.
-

Dolopathos ou le Roman des Sept Sages, roman d'origine indienne, traduit en français au XIIIe siècle par un clerc du nom de Herbert. Dolopathos, roi de Sicile, trompé par les calomnies de sa seconde femme, condamne à mort son propre fils Lucinius. Au moment de l'exécution, arrive un sage, qui raconte au roi une longue histoire pour lui prouver qu'il ne doit pas faire périr son fils. Mais pendant la nuit la reine reprend son empire, et, le lendemain, Dolopathos ordonne d'allumer le bûcher. Il se présente alors un autre sage, qui conte aussi une histoire en faveur du fils. Bref, le roi est, pendant sept jours, flottant entre les sages et la reine. Enfin, il reconnaît l'innocence de son fils.

Ce roman n'est qu'une série d'historiettes dont le nombre varie suivant le caprice des traducteurs. Écrit originairement en indien par Sendebad ou Sendebar, qui vivait dans le premier siècle avant notre ère, il fut traduit ensuite en persan, en arabe, en hébreu, en syriaque, en grec, en latin, en français par le moine Jean de Haute-Seille, en flamand, en allemand, en anglais, en espagnol, en italien. La traduction grecque a été publiée par Boissonade; elle a pour titre Syntipas. Les traductions françaises s'appellent le Roman des Sept Sages quand elles sont en prose, et Dolopathos quand elles sont en vers. La Bibliothèque nationale possède deux manuscrits du Dolopathos; l'un, du clerc Herbert, qui le composa pour l'éducation du prince Philippe, plus tard Philippe le Hardi; l'autre, d'un auteur anonyme. (H. D.).



En bibliothèque - Le Dolopathos a été publié pour la première fois par Ch. Brunet et A. de Montaiglon, Paris, 1856, in-16. Voir aussi : Histoire littéraire de la France, t. XIX. 

En librairie - Jean de Haute-Seille, Dolopathos, le roi et les sept sages, Brepols Publishers, 2000; Le Roman de Dolopathos, édition du manuscrit 436 de la Bibliothèque de l'Ecole de médecine de Montpellier (prés. Jean-Luc Lechanche), Honoré Champion, 1997, trois volumes. 

Yasmina Foehr-Janssens, Le Temps des fables (Le roman des Sept sages ou l'autre voie du roman), Honoré Champion, 1994; M. Speer, Le Roman des Sept Sages, Klincksieck, 1989.

.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.