.
-

Végétaux > Dicotylédones > Salicinées
Les Saules
Le genre Salix
Les Saules (Salix Tourn.) sont un genre de la famille des Salicées ou Salicinées, composé d'arbres ou d'arbustes, parfois de très petite taille, et alors en grande partie enfouis dans le sol (S. repens, S. polaris, S. herbacea, etc.). Les feuilles, entières ou dentées en scie, possèdent des stipules caduques. 

Les fleurs, groupées en chatons, paraissent de bonne heure dans les pays tempérés et naissent en même temps que les feuilles dans les régions froides ainsi que dans les régions chaudes du globe. La fleur mâle est réduite à une bractée non divisée, portant deux étamines en général (quelquefois 3-5 ou davantage), à filets libres ou réunis. La fleur femelle se compose également d'une bractée entière qui porte un ovaire 1-loculaire surmonté d'un style à deux stigmates sessiles. Le fruit est une capsule bivalve.

Le genre Saule comprend environ 160 espèces qui se rencontrent sur toute la terre, sauf l'Australie, l'Insulinde et les îles du Pacifique

On cultive, au point de vue ornemental, un certain nombre d'espèces européennes (S. caprea L., S. daphnoides ViIl, S. pentandra. L., S. triandra L., S. phylieifolia L.), américaines (S. nigra Marsh) et asiatiques (S. babylonica L.). Dans les cultures de rocaille, on utilise les formes naines (S. retusa S. reticulate, S. herbacea, S. lapponum, S. glauca, S. repens, etc. 

On taille en tétard les S. fragilis L. et viminalis L., pour y provoquer la formation de nombreuses branches utilisées dans la vannerie (osier). Le bois du Saule Marsault (S. ceprea L.) sert à faire des échalas, des cercles de tonneaux, etc.

L'écorce des Saules contient une substance astringente et amère, la salicine, qui a des propriétés fébrifuges. 

Les Saules se multiplient facilement par boutures qui forment très vite des racines adventives. (W. R.)..

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.