îles
font plus que tripler cette étendue de côtes. En tenant compte
des sinuosités de quelque importance, le littoral asiatique a un
développement d'au moins 82,000
km. Les côtes de l'océan Arctique en ont environ 16,000;
celles de l'océan Pacifique 27,300;
celles de l'océan Indien 33,600;
enfin, celles de la mer Méditerranée 5500.
Côtes de l'océan ArctiqueLes rivages du Nord de l'Asie sont relativement peu découpés; on ne saurait les comparer, par exemple, à ceux de la Scandinavie; les pentes sont très douces, les alluvions des grands fleuves semblent avoir régularisé le niveau et le tracé du littoral. Les fleuves versant dans cette eau peu profonde et peu agitée une grande masse d'eau douce, qu'un courant charrie sur une partie de la côte de l'Ouest à l'Est et, d'une autre part, l'océan Arctique étant gelé les trois quarts de l'année, la salure des eaux est bien intérieure à la moyenne normale : entre la baie de la Khatanga et l'embouchure de la Léna, elle n'est que d'un centième, au lieu de trois. Toute cette partie du continent a une pente très faible et paraît avoir été lentement conquise sur la mer; à 200 km dans l'intérieur et à 100 m d'altitude, on trouve des lignes d'anciens rivages marquées par les bois flottés que la mer y déposa jadis.Basse, marécageuse et glacée, la côte n'est guère escarpée que dans les presqu'îles de Tajmyr et de Béring. La mer de Kara.
La péninsule
de Tajmyr.
Mer de Laptev.
Au Nord de ce détroit l'archipel désert de la Nouvelle-Sibérie ou des îles Liakhov (proprement dites : Kostelniy [20 ou même 60,000 km²], Grande île Liakhovskii et île Faddeievskii ou Thaddée, Nouvelle-Sibérie proprement dite). Au large dans la direction du Nord-Ouest, les îles de la Jeannette. Mer de Sibérie
orientale.
Le rivage de la presqu'île de Béring est plus accidenté et découpé par de véritables fjords; le Serdtsé-Kamen est son promontoire septentrional, le cap Oriental (cap Dejnev), le plus proche du continent américain, borne de 700 m de haut à la limite de l'océan Arctique et de l'océan Pacifique. Côte de l'océan PacifiqueLa côte asiatique de l'océan Pacifique se divise naturellement en cinq parties, comprenant cinq mers intérieures (mer de Béring, d'Okhotsk, mer du Japon ou de l'Est, mer Jaune + mer de Chine orientale, et mer de Chine méridionale), fermées à l'Est par des arcs d'îles généralement volcaniques. Ces courbes dont la convexité est tournée vers l'Océan sont de véritables segments de cercle d'un rayon de 1800 à 2000 km.La mer de Béring.
La mer d'Okhotsk
La mer du Japon
ou mer de l'Est.
La Corée et le Sud du Japon vus de l'espace. Photo : Nasa. L'archipel du Japon, dont on trouvera ailleurs la description détaillée, comprend les îles de Hokkaïdo, de Honshû (Hondo), Shikoku (Sikok) et Kyûshyû. Entre Hokkaïdo et Sakhaline, le détroit de La Pérouse; entre la pointe méridionale de Honshû et Kyûshû, Sikok et la Corée du Sud, le détroit de Corée avec l'île japonaise de Tsushima; dans la mer, près de Honshû, les îles d'Oki; plus à l'Ouest, l'île sud-coréenne d'Ullûngdo. La péninsule coréenne, aujourd'hui partagée entre deux Etats (Corée du Nord et Corée du Sud), que on compare à l'Italie, est une péninsule d'environ 240,000 km²; ses côtes sont très découpées et parsemées d'îles au Sud. La mer Jaune et
la mer de Chine Orientale.
L'île de Taïwan (38,800 km²) étale la luxuriante végétation des tropiques entre ces îles et la côte chinoise; le détroit de Taïwan (détroit de Formose) la sépare des rivages du Fukien : on y trouve les îles Pescadores (P'enghu Ch'üntao). Au Nord de la mer de Chine Orientale sont les îles Goto (Japon) et l'île Cheju ou Quelpaert (Corée du Sud). La mer Jaune doit sa couleur aux alluvions du Huanghe (Fleuve jaune); au Nord s'ouvre la baie de Corée; au Nord-Ouest le Bo Hai Wan (golfe du Petchili), par le détroit du Petchili, resserré entre la pointe méridionale de la Mandchourie et la presqu'île de Chandong; au Nord du golfe de Petchili la baie de Liaotung (Liaodong Wan). Au Sud de la presqu'île de Chantoung, la côte s'abaisse : formée d'alluvions, elle est peu élevée; la mer peu profonde est vaseuse. Citons Shanghaï à l'embouchure du Yangzi Jiang (Yang-Tsé-Kiang), la baie de Hangzhou, la péninsule de Ningbo et les îles Zhoushan; puis la côte se relève et présente une foule de petites baies près desquelles on dénombre quantité d'îles et îlots. La mer de Chine
méridionale.
Le long du rivage continental escarpé et découpé, sauf dans les deltas des fleuves, on remarque : la bouche du Tigre, principal estuaire du Xi Jjiang ou Si-Kiang (Canton) avec une pléiade d'îles, Hong-kong, Macao, etc.; la presqu'île de Leizhou (Laï-tchéou) à peine séparée de l'île d'Hainan par le détroit d'Hainan ou de Qiongzhou (20 km de large, 24 m de profondeur maxima); La côte du Vietnam commence avec le golfe du Tonkin, avec ses îles de marbre, autrefois refuge des pirates, ses criques (baie d'Along) et son delta du fleuve Rouge. La côte d'Annam, peu hospitalière, vient en suite. Elle offre de petites baies (baie de Tourane, Gia, de Cam Ranh, etc.); au cap Padoran, la côte tourne; après le cap Saint-Jacques apparaît le delta du Mékong et ses marécages; au large l'archipel de Côn Dao (Poulo-Condore). A la pointe de Camau, la côte s'infléchit vers le Nord. On entre dans le golfe de Thaïlande (golfe du Siam) avec les îles Karnam et Tantalam; celle-ci fait presque corps avec la longue presqu'île de Malacca qui relie la péninsule indochinoise à l'Indonésie; au Sud le cap Romania, la pointe la plus méridionale de l'Asie continentale, et l'île de Singapour. Côtes et îles de l'océan IndienL'Asie projette dans l'océan indien trois grandes presqu'îles. A cet égard, la ressemblance est frappante avec les côtes méridionales de l'Europe. « L'Arabie, presque quadrangulaire, est une autre Espagne, par la fermeté des contours et les faibles indentations de ses rivages. L'Hindoustan, analogue à l'Italie, a plus de souplesse dans sa forme que la péninsule arabique, et, comme l'Italie, elle effleure une grande île de sa pointe méridionale. Enfin, la presqu'île transgangétique est, comme la Grèce, baignée d'une mer que parsèment des lies et des îlots sans nombre » (El. Reclus). Entre l'lndochine et l'Inde, s'étend la mer du Bengale, largement évasée au Sud; entre l'Inde et l'Arabie, là mer d'Oman; enfin la mer Rouge entre l'Arabie et l'Afrique.Mer d'Andaman.
En continuant, on rencontre le petit golfe de Tavoï, les bancs de Godwin, l'île Bélou-ghaîouan et en face de l'embouchure de la Salouen, le golfe de Martaban, puis 300 km de « terres mouillées » : c'est le delta de l'Iraouaddy. Golfe du Bengale.
Du cap Negrais à l'extrémité septentrionale de Sumatra s'étend une chaîne d'îles qui comprend l'îlot Préparis, les deux îlots des Cocos, les îles Andaman (la grande, coupée par deux détroits, et la petite), les îlots volcaniques de Narcondam (800 m de haut) et de Barren, les îles Nicobar, montagneuses avec des bancs de coraux (Car-Nicobar, Teressa, Camorta, Nankaouri, Katcha, petite et grande Nicobar, etc.); la grande Nicobar a un sommet de 720 m. Lea côte du Bangla Desh et de l'Inde le long de la mer du Bengale comprend : le Sanderban, le delta du Brahmapoutre et du Gange, avec 20,000 km², de boues qui ne sont ni terre ni mer; un rivage encombré de bancs de sable, le delta de Mahanaddy avec la pointe Palmyras et le havre de False-Point; la côte d'Orissa (225 km de long) d'une remarquable régularité; elle est formée d'alluvions; la lagune Chilka; la côte des Circars; les deltas du Godavéry et de la Kistna; la côte sablonneuse de Coromandel, avec la lagune de Poulikat; le delta de la Cavéri, qui fait saillie; au Sud de son promontoire terminal, la pointe Calimere, s'ouvrent le golfe puis le détroit de Palk; le golfe de Palk et le golfe de Manaar, compris entre la côte et l'île de Sri Lanka, sont séparés par la presqu'île de Ramnad, l'îlot de Rameswaran, les bancs de sable du pont de Rama ou d'Adam et l'île de Manaar, qui relient Sri Lanka au continent et encombrent le détroit de Palk; en aucun point cette sorte de jetée ne s'enfonce à plus de cinq mètres d'eau; aussi le détroit de Palk est-il impraticable aux gros bâtiments. L'île de Sri Lanka (63,000 km²) est madréporique au Nord, montagneuse au Sud. Mer d'Oman.
La presqu'île de Goudjerate est l'extrémité septentrionale de la ligne de soulèvement qui domine le plateau sous-marin dont nous avons parlé. La ligne de faite sous-marine est indiquée par les bancs d'Angria, d'Ada, les récifs et les bancs de Cora, de Sésostris, des Bossas de Pedro, les Laquedives, petites îles corraliennes environnées d'innombrables récifs, l'île Minicoï entre les détroits du Neuvième et du Huitième Degrés, puis les Maldives. Etalées sur une longueur de 866 km et une largeur de 80, leurs 300 ou 400 îles n'occupent pas 1000 km². Elles sont le modèle parfait des atolls. A 500 kilomètres au Sud, on trouve les Chagos, de formation analogue, dont le principal anneau insulaire a 450 km de circonférence. Au-delà du delta de l'Indus et du cap Mouvarika-Monz se déroule la côte du Béloutchistan (Makran), sinueuse avec ses reliefs volcaniques, ses baies et ses massifs insulaires rattachés au continent par des isthmes de sable (presqu'île d'Ormara, de Gvatar). Au Nord-Est de la mer d'Oman s'ouvre le golfe d'Oman par lequel on arrive au golfe Persique. Golfe
persique.
Golfe
d'Oman et golfe d'Aden.
Quelques îles bordent la côte du Râs-al-Had (Est d'Oman) à la baie et à la presqu'île d'Aden (Yémen) : l'île Masira et les petites îles Kouria-Mouria Mer Rouge.
Côtes et îles de la MéditerranéeLe littoral méditerranéen de l'Asie est beaucoup moins étendu que les autres, la plus grande partie des frontières occidentales étant occupée par des terres; mais c'est, de toutes les côtes asiatiques, la partie la plus découpée. On y distingue trois segments : la Méditerranée orientale (Palestine, Syrie et Cilicie), la mer Egée, la mer de Marmara et la mer Noire. Au débouché du canal de Suez, on trouve les lagunes et les sables du littoral égyptien, la côte tourne au Nord et s'élève; le promontoire du Carmel et la baie de Saint-Jean-d'Acre qu'il abrite sont les principaux accidents de la côte de Palestine (Israël); celle de Syrie se termine, au golfe d'Iskenderum, par un fond bas et couvert de roseaux. Le golfe de Tarse ou Tarsous est une simple sinuosité du rivage; le golfe d'Adana, entre les caps Anamour et Chélidonia, est mieux marqué. En face de cette côte montueuse de la Cilicie est l'île de Chypre (14,000 km²), avec ses mouillages, ses montagnes et ses petites rivières.La Lycie, couverte de montagnes dont les ramifications découpent la mer en baies innombrables, est le commencement de la mer Egée. Les Sept caps, l'île de Rhodes, l'île et le golfe de Cos, les golfes de Mendélia, de Scalanova, d'Izmir, d'Edremit, en partie ensablés, les îles de Samos, Chios et Lesbos (Midili on Mételin) méritent une mention, même dans cette revue rapide. La presqu'île de la Troade est séparée par les Dardanelles de la presqu'île européenne de Gallipoli. La mer de Marmara, avec les îles de Marmara et la presqu'île de Cyzique, communique par le Bosphore avec la mer Noire. Ces côtes sont élevées en général. Sur la mer Noire nous ne citerons que le cap Indjé et la baie de Sinope jusqu'à la péninsule de Taman où finit le Caucase et où commence Europe. Côtes de la mer CaspienneIl nous reste à dire un mot de la Caspienne, mer intérieure ou plutôt grand lac de 406,000 km², qu'on pourrait rattacher aussi bien à l'océan Glacial Arctique qu'à la Méditerranée. Elle se compose de deux bassins, séparés par une ligne de hauts fonds de la presqu'île d'Apchéron à celle de Krasnovodsk. Le bassin méridional est tout entier compris en Asie : nous trouvons, en suivant ses côtes, la presqu'île alluviale du delta du Koura, la baie de Kizilagatch, les lagunes de Recht, d'Astrabad et de Hassankaleh, les îles Ogourtchinsk et Tchéléken, enfin la presqu'île de Krasnovodsk. Seule la côte orientale du bassin septentrional de la Caspienne appartient à l'Asie, avec le golfe de Karaboghaz, lagune de 16,000 km² dont les eaux sont si salées qu'un animal ne peut s'y désaltérer; les baies de Kinderli et d'Alexandre, la vaste péninsule de Manghichlak et celle de Bouzatchi, au Nord de la première; au large l'île de Koulali en forme de croissant; enfin, le golfe de Mourtviy kounltouk et, au fond, le Karasou, lagune salée. (GE). |
. |
|
|
||||||||
|