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Pur

Le mot pur (Purum, racine py = purifier) s'emploie en philosophie dans plusieurs expressions pour dĂ©signer l'Ă©tat d'une chose considĂ©rĂ©e en elle-mĂȘme, dans son essence propre, avant qu'elle se soit mĂȘlĂ©e et combinĂ©e avec d'autres choses dont la nature diffĂšre de la sienne ou lui est mĂȘme contraire
a) Synonyme d'absolu : ainsi  le plaisir pur, c'est-Ă -dire qui n'est pas mĂȘlĂ© de peine, l'ĂȘtre pur, le bien pur,.

b) Exempt de tout Ă©lĂ©ment empirique et opposĂ© alors Ă  appliquĂ© : ainsi les mathĂ©matiques pures ( c'est-Ă -dire considĂ©rĂ©es en dehors de toute application Ă  l'expĂ©rience) et les mathĂ©matiques appliquĂ©es. 

D'aprĂšs Kant

1° Entendement pur, raison pure, sont l'entendement, la raison envisagĂ©s en eux-mĂȘmes, dans leurs principes, en dehors de toute application aux objets de l'expĂ©rience; 

2°) Intuitions pures, sont l'espace et le temps, qui sont des formes a priori sans contenu empirique.

La métaphysique pure est celle qui serait formée de raisonnements a priori, sans aucun recours à l'expérience (ex. : tel est le procédé de Spinoza, de Hegel, de Herbart).

c) Sens moral : ce dont la nature n'est altérée par aucun élément mauvais (ex. : pureté d'intention).

Dans la rĂ©alitĂ© de la vie psychologique, la raison n'est jamais pure; elle est toujours incorporĂ©e Ă  des Ă©lĂ©ments empiriques; mais par abstraction, par analyse, on peut, en quelque sorte, la dĂ©gager, la considĂ©rer Ă  part, et c'est ce que haut a essayĂ© de faire dans la Critique de la raison pure, du moins pour la raison thĂ©orique ou spĂ©culative; car il n'a traitĂ© de la raison pratique que plus tard, mais toujours en se plaçant au mĂȘme point de vue, c.Ă -d. en s'efforçant de l'Ă©tudier aussi dans la puretĂ© de ses principes a priori. (E. Boirac).
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Dictionnaire Idées et méthodes
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