.
-

Histoire ancienne, par Rollin. - Rollin avait soixante ans lorsqu'il commenca à écrire en français, n'ayant pratiqué jusque-là que la langue latine. Le succès obtenu par le Traité des études (1726) l'encouragea, et, de 1730 à 1738, se succédèrent les treize volumes de son Histoire ancienne, aussitôt suivie de l'Histoire romaine, dont les cinq premiers tomes seuls sont de lui. 

L'érudition de Rollin était assurément bornée, et il n'entendait que médiocrement le grec. Ses Histoires ne sont guère qu'une compilation sans critique des écrivains anciens. Ces défauts lui furent durement reprochés par quelques contemporains, mais il en fut dédommagé par le très grand et légitime succès de ses ouvrages, et surtout par le magnifique éloge qu'en fit Montesquieu

"Un honnête homme, écrit le grand historien philosophe, a, par ses ouvrages d'histoire, enchanté le public; c'est le coeur qui parle au coeur; on sent une secrète satisfaction d'entendre parler la vertu; c'est l'abeille de la France". 
Le charme simple d'un style clair, abondant et sans hésitations, la hauteur du sentiment moral, l'intérêt du récit, telles sont, en effet, les qualités qui font, encore de nos jours, des Histoires de Rollin des ouvrages fort estimables.
.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2010. - Reproduction interdite.