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Sur
les plus anciens monuments de la Grèce, on a donné des ailes
à Zeus, Artémis,
Apollon et autres divinités que les artistes
ultérieurs ont privées de cet attribut; Hélène
elle-même est figurée avec des ailes sur un scarabée
du cabinet de Vienne. Les ailes ont été particulièrement
réservées à Iris, à
Eros, au Sommeil et aux Vents; on les place d'ordinaire
aux épaules. Les ailes du pétase et des talonnières
d'Hermès sont amovibles à volonté;
les Furies et la Mort
sont représentées indifféremment avec ou sans ailes.
Dans les pompes religieuses, triomphales et scéniques : les Victoires
avaient leurs ailes attachées avec des rubans croisés sur
la poitrine. Les poètes et les artistes ont encore attribué
des ailes à Pégase, aux chevaux
de Pélops, aux chars de Triptolème
et de Déméter.
Sur
plusieurs monuments Psyché a des ailes
de papillon (Psukè, en grec signifie âme et papillon.).
Le prophète Isaïe donne 6 ailes à chacun des deux Séraphins
placés au-dessus du trône de Dieu. Des chérubins
ailés défendaient le propitiatoire dans le tabernacle
des Hébreux. Satan est figuré quelquefois
avec des ailes. Dans l'art chrétien, les ailes sont un attribut
des anges et des archanges. Les artistes modernes
donnent des ailes de chauve-souris à la Mort, ainsi qu'au sablier
qu'elle tient. |