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Christ.
- Mot grec (Christos), qui traduit
l'hébreu
'Messias, veut dire oint, sacré, et est joint par
les Chrétiens au nom de Jésus
pour indiquer qu'il est pour eux le roi spirituel de ce monde.
Le nom de Christ / Messie
désignait, chez les Juifs, toute personne
consacrée par une onction sainte. On l'appliquait aux rois, aux
prêtres et aux prophètes, c.-à-d. à ceux que
l'on destinait à quelque fonction sacrée, parce qu'on répandait
sur leur tête, sur leur barbe, sur leurs vêtements, des huiles
ou des essences parfumées.
Les effusions de liquides odoriférants devinrent ainsi un symbole
de consécration, un emblème de la royauté, et, dans
l'Ancien Testament,
oindre quelqu'un pour quelque chose, veut toujours dire le destiner, le
consacrer à cette chose.
«
Christ, dit Lactance, n'est pas un nom propre,
mais un titre qui désine la puissance et la royauté : c'est
ainsi que les Juifs appelaient leurs rois. De même que chez les Romains
une robe de pourpre est l'ornement et la marque de sa souveraineté,
ainsi chez les Juifs, une onction sainte était le symbole de la
royauté. C'est pour cela que nous appelons Christ celui qu'ils appelaient
Messie, c.-à-d. Oint ou Sacré roi, parce que cet auguste
personnage possède, non un royaume temporel, mais un royaume céleste
et éternel. »
C'est du nom même du Christ qu'est,
dérivé le nom de Chrétiens
(Christianoi, en grec; Christiani,
en latin), qui sert aujourd'hui à
désigner ceux qui croient en Jésus-Christ (c'est-à-dire
en Jésus de Nazareth défini comme
le Messie). Toutefois les disciples de Jésus ne furent pas d'abord
appelés de ce nom. Ils le reçurent, pour la première
fois, dans la ville d'Antioche, vers l'an
41 de notre ère. On les considéra (et ils se considéraient
eux-mêmes) d'abord comme des Juifs; puis
on les appela Nazaréens, c'est-à-dire purifiés,
Élus, Frères, Saints, Croyants,
Fidèles, Jesséens, Gnostiques, etc.
Ces diverses dénominations furent même en usage concurremment
avec celle de Chrétiens mais enfin celle-ci prévalut
complètement.
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Diptyque
en ivoire (l'Annonciation, la naissance du Christ,
l'Adoration,
la mort du Christ). Collection Sauvageot, Louvre.
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