.
-

Rire

Rire (physiologie), risus des Latins. - Phénomène d'expression qui se manifeste par un mouvement convulsif des muscles de la respiration et de la voix, accompagné d'un épanouissement de la face exprimant normalement la gaieté. ll consiste dans une succession de petites expirations bruyantes, interrompues, diversement modulées, dans lesquelles se produisent des sons déterminés par le passage brusque et entrecoupé de l'air à travers le larynx. Il y a en même temps des mouvements forcés de déduction de la bouche et expansion joyeuse des traits de la face. 

Ces divers phénomènes peuvent être portés à un point extrême; de là, entrave à la circulation pulmonaire, suspension momentanée de la respiration, que l'on a vu aller jusqu'à l'asphyxie et à la mort. Du reste, l'expression de joie que présente la face est l'exagération du sourire, qui n'est lui-même qu'une espèce d'épanouissement de joie modérée et de bienveillance dans lequel les phénomènes de la respiration n'ont aucune part. Tous ces changements, d'ailleurs, qui sont plus ou moins prononcés, plus ou moins subits, sont involontaires et suscités par des circonstances extérieures, telles que la vue ou la narration de quelque chose de gai, de plaisant ou de ridicule.

Le rire s'observe aussi quelquefois dans les maladies; dans certains cas, le rire est un véritable mouvement convulsif, souvent très pénible et très douloureux. On sait qu'il est quelquefois déterminé par la respiration du protoxyde d'azote, que l'on appelle pour cette raison gaz hilarant (du latin hilaris, gai). On assure que le nom de rire sardonique donné à un de ces rires maladifs lui vient de ce qu'il est provoqué par une espèce de Renoncule, probablement la renonc. des marais, ou renoncule. scélérate, qui croissait surtout en Sardaigne, d'où les anciens l'avaient appelée Sardonia ou Sardoa. Pausanias, Dioscoride, disent que lorsqu'on en mangeait, on périssait en ayant l'air de rire. (DGS).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.