.
-

Erec et Enide

Erec et Enide est un des romans de la Table Ronde. Erec, fils de Lac, roi d'Outre-Galles, accompagne la reine Genèvre dans une partie de chasse. Rencontrant une jeune fille battue par un nain, que protège un chevalier armé de toutes pièces, et ne pouvant, dans un simple attirail de chasse, accepter le combat, il va demander une armure à un vavasseur de grande noblesse, qui lui donne en même temps la main de sa fille Énide. II se met ensuite à la recherche du chevalier, le bat, et lui fait grâce de la vie. Après une série d'aventures où l'accompagne Énide et dont il se tire toujours à son honneur, il retourne auprès du roi Lac pour lui présenter sa jeune épouse.

Ce poème, d'environ 7000 vers, est un des premiers qu'écrivit Chrétien de Troyes. Il en existe aussi une version en allemand, due à Hartmann von Aue. (H. D.).



En bibliothèque- La Bibliothèque nationale de Paris en possède trois manuscrits. On ignore s'il a existé quelque poème antérieur sur le même sujet. Voir aussi : l'Histoire littéraire de la France, t. XV.

En librairie - Chrétien de Troyes, Le Chevalier au Lion / Erec et Enide, Gallimard, 2003. - Emmanuelle Baumgartner, Erec et Enide, Cliges, Yvain, Lancelot, de Chrétien de Troyes, Gallimard, 2003. - Maria Colombo-Timelli, L'Histoire d'Erec en prose, roman du XVe siècle, Droz, 2000.

Palimpseste : Manuel Vazquez Montalban, Erec et Enide, Le Seuil, 1945.

.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.