.
-

Les Pikas
Ochotona
Les Lagomys ou Pikas (genre Ochotona) sont des Mammifères Lagomorphes, formant à eux seuls la famille des Ochotonidés, très voisins des Léporidés (Lapins et Lièvres). Ils sont plus petits que le Lapin et comparables pour la taille au Cochon d'Inde. 

Ils sont claviculés et leurs membres postérieurs ne sont pas plus longs que les antérieurs; leurs oreilles sont courtes et leur queue ne se voit pas extérieurement. Ils n'ont qu'une ou deux prémolaires à chaque mâchoire.

Ils habitent le Nord des deux continents, se tenant dans les régions montagneuses où ils creusent des terriers qui leur servent à entasser des provisions pour l'hiver. Leur cri est fort et a été comparé à celui de la Caille. 

Dans les montagnes du Nord-Est de l'Europe (Oural), on trouve le Lagomys pusillus ou Sulgan dont les oreilles bordées de blanc n'ont pas plus de 1 centimètre de long.

Le Pika sarde (disparu à l'époque historique) est rangé dans un genre distinct, le genre Prolagus (seul représentant récent de la famille des Prolagidés).
Les espèces asiatiques sont beaucoup plus nombreuses : on en rencontre jusqu'à 4200 m d'altitude dans l'Himalaya (O. Roylii, etc.). Büchner a décrit plusieurs espèces découvertes par Prezwalski dans l'Asie centrale (O. erythrotis, O. melanostomus, O, koslowi). 

Le O. princeps est de l'Amérique du Nord et se trouve dans les montagnes Rocheuses son cri est un sifflement aigu. (E. Trouessart).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2017. - Reproduction interdite.