.
-

Constellations > Liste des 88

Le Toucan

Tucana, Tucanae, Tuc

Constellation du Toucan.

Découverte
La constellation du Toucan a fait son apparition dans l'Uranometria de Bayer, au début de XVIIe siècle. Elle se signale surtout par la présence du Petit Nuage de Magellan.

Alpha Tucanae est une géante rouge de magnitude apparente 2,87, dont la distance est évaluée à 200 années-lumière. A la place du Soleil, elle brillerait, avec sa magnitude absolue de -1,05, 220 fois plus que lui. 

[Les étoiles]

Excursion
Bêta Tucanae est une étoile multiple. Les deux principales composantes, éloignées de 110 années-lumière, sont des étoiles chaudes de magnitude 4,40 et 4,50. Bêta-1 et Bêta-2 sont séparées de 27", Un troisième élément (double et blanc), situé très à l'écart est de magnitude 5,20. Sa distance est de 70 années-lumière.

Delta Tucanae est une sous-géante bleue de type spectral B9 et de magnitude 4,80. Un deuxième élément, de magnitude 9,30, est présent à 6" d'écart. Distance du système 220 années-lumière.

[Les étoiles multiples]
Le Petit Nuage de Magellan est une petite galaxie irrégulière très proche de la nôtre, observable à l'oeil nu. Sa distance est estimée à 170 000 années-lumière. Elle appartient au Groupe Local de galaxies. Le Petit Nuage de Magellan est relié par un évanescent pont d'étoiles et de gaz - le pont magellanique -, à une autre de nos voisines, Le Grand Nuage de Magellan, situé dans la constellation de la Dorade. Quantité d'amas et de nébuleuses de toutes sortes y sont étudiées par les instruments les plus puissants.

Le Petit Nuage de Magellan
[Les galaxies]

Exploration
47 Tucanae = NGC 104 est l'amas globulaire le plus brillant après Omega du Centaure. Tous deux portent une étiquette analogue à celle des étoiles du fait de leur ressemblance, à l'oeil nu, avec des étoiles ordinaires. 47 Tuc est de magnitude photographique 4,19. Sa distance est estimée à 20 000 années-lumière, ce qui en fait le plus proche objet de ce type. Plusieurs pulsars millisecondes existent dans son centre, témoins d'interactions de ces résidus de supernovae très anciens avec d'autres étoiles.

47 Tucanae
Découvert par La Caille dans son séjour au Cap de Bonne-Espérance, cet amas qui paraît à l'oeil nu, près de la petite Nuée de Magellan, comme une étoile de 4,5e grandeur dans une région entièrement noire, est peut-être l'amas globulaire de l'hémisphère austral faisant la plus grande impression. Son diamètre, abstraction faite des étoiles éparses à sa limite, est de 6' à 8', et c'est, d'après J. Herschel-
« Le plus magnifique des amas globulaires; il remplit en entier le champ avec ses bordures, mais il se condense en son centre en une sorte de flamme circulaire de 90" environ de diamètre, qu'on isole aisément du reste, où la condensation est beaucoup plus nette, où les étoiles paraissent se précipiter les unes sur les autres et dont la teinte rouge orangé contraste merveilleusement avec la lumière blanche du reste de l'amas. Autour d'elle, la condensation graduellement décroissante se partage cependant aisément en deux zones distinctes d'éclat sensiblement uniforme. »
Cet amas se compose d'un nombre considérable d'étoiles de la 12e à la 14e grandeur; l'étoile double de 11e grandeur, qui précède un peu le centre, n'est probablement là que par un effet de perspective (Ch. André, 1900)
NGC 362 est un autre amas globulaire. Il est de magnitude 7,40 et sa distance est estimée à 40 000 années-lumière.
-
NGC 362.
NGC 362. Source : The STScI Digitized Sky Surveycompositage : Imago Mundi, © 2011.
[Les amas globulaires]
[Les pulsars]

Curiosité
HDFS (= Hubble deep field South). Enfin, notons c'est dans que se situe le Champ profond de Hubble Sud. Cette image de l'univers lointain, obtenue à l'aide du télescope spatial Hubble, et  publiée en 1998, est le pendant du HDF (Grande Ourse), avec lequel elle partage toutes les caractéristques techniques. Ce cliché a été destiné à aider les études réalisées avec les télescopes géants de l'hémisphère sud.

Repérages
Le tableau ci-dessous donne les coordonnées (époque J2000,0) des objets du ciel profond mentionnés dans cette page : [Les systèmes de coordonnées]
Nom Ascension droite Déclinaison
NGC 104 00h24m06s -71°22'49"
NGC 362 01h02m18s -70°37'20"
.


[Constellations][Système solaire][Dictionnaire cosmographique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.