.
-

Le trachyte
Le trachyte (d'un mot grec qui signifie raboteux) est une roche' feldspathique, constituée par une pâte microlithique, en général rude et caverneuse, de couleur grise, dans laquelle sont disséminés de gros cristaux de sanidine et des cristaux plus petits de plagioclase, d'hornblende, de pyroxène et de mica noir. Les grains sont souvent fins, impossibles à distinguer au microscope et laissant entre eux des vides qui donnent aux trachytes une texture poreuse, une cassure inégale, un toucher raboteux.

Dans d'autres variétés, la masse est vitreuse. La couleur des trachytes est en général le gris clair ou le rouge tirant sur le vert. La pâte se compose de microlithes feldspathiques, que certains auteurs rapportent à la sanidine et d'autres à l'oligoclase. La magnétite abonde en général, ainsi que l'apatite et la tridymite.

Dans les trachytes proprement dits, les éléments essentiels sont des feldspaths auxquels s'ajoutent l'amphibole ou l'augite. Le feldspath dominant est en général la sanidine ou orthose sodique. On y trouve aussi la hornhlende en grains ou en grands cristaux, le mica en lamelles hexagonales.

La domite est un trachyte friable terreux, gris, où l'on distingue des cristaux de feldspath de grosseur moyenne. On cite aussi des trachytes globulaires, sphérolithiques, bréchiformes.

A la famille des roches trachytiques appartiennent les liparites, les sanidophyres ou porphyres trachytiques, les andésites, les phonolithes et certains tufs ou conglomérats trachytiques. 

En Allemagne, les roches trachytiques semblent avoir surgi pendant l'éocène supérieur dans la région du Sieben Gebirge. En Amérique du Nord, dans les montagnes Rocheuses, c'est au miocène qu'on rapporte l'apparition des andésites à amphibole ou à augite. En France, les domites ont apparu, pendant le pliocène, en massifs isolés au travers de la chaîne des Puys. En Italie, les premières liparites des îles Lipari, de Vulcano, du Stromboli; en Grèce, les dacites de Santorin sont de la même époque, ainsi que les trachytes et les phonolithes du Brisgau. Au pliocène appartiennent encore le mont Dore, les trachytes à sanidine et les andésites à augite. 



[Dictionnaire de Cosmographie][Table de Mendeleev][Terre]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.