.
-

Horn

Horn est une chanson de geste qui est le développement d'une ancienne ballade qui s'est maintenue en Écosse jusqu'à l'époque contemporaine. 

Horn est aimé de Rimel, fille du roi; il est exilé; mais, avant de partir, il fait promettre à sa fiancée de lui être fidèle pendant sept ans. Ce temps écoulé, il se présente, déguisé en mendiant, dans la salle du festin où l'on célébrait les noces de Rimel avec un roi. La jeune fille le reconnaît, et quitte son royal époux pour suivre le mendiant mais Horn était un vaillant chevalier, et Rimel, et partageant son sort, monte bientôt sur un trône. (H. D.).



En bibliothèque. - Cette chanson est conservée dans trois manuscrits qui appartiennent au British Museum, à la bibliothèque d'Oxford et à celle de l'université de Cambridge. Francisque Michel a donné à Paris, en 1845, un volume sous ce titre : Horn et Rimenhild, recueil de ce qui reste des poèmes relatifs à leurs aventures, composés en français, en anglais et en écossais, au cours des XIIIe, XIVe, XVe et XVIe siècles, publié d'après les manuscrits de Londres, de Cambridge, d'Oxford et d'Édimbourg. Ces morceaux sont, outre le poème français: The geste or kyng Horn; Horn childe and maiden Rimnild; Young Hynhorne; Hyndehorn; Hiltibrahsenti Hadubrant. V. Histoire littéraire de la France, tome XXII.
.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.