.
-

Les Perses
d'Eschyle
Les Perses, tragédie d'Eschyle, représentée en 472 av. J.-C., huit ans après la bataille de Salamine. Le poète s'est proposé de célébrer la victoire des Grecs, surtout d'Athènes, sur les Perses. Les personnages sont très peu nombreux : Xerxès, roi des Perses; Atossa, veuve  de Darius et mère de Xerxès; l'ombre de Darius; un messager . Le choeur est composé de vieillards perses. 

La scène se passe à Suse, devant le palais du roi, près du tombeau de Darius. Une idée domine tout le drame : c'est que la défaite de Xerxès est le châtiment de son orgueil. Eschyle peint d'abord les pressentiments du choeur et l'inquiétude d'Atossa. Arrive un messager, qui annonce la déroute des Perses à Salamine. Dans leur détresse, Atossa et le choeur évoquent l'ombre de Darius, qui voit dans cette défaite l'accomplissement d'anciens oracles, un châtiment divin.  Enfin, voici Xerxès, vaincu, désespéré; et la pièce finit par un concert de lamentations, où éclate une involontaire admiration pour Athènes.

Il y a dans les Perses, peu d'action; mais le drame ne languit pas un instant. C'est un magnifique tableau lyrique, tout animé par l'enthousiasme patriotique du poète.

Sur Youtube : Une représentation des Perses , un joyau du temps de l'ORTF.
-
Eschyle : Les Perses.
.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.