.
-

Chanson d'Antioche

La Chanson d'Antioche  est une chanson de geste du XIIe siècle qui appartient au cycle du Chevalier du Cygne et dont le sujet est la prédication de la première croisade, ses préparatifs et son départ, le siège d'Antioche avec ses diverses péripéties, et sa prise à l'escalade par 35 barons, principaux chefs des croisés.

II y a beaucoup d'épisodes intéressants, tels que les adieux des femmes et des soeurs des croisés au moment du départ de l'armée; l'arrivée des croisés à Constantinople, leur marche vers le St Sépulcre, leurs combats; enfin le siège même d'Antioche, qui dure huit mois, et pendant lequel les croisés ont à endurer toutes sortes de souffrances et jusqu'à la famine.

Ce poème a été composé par Richard le Pèlerin, trouvère flamand, pendant la première croisade, et peut-être sous les murs d'Antioche, puis rajeuni par Graindor de Douai, autre trouvère contemporain de Louis VII. Le poète y mentionne soigneusement tous les noms des chefs qui prirent part à cette croisade, de sorte que ses récits sont comme un livre d'Or de la noblesse française. (T.).



En bibliothèque - Paulin Paris a édité cette chanson en y faisant des coupures heureuses : Paris, 1848, 2 vol. in-12, et la marquise de Saint-Aulaire l'a publiée en français moderne, Paris, 1862, in-12.
.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.