.
-

Orion

Orion (personnage de la mythologie grecque). - Fameux géant de Béotie, nommé aussi Candaon, célèbre par sa beauté et par son amour pour la chasse. Il était autochthone. c'est-à-dire né de la Terre, ou fils d'Hyriée (Hyrieus), roi d'Hyria (Strabon); d'autres le font naître de Poséidôn et d'Euryale (Apollodore), ou d'Oenopion (Servius). 

Selon Hygin et Lycophron, Hyriée (ou Oenopion) ayant donné l'hospitalité, à Thèbes (ou à Chios), aux trois dieux Zeus, Hermès et Poseidon (ou Arès),ceux-ci lui dirent de former un souhait qu'ils accompliraient. Hyrtée demanda un fils. Alors les hôtes célestes urinèrent sur la peau de la génisse qu'il avaient tuée pour leur repas, l'enfouirent tous terre, et, au bout de neuf mois, Orion en sortit. 

Doué par Poseidon de la faculté de marcher sur les flots, il devint bientôt d'une taille telle que quand il descendait au fond de la mer, ses épaules dépassaient les vagues; marchait-il sur la terre, sa tête se perdait dans les nues. Tel est du moins le récit de Virgile, qui rend assez difficile à concevoir les rapports d'Orion avec le reste des humains. Mais on sait que la mythologie a une logique qui lui est propre.

Suivant Diodore, il creusa un port pour le roi Zanclus, et éleva le promontoire de Pélore, sur lequel il bâtit un temple à Poséidon. Époux de Sidé, qui périt par la colère d'Héra, après lui avoir donné deux filles, nommées Ménippé et Métioché, il devint ensuite amoureux de Mérope (Méropé) ou d'Aero, fille d'Oenopion, de Chios (Ophiusa), et la demanda en mariage, après avoir purgé l'île des bêtes sauvages qui I'infestaient.

Ayant essuyé un refus, il fit violence à Mérope : le père, irrité, implora le secours de Dionysos, qui envoya des Satyres pour plonger le monstrueux géant dans un profond sommeil. Oenopion profita de ce moment pour lui crever les yeux. Orion, instruit alors par l'oracle qu'il reconvrirait la vue, s'il tournait ses pas vers l'Orient et exposait ses yeux aux rayons du Soleil, se rendit à Lemnos, guidé par le bruit que faisaient les Cyclopes en forgeant; là, Héphaistos lui donna Cedalion pour guide. 

D'autres rapportent qu'Oenopion ayant enivré Orion lui creva les yeux, et l'exposa sur le bord de la mer. Le géant aveugle étant entré dans une forge y prit un enfant, qu'il mit sur ses épaules, en lui ordonnant de le conduire vers le lever du soleil. Sa cécité ayant disparu, il retourna à Chio pour se venger d'Oenopion; mais les sujets de celui-ci l'ayant caché, il se rendit en Crète auprès d'Artémis, qu'il accompagna dans ses chasses. 

Ces diverses traditions sont toutes postérieures à Homère, qui ne dit autre chose sur ce héros, sinon que 

« le grand Orion, enlevé par l'Aurore, à cause de sa beauté, fut tué à coups de flèche par Artémis, dans l'île d'Ortygie. Son ombre, descendu aux enfers, s'y occupait encore à chasser les bêtes sauvages avec une massue d'airain. » 
Une autre tradition rapporte qu'Apollon, irrité contre sa soeur Artémis, qui était amoureuse d'Orion, eut l'air de douter de son adresse à lancer la flèche, et lui indiqua comme but un point noir qu'on distinguait à peine au milieu de l'Océan. Le trait siffla et alla s'enfoncer dans la tête d'Orion, car c'était lui qui nageait sans prévoir le danger qu'il courait (Hygin). 

On dit encore qu'ayant défié Artémis au disque, ou ayant fait violence à Opis, le géant tomba sous les flèches de la chaste déesse; suivant Servius, elle le fit tuer par un scorpion monstrueux. Ovide prétend qu'Orion s'étant vanté d'exterminer toutes les bêtes sauvages qui couvraient la terre, cette déesse envoya un scorpion qui le tua. Asclépios ayant voulu le ressusciter fut foudroyé par Zeus. Selon la version crétoise, il meurt aussi de la piqûre d'un scorpion, mais cette fois envoyé par la Terre, effrayée de voir le chasseur méditer l'extermination de tous les animaux. 

Pindare rapporte un mythe différent, d'après lequel Orion aurait poursuivi cinq ans les filles de Pléione, les Pléiades, qui, pour lui échapper, finirent par obtenir de Zeus d'être placées parmi les étoiles. Le scorpion continue de l’y poursuivre. La constellation du Scorpion se lève, celle d’Orion fuit et se couche. 

Quoi qu'il en soit de ces mythes, la conclusion est toujours qu'après sa mort Orion est transporté dans le ciel pour former la constellation qui garde son nom; son chien Sirius l'y accompagne.  Il apparaît entre les étoiles sous la figure d'un homme armé d'un glaive; aussi Virgile le nomme-t-il armatus auro

Son lever et son coucher sur la Méditerranée étant signalés par de fréquentes tempêtes, lui ont valu les épithètes de nimbosus, imbrifer, aquosus.  Ses filles Menippé et Metioché se sacrifient pour préserver la Béotie d'une peste et sont changées en comètes. On montrait la tombe d'Orion à Tanagra. (E. J., TH B. / A.-M. B.).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2006. - Reproduction interdite.