.
-

Les Pies
Pica, Cyanopica
On donne le nom de Pies à des oiseaux  passeriformes des genres Pica et Cyanopica. Ce sont, comme les Geais, des Corvidés de petite taille, à bec droit, convexe, un peu échancré à la pointe, à queue longue et étagée; les tarses sont plus longs que le doigt médian, les ongles recourbés. 

Le genre Pica.
La pie ordinaire (Pica caudata), à plumage mi-parti blanc et noir, est un des oiseaux les plus communs dans les campagnes d'Europe où elle vit par petites familles de 4 à 8 individus. Elle niche au sommet des arbres, et la femelle pond de 3 à 8 oeufs verdâtres, tachetés de brun. Sa marche est une suite de sauts comme celle des petits Passeriformes. La Pie est omnivore et, d'après Martin et Rollinat, c'est un oiseau détruisant beaucoup de gibier; elle mange non seulement des Insectes, mais des oeufs d'Oiseaux, de jeunes oisillons, à l'occasion même, des Poussins, des Canetons, et même des Chauves-Souris, des Reptiles, des fruits et des graines. On trouve dans son estomac :

1° des Coléoptères (Cétoines, Hannetons, Bousiers, Staphylins); 

2° des Chenilles non poilues; 

3° des grains d'avoine et de froment;

4° des cerises et des raisins. 

On connaît l'attraction qu'exerçant sur elle, comme sur beaucoup d'oiseaux, les petits objets brillants à éclat métallique (instrument d'acier, bijoux, pièce de monnaie), et l'habitude qu'elle a de s'en saisir, quand elle le peut, pour les porter dans son nid, ce qui lui a valu le nom de Pie voleuse
-
Pie.
Pie ordinaire ou Agasse (Pica caudata).

Cet oiseau est ordinairement sédentaire, mais répandu dans toute l'Europe et l'Asie jusqu'au Japon, en Afghanistan et en Chine, en Afrique jusque dans la basse Egypte où elle serait seulement de passage, d'après Rüppel. Les Pies asiatiques (Pica bactriana, P. cericea, P. japonica) constituent des variétés ou sous-espèces peu distinctes de celle d'Europe. Il en est de même de la Pica hudsonica de l'Amérique arctique. Par contre, la Pie d'Algérie (Pica mauritanica) est bien distincte par sa taille moins forte et une large bande nue, teinte en bleu, qu'elle porte au-dessus de la région des oreilles. La Pie de Californie  (Pica nuttali) a le bec jaune, tandis qu'il est noir dans toutes les autres variétés de la Pie commune.

Le genre Cyanopica.
Des espèces plus distinctes constituent le genre Cyanopica. Leur plumage est d'un gris vineux passant au bleu gris sur les ailes et la queue, avec la gorge blanche et la tête noire. Telle est la Pie bleue (Pica Gookii), qui habite l'Espagne et le Portugal, et qui est représentée au Japon, dans la région de l'Amour et en Corée, par une espèce ou sous-espèce presque identique (Pica cyana), malgré la grande étendue de pays qui sépare les deux groupes. Les espèces rangées dans les genres Cyanurus, Cyanocorax, Cyanocitta, et qui habitent l'Amérique centrale et méridionale, ressemblent beaucoup aux Pies, mais sont plutôt à rapprocher des Geais. (E. Trouessart).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.