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Ningirsu (=
Seigneur de la ville de Girsu, en sumérien) / Ninurta (=
Seigneur de la Terre), fils d’Enlil, est le dieu
de la guerre et de la chasse mésopotamien.
D’abord tenu pour dieu de l’agriculture.Il est à partir du IIIe
millénaire très célébré pour avoir été
le champion des dieux et le sauveur du pays contre les barbares.
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Ningirsu
/ Ninurta, dieu de Lagash, étreignant d'une main l'aigle éployé
- son emblème - et tenant dans l'autre un casse-tête, dont
il semble menacer les captifs pris dans son filet. (fragment de la
Stèle des Vautours, art sumérien archaïque; IIIe millénaire
av. J.-C.: Louvre). |
Le dieu de la force, qui présidait
à la planète
Saturne
et qui fut l'analogue de l'Héraclès
grec porte dans les textes cunéiformes
un nom composé de deux éléments idéographiques
Nin-ib ou Nin-dar. Les Grecs l'ont appelé
Sandan, et on l'a assimilé à Adar, le dieu de la force chez
la plupart des nations sémitiques.
Quoiqu'il en soit, le caractère
et le rôle de ce dieu, dans la mythologie assyro-babylonienne sont
bien connus; aucune divinité n'est plus fréquemment invoquée
a Ninive; elle occupe une place moins prépondérante
à Babylone.
On lui donne les épithètes
de « terrible, seigneur des braves, maître de la force, exterminateur
des rebelles, seigneur du glaive et des a armées. » Il se
confondrait avec le personnage de Nemrod mentionné dans la Nemrod
de la Bible,
et personnifie la force et la vaillance, à la chasse comme à
la guerre.
Le roi Samsi-Raman III s'était mis
particulièrement sous la protection de Adar-Sandan, et nous avons
reproduit l'invocation qu'il lui adresse en tête du récit
de ses exploits guerriers. (F. Lenormant). |
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