.
-

Le Chevalier au Cygne

On désigne sous le nom de Chevalier au Cygne un ensemble de chansons de geste consacrées à la légende de Godefroi de Bouillon  :
1° Hélias

2° les Enfances de Godefroi;

3° les Chétifs;

4° la Chanson d'Antioche;

5° Jérusalem

Un romancier de la fin du XIVe siècle refit ces poèmes dans la langue de son temps et selon la forme littéraire qui était au goût du jour. Voici la légende première, qui fut ensuite rattachée à l'histoire de la famille de Godefroi de Bouillon : 

Une reine, en l'absence de son mari, accouche de six garçons et une fille, qui naissent avec une chaîne d'or au cou. Sa belle-mère les fait exposer dans un bois, ils sont recueillis par un ermite; la belle-mère les retrouve, et leur fait arracher les chaînes d'or; privés de ce talisman, ils sont changés en cygnes, à l'exception de la jeune fille, qui a conservé son talisman. Grâce à leur soeur, les cygnes sont remis en possession de leurs chaînes et, aussitôt, ils redeviennent des princes resplendissants, sauf un seul dont la chaîne a été fondue par un orfèvre. Celui-ci, qui demeure cygne, s'attache à la fortune d'un de ses frères, dont on le verra désormais conduire la barque devenue légendaire. (NLI).
 

.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2015. - Reproduction interdite.